jeudi 30 novembre 2017

Playlist 2017



Mon Top albums 2017:

1. Ricky Hollywood, Le modeste album
La vie te sourit - Prie pour moi - Salut, je ne te reconnais pas (vidéo: Stella Ramsden) - Tu adores cette chanson - L'amour peut-être (feat. Bertrand Burgalat) (vidéo: Marie Baudet) - Le bain de minuit - Le musicien - Tu te regardes (feat. La Féline) - Trop de bruit

    TennisYours conditionally

In the morning I'll be better (vidéo: Luca Venter) - My emotions are blinding - Fields of blue - Ladies don't play guitar - Matrimony - Baby don't believe - Please don't ruin this for me - 10 minutes 10 years - Modern woman (vidéo: Luca Venter et Kelia Anne) - Island music

3. Saint EtienneHome counties

The reunion - Something new - Magpie eyes - Whyteleafe - Dive - Church pew furniture restorer - Take it all in - Popmaster - Underneath the apple tree - Out of my mind - After Hebden - Breakneck hill - Heather (vidéo: Shannon Oksanen et Rodney Graham) - Sports report - Train drivers in eyeliner - Unopened fan mail - What kind of world - Sweet Arcadia - Angel of woodhatch

4. Japanese BreakfastSoft sounds from another planet
Diving woman - Road head (vidéo: Michelle Zauner) - Machinist (vidéo: Michelle Zauner) - Planetary ambience - Soft sounds from another planet - Boyish - 12 steps - Jimmy Fallon big! - The body is a blade (vidéo: Michelle Zauner) - Till deathThis house - Here come the tubular bells

5. Thurston Moore, Rock n roll consciousness
Exalted - Cusp - Turn on - Smoke of dreams - Aphrodite (vidéo: Thurston Moore)

6. Albin de la SimoneL'un de nous
7. TOPS, Sugar at the gate
8. VacationsVibes & days
9. Flotation Toy WarningThe machine that made us
10. Beach FossilsSomersault
     Forever PavotLa pantoufle

+ Everything But the Girl, Temperamental (1999), réédité en 2015 mais que je n'ai redécouvert que cette année, peut-être l'album que j'ai le plus écouté en 2017.

[ajout du 02-12-17: DucktailsJersey devil, disparu au moment de publier ma liste, c'était le n°7... un problème technique, une ligne qui a sauté... c'était pas de la censure, hein, même inconsciente]

62 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une blague? 9eme, le FTW????????????????????????
ludovic

Buster a dit…

Hé hé… je savais que ça allait faire réagir dans les chaumières, au moins dans une…
Bah oui 9e, c’est bien, il est dans mon top 10… Plus sérieusement, je ne suis pas aussi emballé que vous par l’album, alors que j’avais été ébloui par Bluffer’s guide que d’ailleurs j’ai réécouté pour voir si je l’aimais toujours autant et ça marche… Là c’est difficile à dire parce que c’est dans le même esprit, mais c’est peut-être justement pour ça que cela fonctionne moins bien, je trouve l’album un peu trop autocélébrant, comme si le groupe était resté prisonnier de sa formule, il y a quelque chose de monolithique, j’allais dire mammouthesque… qui fait que l’heure d’écoute m’a paru beaucoup plus longue que celle de Bluffer’s guide, pourtant d’une même durée. Si j’aime bien l’album, je ne l’ai pas réécouté tant de fois, sa beauté (réelle) ne m’a pas suffisamment ému…

Anonyme a dit…

je compremds mieux maintenant, le choc est passe... mais vous me surprenez vaaaaaaaachement pour le coup... le cote autocelebrant vous dites ?... et si c'etait une volonte d'approfondissement (de la duree justement, que j'ai moi aussi plus fortement cette fois que sur A Bluffer's Guide...), un desir de prolongation, un orgueil (confirmer a tous ceux qui venerent A Bluffer's Guide... que ce n'etait pas un coup de chance), ou, plus simplement, un dernier cadeau aussi parfait que le premier...

en termes de beaute pure, c'est le joyau de ces derniers mois, meme si j'ai deniche 2 ou 3 sons qui ebouissent, et ca arrive bientot

mes tops songs et albums (oui il y en a deux car ils ne se recoupent qu'en partie) seront bientot publies sur cette page de commentaires... restez si vous etes gourmand...

Ludovic

Ludovic

Buster a dit…

Ah mais oui je reste... j'attends vos tops avec impatience!

Anonyme a dit…

Vous restez Buster ?

Buster a dit…

Oui pour les commentaires, tant qu’il y en aura…
Sinon pour revenir à FTW, je me demande si le fait de ne rien produire pendant si longtemps (13 ans) ne favorise pas, sous prétexte d’approfondissement, cette impression de surplace… Comme si dans le fond les artistes avaient quand même besoin du regard critique pour évoluer, et qu'en son absence, ils risquaient de s’enfermer dans leur bulle esthétique (j’ai ressenti la même chose avec le dernier Slowdive).
Mais bon, je suis peut-être trop sévère, parce que je n’ai pas ressenti le même envoûtement que pour Bluffer’s guide…

Anonyme a dit…

Doit-on attendre d'un artiste qu'il se renouvelle? Certainement. Et le travail de FTW sur la duree en est le signe discret.
Ils n'ont pas fait de pas vers le grand public, ce que les admirateurs comme moi auraient probablement pris pour une trahison. Alors, que du fan-service? Certainement pas. Composer cette musique est pour eux l'expression ultime de leurs ressentis. Dans leurs rarissimes interviews, les notions de public, de succes, et de fan sont quasi-absentes. FTW fait ce qu'il sait faire de mieux.
A l'oppose d'autres "artistes", FTW ne s'engage pas agressivement dans certaines causes. Leurs prises de risque sont reelles (continuer dans un registre original et qui n'a pas connu le succes public).
J'attends moins que vous le renouvellement, la surprise, le "changement". De mon cote, l'envoutement opere toujours et c'est l'essentiel.

Ludovic

Buster a dit…

Rien à ajouter Ludovic, votre amour de l'album justifie que vous le défendiez becs et ongles... j'aurais fait de même si j'avais été dans les mêmes dispositions, ce qui hélas n'a pas été le cas... Le rapport à une oeuvre relève beaucoup de l'intime, surtout dans le domaine de la musique, il n'y a rien de plus subjectif... Après, le temps passé entre la découverte de Bluffer's guide (pas l'année de sa sortie en ce qui me concerne mais peu de temps après, 2 ou 3 ans, soit 2006 ou 2007, je l'avais glissé dans ma liste d'albums préférés des années 2000, ça devait être fin 2009 début 2010) et la sortie de The machine fait qu'en 10 ans j'ai sûrement aussi un peu changé, ce qui ne doit pas être votre cas si vous avez découvert Bluffer's guide il n'y a pas longtemps... Encore que, comme je le disais plus haut, j'ai réécouté Bluffer's récemment et je l'aime toujours beaucoup (même si ça n'a jamais été non plus mon album de la décennie, je suis plus touché par Sparklehorse, It's a wonderful life me bouleverse à chaque écoute), est-ce que je l'aime toujours autant je ne sais pas, mais beaucoup plus en tous les cas que The machine, dont j'admire la perfection d'écriture, pour le coup supérieure à Bluffer's guide, mais qui me laisse un peu froid...
Mais bon, 9e quand même...
PS. ça me fait penser que vous avez du mal avec mes 9e places cette année... :-)

Anonyme a dit…

C'est une blague? 1er, Ricky Hollywood????????????????????????

Anonyme a dit…

Ah oui, les 9emes places, ce n'est pas volontaire.

Quant a dire que Bluffer's Guide To The Flight Deck n'a jamais ete votre album de la decennie, je me permets de vous rappeler que vous avez ecrit ceci:
https://theballoonatic.blogspot.fr/2015/11/first.html
ou vous designez le premier album de FTW comme votre album prefere des annees 2000 a 2015.

Le Ricky Hollywood et bon, mais pas assez emouvant pour moi. Je dois encore re-ecouter le Forever Pavot et le Beach Fossils, A la premiere ecoute, j'avais bien aime les fossiles (phrase marrante a dire a voix haute).
Japanese Breakfast et Thurston Moore, c'est pas vraiment maree haute. Mais je les garde quand meme. Au final, peu de revelations/surprises dans mes tops, plutot des valeurs sures qui a un moment donne ont su exceller (en esperant que ce ne soit pas leur chant du cygne).
Meme pas Arcade Fire? Everything Now est entrainant, bien qu'inferieur au super Reflektor. En fait, vous n'aves cesse de raccourcir vos tops, ce qui donne plus de place aux grands vainqueurs et zero place aux autres. Quant a votre principe de savoir "quel disque j'ai le plus ecoute", il favorise evidemment les disques sortis en debut d'annee, qui on plus de temps pour convaincre. Je prefere vos tops de 2010-2014, plus amples et plus varies, mais bon, vous avez change comme vous le dites.

Ludovic

Buster a dit…

Ah non, je n'ai jamais écrit que Bluffer's guide était mon album préféré des années 2000 à 2015 mais, nuance, que c'était un de mes 15 PREMIERS albums préférés des 15 dernières années (2000-2015), sans préciser si c'était mon préféré (j'ai quand même un faible pour le Goldfrapp)... si l'album ouvre ma note c'est parce qu'il avait été mis en ligne sur Youtube (mais aussitôt supprimé...)

Sinon, oui mes tops sont courts cette année, parce que j'ai moins écouté d'albums que les années précédentes et que, pour le coup, en trouver 20 ou même 15, je n'ai pas réussi... Bon c'est vrai j'aurais pu en mettre 2 ou 3 de plus, mais je n'arrivais pas à choisir lesquels... Sinon le critère "album le plus écouté" joue évidemment, mais il n'est pas le seul, en fait il sert surtout à rééquilibrer l'avantage que peuvent avoir au contraire les albums plus "frais", écoutés récemment et qu'on a encore bien en tête (Japanese Breakfast, Beach Fossils, Forever Pavot... Ricky Hollywood est plus ancien mais je ne l'ai découvert qu'en octobre, j'avais même prévu une note mais c'est resté en plan, comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs...)

Anonyme a dit…

il en manque plein !!

Anonyme a dit…

Vous ne l'avez jamais ecrit, mais vous mettez, en debut d'article et bien au centre de la page, la pochette, le titre et un lien...cette presentation donne vraiment l'impression que c'est votre favori. En tout cas, c'est ce que j'ai toujours pense.

Et vous avez arrete le top chansons. Il n'y a pourtant pas que des recoupements avec les albums. Quelles sont vos chansons preferees de l'annee?

Ludovic

Buster a dit…

Quand bien même, il ne s'agit que de PREMIERS albums, un de mes PREMIERS albums préférés, pour cette période, avec disons Goldfrapp et Arcade Fire, et comme FTW n'est pas aussi connu il méritait que je le mette en ouverture, sauf que de TOUS les albums sortis dans les années 2000, c'est It's a wonderful life de Sparklehorse que je préfère...
Hé bé, quelle histoire!

Un top chansons? Trop de boulot... Je compte sur vous.

Anonyme > Oui, il en manque plein... surtout ceux que j'ai pas écoutés... Mais proposez au lieu d'ironiser.

Anonyme a dit…

TOP SONGS
1. I Quite Like It When He Sings – Flotation Toy Warning
2. Wallowa Lake Monster – Sufjan Stevens
3. Marigold & Gray – TOPS
4. Island Music - Tennis
5. Something New – Saint Etienne
6. Thinking Of A Place – The War On Drugs
7. Everything At The End Of Everything – My Sad Captains
8. Get Lucky (Daft Punk cover) - Daughter
9. Brave For You – The XX
10. The Visitor – Khadja Bonet
11. Everything New – Arcade Fire
12. Dream Tonite – Alvvays
13. Tinseltown Swimming In Blood - Destroyer
14. Special – Angel Olsen
15. Sugar – Beach Fossils
16. Chariot – Beach House
17. Shadows – Chromatics
18. This House – Japanese Breakfast
19. When I Grow Up – Fever Ray
20. A Lost Machine - Grandaddy
21. Au pays des merveilles de juillet – Moodoid
22. Cave – Future Islands
23. Le grand amour – Albin de la Simone
24. Something To Remember Me By – The Horrors
25. Nothing's Gonna Hurt You Baby - Cigarettes After Sex
26. Monday – Photay
27. Rest – Charlotte Gainsbourg
28. Name For You – The Shins
29. Saturn – Sufjan Stevens, Bryce Dessner, Nico Muhly, James McAlister

Ludovic

Buster a dit…

Wow! merci very much... je vais (ré)écouter tout ça et vous dirai ceux que je préfère.

(il manque le 30)

Buster a dit…

Alerte, stop, on arrête tout... je viens de m'apercevoir que j'ai sauté une ligne en recopiant ma liste: il manque Jersey devil, l'album de Ducktails que j'avais en plus évoqué lors d'une note précédente. Je le réintroduis...

(aïe, ça va faire reculer FTW à la 10e place)

Anonyme a dit…

TOP ALBUMS 2017

1. The Machine That Made Us – Flotation Toy Warning
2. Sugar At The Gate – TOPS
3. Home Counties – Saint Etienne
4. Yours Conditionally – Tennis
5. Ken - Destroyer
6. The Greatest Gift: Mixtape – Sufjan Stevens
7. A Deeper Understanding – The War On Drugs
8. Everything Now – Arcade Fire
9. Sun Bridge – My Sad Captains
10. Antisocialites – Alvvays
11. Phases – Angel Olsen
12. Somersault – Beach Fossils
13. Soft Sounds From Another Planet – Japanese Breakfast
14. Jersey Devil - Ducktails
15. John Carpenter Anthology: Movie Themes 1974-1998
16. The Far Field – Future Islands
17. Plunge – Fever Ray
18. Last Place – Grandaddy
19. Rock'n Roll Consciousness – Thurston Moore

(non, il n'y avait pas de 30 a mon top songs, et, non, il n'y a pas de 20 a mon top albums).

Maintenant, si on voulait etre fair-play, on ferait on top sequences qui completrait le top films.

Ludovic

Buster a dit…

Merci pour le top, plus copieux que le mien. Si on fait abstraction de l'ordre, je vois qu'on écoute à peu près la même chose. Je connais pas Antisocialites d'Alvvays, je vais l'écouter. Sinon un peu déçu par le Destroyer et surtout My Sad Captains, que j'ai vraiment trouvé très fade alors que j'avais adoré Best of times. En ce moment j'écoute surtout Ricky Hollywood et Ducktails...

Anonyme a dit…

Je vous en prie, c'est une des grande traditions cinephiliques. Oui, nous ecoutons a peu pres la meme chose, chose logique puisque j'ai decouvert beaucoup d'artistes nusicaux sur votre blog. J'ecoute beaucoup de choses, et en retient assez peu.

My Sad Captains change, pas comme vous le souhaitiez, mais eux,au moins, ne font pas de surplace. Leur precedent album etait meilleur, oui, ca vaut aussi pour Arcade Fire, The XX, The War On Drugs, Future Islands, Destroyer et FTW. Mais la vraie deception de l'anne c'est Timber Timbre: leur Sincerely, Future Pollution merite une palme d'or.
Everything Now est un peu decevant, surtout lorsqu'on connait l'immense talent d'Arcade Fire: Reflektor est un Himalaya sonique que j'ecoute regulierement. Joan Of Arc et Oh Orpheus sont toujours tres presents chez moi. Contrairement a vous, je n'eprouve pas le besoin de changer un soupcon ; je peux m'accomoder d'une certaine routine a partir du moment ou celle-ci met mon esprit dans de bonnes dispositions.
Pour en revenir au changement, vous vous referez au Goldfrapp, mais vous avez vu et entendu ce qu'ils sont devenus. Meme plus une mention dans les tops de ces dernieres annees. Leur son est diametralement oppose a ce qu'il etait: il est passe de la plus belle emotion, le genre d'emotion que l'on prend pour sa dulcinee, sa biquette, a de la pop-dance sans ame.

Le Jersey Devil de Ducktails, mouais..., il n'est pas trop mal. En tout cas, a mille lieues de l'efflorescence emotionnelle de The Machine That Made Us.

Sinon, il ne vous aure pas echappe que c'est le deuxieme album d'Angel Olsen en deux ans, avec une belle qualite d'ecriture a chaque fois. Loin des normes de l'industrie, lavee des modes, elle ne semble n'en faire qu'a sa tete. Phases est moins immediatement accrocheur, mais avec un morceau comme Special, on peut difficilement faire le difficile. Vous n'aimez toujours pas?

Et pour les songs, vous aves eu le temps de tout ecouter? Vous deviez deja connaitre l'immense majorite des titres.. je parie que vous avez une poignee de favoris que vous mourrez d'envie de partager avec nous.

Dans ma liste de songs, je rajoute:

- Falling Out - Otzeki (je vous en avais parle il y a quelques temps, de 2016 mais decouvert cette annee, je l'ai oublie dans ma liste)
- Going Out - Hospitality (ca date de quelques annes, mais je l'ai decouvert cette annee)
- Love/Paranoia - Tame Impala (2016 aussi) https://www.youtube.com/watch?v=FMjQbCixwJk
-

Je viens d'ecouter Yummycoma, le dernier Sean Nicholas Savage. Bof, pas convaincu du tout.
Et votre Ricky ou lq belle vie 0 Hollywood, oui et nonm ca depend du titre> Salut... est bon, mais L'amour... est con. Ne manque plus aue Punky Brewster et Qrnold et Willy... https://www.youtube.com/watch?v=rs5-ZwxNSV0

Ludovic

Buster a dit…

Je ne suis quand même pas aussi strict… j’aime bien aussi certains artistes qui tracent toujours le même sillon, comme Ducktails justement, quand c’est maintenu à un haut niveau… à condition que cette ligne me ravisse même si ça ne semble pas évoluer, ce qui d’ailleurs n’est pas forcément vrai… Et inversement, il y a plein d'artistes qui ont changé et que, déçu, j'ai abandonnés... Bref, je suis comme tout le monde.

Anonyme a dit…

pas clair

Buster a dit…

Quoi, qui, moi? Si c’est moi, c’est d’autant plus clair que j’enfonce des portes ouvertes… Que les groupes changent parfois radicalement ou évoluent peu, voire pas du tout, n’est pas déterminant si le résultat est probant. Moi je prenais le cas particulier de FTW qui sort un album 13 ans après le premier comme s’il ne s’était écoulé que deux ou trois ans, dans la lignée du précédent. Très bien. Sauf que moi j’attendais autre chose, pas un changement radical, mais quelque chose d’autre qu’un Bluffer’s guide bis, une proposition différente compte tenu du temps écoulé. C’est tout. Mais l’album est bien.

Tiens en ce moment je réécoute Painted ruins de Grizzly Bear… Album ambitieux (trop?), qui se prend un peu les pieds dans le tapis à force de serpenter dans tous les sens (encore plus que d’habitude il me semble) c’est pourquoi je l’ai écarté de mon top, mais qui contient néanmoins de très belles plages… Je le préfère à Shields, même si pour moi le meilleur album de Grizzly Bear reste Veckatimest… Peut-on parler de changement ou du moins d’évolution? Probablement mais je serais incapable de dire à quel niveau, d’autant que ce que je retiens de l’album c’est moins la nouveauté que, au contraire, ce qui me rappelle les précédents… C’est dire si ça n’a pas d’importance.

Sinon The War On Drugs… bah pas trop… Springsteen je n’ai jamais été très fan, ce n’est pas avec TWOD que ça va commencer… Là pour le coup j’ai pas changé!

David Bowie a dit…

Et LCD Soundsystem ?

Buster a dit…

J’aime bien… c’est vrai qu’on pense beaucoup à Bowie période Berlin-Eno, à d’autres groupes aussi comme Talking Heads ou Public Image Ltd… pour les nostalgiques de cette période c’est l’album idéal… Oh Baby, I used to, Call the police, American dream et les deux derniers morceaux… oui oui c’est très bon, il avait sa place dans le top 10… tiens je le rajoute :-)

Buster a dit…

Grizzly Bear: Painted ruins

LCD Soundsystem: American dream

Anonyme a dit…

Grizzly bear et LCD Soundsystem, pas mal, sans plus.

Sinon, parmi les songs, lesquelles preferez-vous?

Ludovic

Ludovic a dit…

Vous noterez que jej n'ai pas inclus la B.o. de Jeannette.
Full Collision/Violens
Ludovic

Anonyme a dit…

Vous vous rendez compte, Buster, que plus les heures passent, moins on vous entend parler de la mort de Johnny ?

https://www.youtube.com/watch?v=4sozhKrkPb4

Buster a dit…

hé hé...

Lettre à Johnny

Sinon quelques titres extraits de mon top: (sans ordre)

Sweet Arcadia (Saint Etienne)
10 minutes 10 years (Tennis)
Diving woman (Japanese Breakfast)
Mannequin (Ducktails)
Tu te regardes (Ricky Hollywood ft. La Féline)
I just wanna make you real (TOPS)
Aphrodite (Thurston Moore)
Le grand amour (Albin de la Simone)

etc..

Ludovic a dit…

Raaah! Meme pas une seule chanson de FTW!!! Que l'album vous ai beaucoup moins touche que Bluffer's Guide..., d'accord, que vous ayez radicaleemnt change, entendu, mais qu'aucune chanson ne vous ait transporte, je n'y crois pas une seule seconde. Nom d'un caribou. Deux et deux ne font plus quatre.
Et Jeannette? Toujours pas?
Ludo!!!

mike a dit…

Liste provisoire

Piano Magic - Closure
Marietta - La Passagère
Facteurs Chevaux - La maison sous les eaux
Jens Lekman - Life Will See you now
Ryan Adams - Prisoner
The Bats - Deep Set
The Distractions -
The Feelies - In Between
The Man from Managra- Half a century sun
The Sadies - Northern Passages
Baxter Dury - Prince of Tears
Yumi Zouma - Willowbank
The Weather Station - S/t
Torres - Three Futures
Susanne Sundfor - Music for People in trouble
Seamus Fogarty - The Curious Hand
Plates of Cake - Let’s not Deprive each other
Pan Daijing - Lack
Momus - Pillycock
Happy Hollows - Concordia
Ducktails - Jersey Devil
Demen - Nektyr
David Grubbs - Creep Mission
Cornelius - Mellow Waves

Buster a dit…

Ludovic, difficile de ressortir un titre plus qu'un autre du FTW, c'est un album-concept, je l'écoute comme un long morceau d'une heure (et j'aime beaucoup, si si)... mais bon, s'il faut choisir un titre, alors disons Driving under the influence of loneliness, qui me rappelle Get Well Soon.

Merci mike pour cette liste (provisoire), je vais écouter ça...

Buster a dit…

Bon, j'ai écouté la liste de mike, enfin la première moitié

il y a les albums de début d'année que j'avais déjà écoutés (Piano Magic, Jens Lekman, The Feelies...), plutôt appréciés mais oubliés à l'heure du bilan (j'y aurais peut-être inclus le Closure de Piano Magic et Peter Walsh)
il y a surtout deux belles découvertes:
The Man From Managra: Half a century sun
Yumi Zouma: Willowbank (ça devrait plaire à Ludovic, c'est dans l'esprit de TOPS :-)

à suivre...

Ludovic a dit…

Bonsoir Buster,

Sympa, la liste de Mike, j'aime bien. J'avais rate le Piano Magic et The Man From Managra... que du tres bon. Cool.
Et Yumi Zouma, on en avait deja parle l'an passe, il me semble. Moins beau que TOPS ou Alvvays, mais j'aime un peu.

@babar: vous auriez pu dire merci pour les explications...

Worship the Sun
Ludovic

Buster a dit…

Bonsoir Ludovic,

Il y a toujours plein de bonnes choses dans les listes de mike
Je retiens aussi Happy Hollows: Concordia

Oui c'est vrai, Babar est un gros ingrat (mais c'est sur l'autre fil).

Anonyme a dit…

the blog is over ?

valzeur a dit…

Hello Buster,

Alors, mes morceaux 2017 sans trop d'ordre à part les vingt premiers :
- Galantis : Hey Alligator (juste pour vous faire bisquer)
- Alex Cameron : Candy May
- Peaking Lights : Everytime I see the light
- A. Savage : Eyeballs
- Lorde : Homemade dynamite
- Corine, Polo & Pan : Pluie fine (Polo & Pan remix)
- Boy Harsher : Motion
- Grizzly Bear : Mourning sound
- Kevin Morby : Come to me now
- PC Worship : Blank touch
- Jamiroquai : Automaton
- Tennis : Matrimony
- Mozart's sister : Moment 2 moment
- Almeeva : What is love
- Kehlani : Crazy
- William Basinski : For David Robert Jones
- Cut Copy : Black rainbow
- Kid Francescoli : The Player
- AllttA : That good ship
- Perera Elsewhere : Something's up
- Sleaford Mods : Time sands
- Temples : Born into the sunset
- Jakuzi : Geriye Dönemiyor (c'est du turc)
- Mac DeMarco : Baby you're out
- Cigarette After Sex : Apocalypse
- Big Thief : Shark smile
- Arcade Fire : Creature comfort
- Afro National : Push Am Forward
- TR/ST : Destroyer
- Sparks : Edith Piaf (said it better than me)
- Tiga : Woke
- Grace Mitchell : NOW
- Lia Lia : Olymp
- Flash Trading : Vini
- The War on Drugs : Holding on
- Perez : Le Dernier tube de l'été
- Nits : Pockets of rain
- Tricky : The Only way
- Matthew Dear : Bad ones
- Colleen : Separating
- Baxter Dury : Prince of tears
- Odonis Odonis : Check my profile
- Mélanie de Biasio : All my worlds
- Drones club : International
- Cindy Wilson : No one can tell you
- Panama : Lift us up (with your love) - Tuff City Kids remix
- Kendrick Lamar : Humble
- Paramore : Hard times

Et voilà ! (j'en oublie plein, quand même)

Buster a dit…

Wow... un top 50, comme Pitchfork ou les Inrocks, ça va m'occuper jusqu'à la fin de l'année... Merci.

valzeur a dit…

A vue de nez, le tiers vous plaira ! (ce qui n'est déjà pas mal...)

Buster a dit…

1/3? c'est beaucoup!

Clark a dit…

Bonsoir Buster.

Voici mon traditionnel Top de fin d'année. Commençons par la musique avec une année exceptionnelle. Si j'ai le courage, je pourrais faire également les singles.
Donc :

1. Sparks : Hippopotamus
2. The Moonlandingz : Interplanetary Class Classics
3. Sleaford Mods : English Tapas
4. Grandaddy : Last Place
5. Slowdive : Slowdive
6. Richard Dawson : Peasant
7. Kevin Morby : City Music
8. Tim Bowness : Lost In The Ghost Light
9. Steven Wilson : To the Bones
10. Cornelius : Mellow Waves

À tout de suite pour les films !

Buster a dit…

Bonsoir Clark

Merci pour le Top. Peu de choses en commun. Je vais réécouter le Sparks qui ne m'avait pas si emballé que ça quand je l'ai découvert, excepté quelques titres comme Life with Macbeths... pourtant l'album est sparksien en diable!

Ludovic a dit…

"exceptés"

Sparks, c'est l'opera rock. Pas mal. Edith Piaf est OK.
On se rejoint sur Tennis, Arcade Fire, Marc DeMarco et The War On Drugs.

Merci a Valzeur pour sa liste, meme si j'en ai ecarte une large moitie des la premiere ecoute.
En en attendant la liste de songs de Mike.

Donald Pleasance/FTW
Ludovic

Jim M. a dit…

This is the end.

mike a dit…

quelques autres prétendants (je suis déçu que personne d'autre que moi n'ait relevé l'album de Marietta dont je trouve la chanson-titre sublime) :

Baths - Romaplasm
Benjamin Booker - Witness
Benjamin Clementine - I Tell a Fly
Circuit Des Yeux - Reaching For Indigo
CousteauX - CousteauX
Nicolas Kgorvich - In An Open Field
Neil Finn - Out Of Silence
The New Year - Snow
Pugwash - Silverlake
Richard Hawley - Hollow Meadows
The Dream Syndicate – How Did I Find Myself Here
Peter Perrett – How The West Was Won

Buster a dit…

Oui il y a de très belles chansons sur l'album de Marietta... La carte, L'insecte dans ma bouche, La passagère, Maud la nuit...

J'écoute le reste...

Ludovic a dit…

Waouhhhh, cool, merci Mike.

Special/Angel Olsen
Ludovic

Phil a dit…

Le Top 2017 de Phil :

1: Slowdive: Slowdive
2: Pierre Lapointe: La science du cœur
3: Morrissey: Low in High School
4: Bertrand Burgalat: Les choses que l’on ne peut dire à personne
5: Albin de la Simone: L’un de nous
6: Cigarettes After Sex: Cigarettes After Sex
7: Alvvays: Antisocialites
8: Beach Fossils: Somersault
9: Star Tropics: Lost World
10: Girls In Hawaï: Nocturne
11: Juliette Armanet: Petite amie
12: Isobar Blue: The Perfect English Weather
13: Weezer: Pacific Daydream
14: The National: Sleep Well Beast
15: The Smiths: The Queen is Dead

http://fun1959.canalblog.com/archives/2017/12/28/35995852.html

Ludovic a dit…

Bonjour Buster,

Et celles-la?

- MIDGET! - Premier Soleil https://hooktube.com/watch?v=G1H1sa1l9WQ (L'album s'appelle Ferme tes jolis cieux)
- GU's Musics - Sans fin rattrape https://hooktube.com/watch?v=lAmI1Os2etk
- GU's Musics - Le sejour des peines https://hooktube.com/watch?v=tKpNZV-4AYw (j'ai trouve le clip tres beau)
- Florent marchet, la BO de Going To Brazil (sympa, mais ca ne vaut pas Heliopolis)
- La rive - Sur l'autre rive https://hooktube.com/watch?v=1MojFmtRkDc
- Nits - Yellow socks & Angst https://hooktube.com/watch?v=ejnSiPcuhkM
- Trupa trupa - Jolly New Songs https://hooktube.com/watch?v=bf1fZvBM4bQ (album, 48 min)
- Melanie De Biasio - Afro Blue https://hooktube.com/watch?v=XMPofm2tQDA
- Kadhja Bonet - The Visitor https://hooktube.com/watch?v=HNAnHOMl4oI

Felt Mountain/Goldfrapp
Ludovic

Buster a dit…

Merci les gars... c'est un finale en fanfare toute cette musique!

Anonyme a dit…

à ce propos, ça manque de contributions féminines

Buster a dit…

C'est vrai, mais ça a toujours été le cas ici, hormis Lucie et parfois Geeke, de façon (très) épisodique...

Anonyme a dit…

elle était rigolote Lucie

Jeff McCloud a dit…

Les propositions musicales piochées chez vous vont me manquer, j'ai notamment découvert ici Jeremy Jay... Si Ricky Hollywood me laisse un peu perplexe (mais je le réécouterai), je n'ai rien d'original à proposer (mes favoris : Tennis, LCD Soundsystem, Saint Etienne, Grandaddy, Ducktails, Baxter Dury, The Man From Managra, Mélanie de Biasio, Piano Magic, Yumi Zouma, Flotation Toy Warning), j'ajouterai seulement
- Juana Molina : Halo
- Bob Dylan : Triplicate

et plus anecdotiques mais à tout hasard et puisque personne ne les a cités,
- l'intro de Tyre Iron (sur l'album de Sodastream : Little By Little)
- Real Estate : In Mind (pour le mini-renouvellement en douceur de leur musique)
- Don't Pass me By (sur l'album de Laura Marling : Semper Femina)

Musicalement vôtre,

Buster a dit…

Merci... pour les compliments et les compléments...

Pas mal du tout l'album de Juana Molina: halo

Buster a dit…

Et pour finir l'année:

Belle & Sebastian: We were beautiful
Feverbones: It's hard to look away
Sufjan Stevens: Tonya Harding

mircea a dit…

Et les Nits, Buster vous n'aimez pas ?
Leur dernier album "angst" est superbe

Buster a dit…

The Nits, j'aime bien... pas tous leurs albums, mais le dernier (découvert il y a peu) est excellent en effet.

Anonyme a dit…

Et France Gall ?

Buster a dit…

Ha ha... France Gall dans les années 60, j'adore... après, la période Michel Berger, bof...

Anonyme a dit…

France Gall tour détour un Godard : https://youtu.be/mziDnHsMo0g