mardi 27 décembre 2016

Playlist 2016




Mon Top albums 2016:

1. Lawrence Arabia, Absolute truth
A lake (vidéo: Lawrence Arabia et Anns Taylor) - Sweet dissatisfaction - The old dancefloor - I waste my time - Brain gym - O heathcote - Another century (vidéo: Florian Habicht) - The palest of them all - Mask of maturity - What became of that angry young man?

2. John Cunningham, Fell
Vanishing twin syndrome (vidéo: Elliott Arndt) - Telescope - Floating heart - Eggs - Under the water - The conservation of energy (vidéo: Catherine Lucas et Elliott Arndt) - Choose your own adventure - Truth is boring - It sends my heart into a spin

4. The Divine ComedyForeverland
Napoleon complex - Foreverland - Catherine the Great (vidéo: Raphaël Neal) - Funny peculiar -  The pact - To the rescue - How can you leave me on my own (vidéo: Raphaël Neal) - I joined the Foreign Legion (To forget) - My happy place - A desperate man - Other people - The one who loves you

5. Adrian YoungeSomething about april II
Sittin' by the radio - Winter is here - Sandrine - Step beyond - Sea motet - Memories of war - Psalms - Magic music - Ready to love - La ballade - April sonata - Hands of God - Hear my love

6. Marconi UnionGhost stations
7. The RangePotential
8. GoGo PenguinMan made object
9. A Sunny Day in Glasgow,
Planning weed like it's acid / Life is loss
10. WoodsCity sun eater in the river of light
11. DIIVIs the is are
12. LaserNight driver
13. TindersticksThe waiting room
14. Death in VegasTransmission
15. Get Well Soon, Love
      The High Llamas, Here come the rattling trees

+ AquasergeGuerre EP (EP) - Julien GascKiss me you fool! - Dorian Pimpernel, Julien Gasc, Forever Pavot, Moonshine vol.1 (EP) - Eddy CrampesEddy Crampes

Bonus: (par ordre alphabétique)

- Can't see at all, Woods
Disco night driver, Laser
Five four, The Range 
- I can't give everything away, David Bowie
I can't live without your love, A Sunny Day in Glasgow
Léger léger, Julien Gasc
- Sleeper, Marconi Union
Were we once lovers?, Tindersticks

47 commentaires:

Lucie a dit…

Re-merci Buster !

Je vais commencer par The Divine Comedy.

Buster a dit…

Bonne idée! L'album est vraiment excellent, et du début à la fin, ce qui est rare aujourd'hui.

David Bowie a dit…

Et moi ?

Buster a dit…

Toi tu me fous le bourdon.

Anonyme a dit…

Bonsoir Buster,

Comme le veut la tradition, voici mon Top Albums 2016 :

1/ Absolute Truth - Lawrence Arabia
2/ Sidération - Mohini Geisweiller
3/ My Woman - Angel Olsen
4/ Fell - John Cunningham
5/ Dusk - Ultimate Painting
6/ The Party - Andy Shauf
7/ Is The Is Are - DIIV
8/ Front Row Seat to Earth - Weyes Blood
9/ Summer 08 - Metronomy
10/ Night Driver - Laser

Et puis : Foreverland (The Divine Comedy), Black Star (David Bowie), Stranger Things Volume 1 & 2 (Kyle Dixon & Michael Stein), Magic (Deerhoof), Psychopomp (Japanese breakfast), Tragedy (Norah Jones), You Want it Darker (Leonard Cohen), Stranger to Stranger (Paul Simon), Puberty 2 (Mitski).

Pour l'album de DIIV, tout ou presque est dans la première partie.
Je n'ai pas écouté le dernier Rolling Stones, pas vraiment envie.

On en a 4 en commun dans le top 10 ; pas mal. Très peu de femmes chez vous, si je ne m'abuse... mais je sais que ce n'est pas intentionnel.

Ludovic

Buster a dit…

Bonsoir Ludovic,

4 en commun, pas mal effet mais sans vraie surprise, on avait déjà un peu échangé quant à nos futurs Tops... J'aurais pu ajouter Bowie d'ailleurs... En fait je n'ai choisi que les 15 albums qui ont le plus tourné chez moi et de façon disons physique (excepté The Range), d'où pas mal d'oublis... Peu de femmes en effet (mais Lisa Lobsinger de Laser), Weyes Blood aurait pu (dû) faire partie de la liste, j'aime bien mais sans être aussi emballé que certains autour de moi (Reality si tu me lis)... Et puis il y a toujours un falsetto qui traîne dans mes listes (même si on ne peut pas parler de voix de femmes), cette année j'ai finalement écarté non seulement Sean Nicholas Savage, trop maniéré, mais aussi Hayden Thorpe (Boy king de Wild Beasts, globalement décevant) au profit de Jeremy Earl (City sun eater... de Woods, bel album malgré une pochette hideuse).

Anonyme a dit…

Il n'est pas question de surprise, mais de plaisir musical personnel. Sinon, j'aurais gardé secrets mes préparatifs pour ce Top.
Oui, le Wild Beasts est une vraie déception, le passage de la pop lyrique à une rythmique hip-hop, de la GB aux USA, ne leur a pas réussi du tout. j'espère qu'ils vont rentrer au pays. On n'est jamais mieux que chez soi. Ou à Bali.
Je n'aurais pas inclus le Bowie dans mon Top. Malgré quelques titres qui tournent encore chez moi.
Et comme d'habitude, je découvre. Vanishing Twin ? Woods ? Adrian Younge ? GoGo Penguin ? A écouter.

Sinon, mon Top Chansons est presque prêt.
J'ai aussi préparé un Top de mes lectures. Mon éclectisme vous laisserait pantois.
Ludovic

Buster a dit…

OK, je disais juste que je n'étais pas surpris qu'à l'arrivée on ait 4 albums en commun puisqu'il y en avait déjà 3 de sûrs... Sinon j'attends avec impatience votre Top chansons (et votre Top bouquins par la même occasion!)

Anonyme a dit…

c'est génial the range

Alain Barrière a dit…

Eddy Crampes enjoy !

Buster a dit…

:-D

mike a dit…

Quelques contenders de mémoire.
Liste loin d'être complète

christian Kjellvander - A Village: Natural Light
Oval - Popp
Dylan Mondegreen - Every Litle Stepp
Agnes Obel - Citizen of Glass
Cate Le Bon - Crab Day
Chairlift - Moth
M. Craft - Blood Moon
Zoos of Berlin - Instant Evening
Jane Siberry - Angels Bend Closer
Matt Elliott - The Calm Before
Richard Youngs - Inside The Future
Santigold - 99 Cents
Yumi Zouma - Yoncalla
Ed Motta - Perpetual Gateways
Troy Von Balthazr - Knights Of Something

Buster a dit…

Merci
Oval, Agnes Obel et Chairlift, j'aime bien, Cate Le Bon, Matt Elliott et Santigold, moins, le reste je connais pas, à écouter donc...

Buster a dit…

Je viens d'écouter Yoncalla de Yumi Zouma (encore des néoZ!), c'est très très bien, ça devrait plaire à Ludovic

Yoncalla

Anonyme a dit…

Bonsoir Buster, Yumi Zouma me plaît, en effet. Je retourne à mon Top Chansons 2016, pas assez original pour l'instant car il fait invinciblement penser à mon Top Albums 2016.
Ludovic

Buster a dit…

Bonsoir Ludovic,
Du coup je verrais bien Text from Sweden ou Yesterday dans votre Top chansons :-)

Anonyme a dit…

Ha ha ha
Ludovic

Buster a dit…

Finalement, ma chanson de l'année:

Would you?

(au passage, je ne me souvenais plus que Debbie Reynolds était la maman de Carrie Fisher)

Anonyme a dit…

Drôle de choix, suranné mais pas fâné, joli mais pas superbe, enfin du pur Buster, quoi.

Sinon vous comptez ajouter un billet pour le Top Chansons 2016 ou ça se passe ici ?

Ludovic

Buster a dit…

C'était un clin d'oeil... ma chanson de l'année, je ne sais pas, mais ce pourrait être Frozen in time de John Cunningham

Pour ma part je ne fais pas de Top chansons, ça ferait doublon avec le Top albums... sinon oui, ça se passe ici.

Buster a dit…

Mais des chansons sublimes extraites d'albums qui n'ont pas encore été cités, ça ne manque pas...

Exemple: The halfwit in me de Ryley Walker (Golden sings that have been sung)

Clark a dit…

Bonsoir Buster.

Voici mon traditionnel top album. Je voulais vous remercier pour avoir mentionné la sortie du Lawrence Arabia que, vous allez le constater, j'ai énormément apprécié...
Je vous trouve dur avec le Allah-Las. Certes, il est moins bon que le précédent mais, si le début est très moyen, plusieurs titres vers la fin sont magnifiques et font qu'il figure dans mon top.
je vous trouve très indulgent avec le Julien Gasc que je n'arrive pas à écouter en entier (j'avais aimé le précédent !).
Donc :

1. Lawrence Arabia : Absolute Truth
2. M83 : Junk
3. John Cunningham : Fell
4. Working for a Nuclear Free City : What Do People Do All Day?
5. Thee Oh Sees : A Weird Exits
6. Parquet Courts : Human Performances
7. The Divine Comedy : Foreverland
8. Allah-Las : Calico Review
9. The Lemon Twigs : Do Hollywood
10. The Monkees : Good Times

Je vous souhaite une bonne fin d'année (ce n'est qu'une question d'heure !). A bientôt pour le top film.

Clark.

Anonyme a dit…

Oui, doublon, c'est exactement ce que je craignais... et puis je me doutais bien que ça se passait ici quand j'ai vu que vous avez rajouté dix chansons en dessous de votre Top Albums 2016.
Ludovic

Anonyme a dit…

ça ne manque pas, bien sûr, encore faut-il les trouver...

1/ Shup Up Kiss Me - Angel Olsen
2/ Abolute Truth, n'importe laquelle des chansons de l'album - Lawrence Arabia
3/ Frozen in Time / I Can Fly - John Cunningham (Frozen in Time dépasse les 150 écoutes dans mon lecteur!)
4/ I'm set Fee / I Cant Run Anymore - Ultimate Painting
5/ Lone Signals/Element - Mohini Geisweiller (la fièvre est un peu retombée)
6/ Miracle Aligner/Aviation - The Last Shadow Puppets (Alex Turner des Arctic Monkeys & Miles Kane des Rascals)
7/ Back Together/Summer 08 - Metronomy
8/ Clear your History - Grandaddy
9/ Valentine - DIIV
10/ Do We All Feel It - Laser

Ensuite :
Monde - Stranded horse
L'escalier - The Pirouettes
Die in Shanghaï - The Aves
Do You Neded My Love - Weyes Blood
Jane Cum - Japanese Breakfast
Fantasy - Sean Nicholas Savage
Stars of NY - Look Park
... à vous de jouer
Ludovic

Anonyme a dit…

Ahhhhh
j'ai oublié Criminals of the Dream - Deerhoof
Ludovic

Anonyme a dit…

Allah-las = à ré-écouter, je ne m'en souviens plus très bien

Buster a dit…

Bonsoir Clark

Content de trouver Lawrence Arabia et John Cunningham, également cités par Ludovic, dans votre Top, ce qui en fait les grands gagnants de l'année du moins sur ce blog.
Pour Allah-Las, c'est tout le problème, le début est trop faiblard, et même si l'album remonte la pente sur la fin, le mal est fait, je n'arrive plus à accrocher...
Working for a Nuclear Free City, je ne connais pas... je vais écouter.

Et valzeur, qu'est-ce qu'il nous fabrique? Une playlist de 350 titres?

Buster a dit…

Merci Ludovic pour la liste

Anonyme a dit…

De rien Buster.

Intern, premier titre de My Woman, 2nd album d'Angel Olsen :
https://www.youtube.com/watch?v=r248o_rUfKE

The Magician, d'Andy Shauf : https://www.youtube.com/watch?v=PN0RPWII7gY
(je vous en avais déjà parlé)

Ludovic

Buster a dit…

Oui, j'aime beaucoup The magician, et l'album The party est pas mal du tout, dans un Top 20 il y serait probablement.

Anonyme a dit…

OB1, de Jagwar ma : https://www.youtube.com/watch?v=N1i06Aog2MQ

In the Morning, I'll be beter, Tennis : https://www.youtube.com/watch?v=Mpf0qymjZvU
http://www.tennis-music.com/
l'album sortira dans quelque smois, ce titre est déjà sorti car il set de teaser.

Defeatist Anthem by the Sea (Blonde Redhead remixé par Connan Mockasin : https://www.youtube.com/watch?v=L2sT6f2TcqY

Ludovic

Anonyme a dit…

Et Angel Olsen, ça ne vous dit vraiment rien ?
Ludovic

valzeur a dit…

Hello Buster,

C'est valzeur. J'essaierai de faire une playlist de morceaux 2016 à Paris. Sur mon téléphone, de ma lointaine province, c'est trop pénible.

Sinon, 10 albums pour 2016 (sans ordre) :

Acid Arab : Musiques de France
Death Index : S/t
Nicolas Jaar : Sirens
Islands : Taste
Lescop : Écho
Kedr Livanskiy : January sun
M83 : Junk
Kevin Morby : Singing saw
Pet Shop Boys : Super
Prince Rama : Xtreme now

Buster a dit…

Salut valzeur, OK pour les morceaux, je me contente de votre Top albums qui à vue de nez ne m'inspire pas trop, mais bon, à l'écoute on ne sait jamais, il y a la moitié que je ne connais pas...

Ludovic, si Angel Olsen ça me dit quelque chose, ça me fait penser à une soirée où les filles se divisaient entre celles qui préféraient Agnes Obel et celles qui préféraient Angel Olsen… :-)

Sinon Tennis, très bien, j'adore leur album Young & old (moins Ritual in repeat), je ne connaissais pas ce morceau mais celui-là que j'aime beaucoup: Ladies don't play guitar

Anonyme a dit…

Agar Agar, Prettiest Virgin : https://www.youtube.com/watch?v=Sd2juazQPto

Blood Orange, Augustine : https://www.youtube.com/watch?v=NXtzcViZPGA

Shura, Nothing's Real : https://www.youtube.com/watch?v=b5gTeyruvC0

Parcels, Gamesofluck : https://www.youtube.com/watch?v=O8mqObs7gv0&list=PLy9TIY0K4bQjCWywBi_OO3mqiRp-t_ngq

Pete Astor, Very Good Lock : https://www.youtube.com/watch?v=9XSeYnyiXMs

Brian Jonestown Massacre, Third World Pyramid : https://www.youtube.com/watch?v=J98OgWb5028
Brian Jonestown Massacre, Fingertips : https://www.youtube.com/watch?v=wae9iDJQHIs

Childish Gambino, Redbone : https://www.youtube.com/watch?v=Kp7eSUU9oy8

The Strokes, Threat of Joy : https://www.youtube.com/watch?v=IJNgvS-sA-s

Weezer, California Kids : https://www.youtube.com/watch?v=GMeu0ZubufU

The Monkees, You Bring The Summer : https://www.youtube.com/watch?v=n_D6XNpYxdU

Trashcan Sinatras, Best Days on Earth : https://www.youtube.com/watch?v=twr7mmxkszs

En fait, je remanie complètement ma liste du début...
Ludovic



Buster a dit…

Lol, vous avez jusqu'au 31 décembre minuit!

(sinon j'en connais quelques uns, pour les autres je verrai ça demain)

Anonyme a dit…

C'est super Agar Agar

Buster a dit…

Ils ont même sorti un EP

Cardan

Anonyme a dit…

General Elektriks - Whisper To Me : https://www.youtube.com/watch?v=zKN3HEYOsqk

Bon réveillon !

Ludovic

Anonyme a dit…

Bonsoir Buster,

Connaissez-vous Marie Davidson, jeune chanteuse québecoise ?

"Adieu au dancefloor" est sorti en octobre 2016, et je l'ajoute à ma liste, dans le top 10. https://www.youtube.com/watch?v=eRmDaK3Iz2Y

https://mariedavidson.bandcamp.com/

Ludovic

Buster a dit…

Bonsoir Ludovic,

Non je ne connais pas du tout. Je vais écouter...

Anonyme a dit…

Bonsoir Buster,

Et alors ?

Sinon, l'album de Ryler Walker ne m'inspire pas et Foreverland, celui de The Divine Comedy, accède au Top 10, juste en dessous de Is This Is Are.

Chose promise, chose due, mon Top Livres 2016 (fiction & essais) :

1/ Le Scarabée d'or, Edgar Allan Poe fiction, 1843 découvert en 2016)
2/ Envoyée spéciale, Jean Echenoz (fiction, découvert grâce à qui ?)
3/ Bréviaire stratégique, Hervé Coutau-Bégarie (essai)
4/ La fin des banques, Philippe Herlin (essai)
5/ Royaumes d'aventure, ils ont fondé leur propre état, Bruno Fuligni (essai)
6/ Agent secret, Jean-Marc Gadoullet (mémoires)
7/ Typhoon, Joseph Conrad (fiction, 1899-1902)

J'ai exclu les relectures : Jean-François Revel (Une anthologie de la poésie française), Michel Marmin (Raoul Walsh), Michel Mourlet (Sur un art ignoré), Vauban (Traité de l'attaque et de la deffence des places, essai lu en ligne), l'Avant-Scène Cinéma (N°48 consacré à Question de vie ou de mort), etc.

A vot' bon plaisir.

Ludovic

Buster a dit…

Bonsoir Ludovic,
Alors, je n'ai écouté que le morceau mis en lien... mouais
Pour Ryler Walker, c'est la chanson The halfwit in me que j'aime, le reste de l'album, je ne l'ai pas écouté :-)
Sinon impressionné par vos lectures, bitcoin et micronations, ça donne envie (je fais le malin, mais je me suis renseigné)

Anonyme a dit…

OK, je comprends mieux ce qui se passe avec R. Walker. Mais même The Halfwit in Me, j'ai du mal...
Marie Davidson, j'aime bien le son, légèrement hypnotique, pas les paroles. Mais bon, c'est une post-ado, faut attendre qu'elle murisse et elle pourra faire des choses comme celles que l'on trouve dans le dernier Death in Vegas...
Mes lectures sont à l'image de mes humeurs. Merci pour Echenoz.
Ludovic

Anonyme a dit…

Les micronations vous tentent ? C'est légal de lancer son propre "pays", mais il ne faut pas s'attendre à trop de reconnaissance internationale... Le livre que j'ai lu n'est pas un inventaire.
Si vous cherchez un mode d'emploi, voici la lecture qu'il vous faut : (en anglais)
https://www.amazon.com/How-Start-Your-Own-Country/dp/1581605242

Vous pourriez me recommender d'autres écrivains comme Echenoz ? Disons, proches en élégance et drôlerie.
Ludovic

Buster a dit…

Le premier nom qui me vient à l'esprit, c'est un ami à qui je parlais d'Echenoz qui me l'a fait découvrir, c'est Frédéric Berthet (Daimler s'en va, Le Retour de Bouvard & Pécuchet), qui fut lui-même un ami d'Echenoz.

Anonyme a dit…

Merci.
Ludovic