jeudi 19 octobre 2017

[...]

Ça y est, c’est fait, j’ai un blog. Et après? je suis là, seul dessus, la page est encore blanche, attendant que j’y couche quelques mots, les premiers, les plus difficiles, pour dire... pour dire quoi au juste? je ne sais pas, je ne sais rien... pour l’instant seule m’occupe l’idée de déposer quelque chose, pas grand-chose d’ailleurs, juste une formule, la première qui me viendra à l’esprit, comme ça sans réfléchir, abracadabra et le blog s’ouvrira...

"Deux et deux ne font plus quatre, tous les murs peuvent s'abattre, chèvre, chèvre, chèvre blanche, coq de bruyère et bouc cornu." (formule magique prononcée par Arrieta dans son film Merlin)

PS. Le blog est ouvert.

C'était le 28 novembre 2007.

Dans un mois, Balloonatic aura 10 ans... 10 ans, c'est n'importe quoi. Les blogs aujourd'hui c'est dépassé, les temps ont changé. Bon d'accord, en 2007 il y avait déjà des grèves à n'en plus finir, des émeutes en banlieue, une tuerie sur un campus américain, des attentats islamistes, un ouragan dans les Caraïbes... on s'inquiétait déjà du réchauffement climatique, des programmes nucléaires iranien et nord-coréen, de Bachar el-Assad (réélu avec 98% des voix), de Bush (aujourd'hui c'est Trump), de Poutine, etc. Mais 2007 c'est aussi l'arrivée au pouvoir de Sarkozy, la crise des subprimes, la fin du droit de fumer dans les lieux publics... à cette époque Rohmer et Chabrol étaient toujours vivants... Ben Laden aussi, on parlait d'Al-Qaïda plus que de Daech, c'était avant le printemps arabe, avant la guerre en Syrie... et Bolt n'était pas encore Bolt. C'est dire si tout ça est vieux. Il est temps de s'arrêter. Parce que hein, quand même, un blog né avant l'avènement d'Obama et de Bolt, a droit lui aussi, comme Obama et Bolt, à un repos bien mérité. Parce que ça use un blog, ça fatigue, autant celui qui s'en occupe que ceux qui le lisent et parfois le commentent. Il faudrait du changement mais j'en suis incapable. Reste donc un mois, l'occasion de publier quelques textes anciens, de parler encore un peu de cinéma et de musique, avant de mettre la clé sous la porte. Pour de bon cette fois...

En plus, Danielle Darrieux vient de mourir.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

ah ah ça faisait longtemps !

Strum a dit…

Bonjour Buster,

Joyeux anniversaire et félicitations pour la longévité de votre blog. 10 ans, c’est bien, mais c’est un chiffre trop rond, trop lisse, pour ne pas continuer, d’autant qu’on vous lit - moi en tout cas qui n'ai découvert votre blog qu’assez récemment (moins de deux ans). N'écoutez pas les railleurs. Pourquoi vouloir changer quoi que ce soit à votre blog ? C’est parce que le monde change très vite qu’il faut que certaines choses ne changent pas. Halte à la dictature du changement. Un blog d’avant Obama et Bolt d’accord, mais aussi d’avant Trump, ce qui repose, et pas d’avant Federer et Nadal, qui sont encore en service et même les deux meilleurs joueurs du monde. D’ailleurs, le cinéma sert aussi à ça : préserver certaines choses face aux changements. Il ne faut jamais dire jamais et il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Si vous êtes fatigué, et cela semble être le cas depuis un moment car ce n’est pas la première fois que vous menacez de partir, faites une (petite) pause pour recharger les batteries (pour rester dans les expressions prosaïques). Si vous vous arrêtez pour vous consacrer à l’écrire d’un livre, ce serait autre chose, mais ce n’est pas ce que vous sous-entendez. C’est pourquoi je vous dis : joyeux anniversaire pour ces 10 ans mais aussi bonne continuation pour les 10 prochaines années (bon, cela fait un peu peur ; disons, les 5 prochaines années) qui seront l’occasion d’écrire d’autres excellents articles et de fêter d’autres anniversaires.

mauvaise – gaine :-] a dit…

Bah, joyeux anniversaire, quand même !-D

Désolé de ne pas commenter plus souvent ; encore qu'il n'y ait pas toujours de quoi rajouter au bruit environnant !-D

Bien à toi ; et j'espère qu'on pourra fêter ça !-]

Anonyme a dit…

Bonjour Buster,
Nul besoin de changement à mes yeux, continuez sur votre lancée.
Ludovic

Léa Seydoux a dit…

En 2007, Harvey Weinstein sévissait déjà !

mircea a dit…

moi je ne suis pas fatigué de vous lire
c'est bien que des choses restent aussi...

Melaine Meunier a dit…

Et après ?

Anonyme a dit…

Pas cool ;(

Anonyme a dit…

Hum, vous dites tous les deux mois que le blog va s'arrêter.
Bon mais c'est démodé donc bon...

Griffe a dit…

Voyons, Buster, vous n'allez pas clôturer le meilleur et dernier blog actif sous prétexte que Ben Laden est mort, que Danielle Darrieux est morte et que vous-même vous ne vous sentez pas très bien ?

Buster a dit…

Merci à tous, Strum, $, Ludovic, mircea, Melaine, Griffe...

Strum > oui Federer, mais lui c'est le plus grand, un pur génie, et Nadal un monstre

Melaine > après? je ne sais pas encore, on verra...

Griffe > Ben Laden, je pensais faire le deuil, mais j'y arrive pas :-)

De toute façon il reste encore un mois

Anonyme a dit…

J'espère qu'avant de partir, vous nous parlerez de Happy End

Buster a dit…

Finir sur Haneke? Ah que non!

Anonyme a dit…

"A la mi-octobre, après les premières accusations portées contre M. Weinstein, Quentin Tarantino avait réagi par un court message sur Twitter en parlant des « révélations qui ont émergé ». Il s’était alors dit « abasourdi, le cœur brisé ». Dans son interview au New York Times le 19 octobre, Tarantino explique pourtant que Mira Sorvino, son ancienne compagne, lui avait fait part d’attouchements non consentis de la part de M. Weinstein. Le réalisateur, de son propre aveu, a « mis de côté » cet épisode, qui n’était pourtant pas le seul dont il avait eu connaissance." (LeMonde)

"Et tant pis pour les peine-à-jouir" (Pascal Bonitzer, préface à "Quentin Tarantino, un cinéma déchaîné")

Buster a dit…

Beaucoup savaient mais ne disaient rien, par lâcheté ou parce qu'ils ont tendance à relativiser ce genre d'agression, peut-être parce que Weinstein rime avec Einstein et que pour eux tout est relatif, sexe compris.

Woody Allen a dit…

Ha ha ha

Anonyme a dit…

Vous devriez au moins finir l'annee, qu'on puisse comparer nos tops une derniere fois.
Ludovic

Buster a dit…

Oui il y aura un billet sur les tops, histoire de finir en beauté.

Anonyme a dit…

Non mais... j'ironisais... histoire de sauver les joyaux. j'espère vraiment que vous allez continuer, même à un rythme très ralenti. Après tout, vous n'avez aucune contrainte externe de production. Libre à vous de vous reposer et de revenir en grande forme.
Mais si vous deviez cesser toute activité sur ce blog, j'ose espérer que les articles resteraient accessibles.
Ludovic