mercredi 28 septembre 2016

[...]




L'Ornithologue, le dernier film de João Pedro Rodrigues, ne sort que dans deux mois. J'espère que d'ici là on aura eu quelque chose à se mettre sous la dent... parce que pour l'instant, hormis le Guiraudie, pas mal, même si un poil trop "vertical" (je me comprends), et peut-être le Mendonça Filho (pas encore vu), la rentrée cinéma, ouh là là... entre le soi-disant désopilant Toni Erdmann, pas désagréable mais très roublard, à l'image du brunch, "tout nu" entre collègues, et de la grosse peluche bulgare (ça fait toujours craquer, une peluche), le soi-disant hilarant Victoria, pas infâme mais plus informe que réellement foutraque, pâle copie de comédie hollywoodienne (Hawks et Edwards? non, non et non!), à l'image du singe photographe, entre le Bonello, pas détestable (quoique) mais trop stylé, comme d'habitude (cinéma d'installations), à l'image de la nuit-concept, très fashion, dans le grand magasin, et le Dolan, pas méprisable non plus (quoique) mais trop confiné, comme d'habitude (cinéma pro domo), à l'image du héros, dolanissime, le fils prodige, génie incompris des siens et des autres (chez Lagarce ce n'est pas exactement ça)... bref, on n'est pas gâté.

PS. Sur Rodrigues, lire dans Trafic les beaux textes de Marcos Uzal, Catherine Ermakoff et Philippe Fauvel, ex triplette de Vertigo (ha ha ha...).

34 commentaires:

Anonyme a dit…

Paterson !

Attila Boyer a dit…

Bonjour Buster. Avez-vous vu John From de João Nicolau ?

Quand lama pas content, lui cracher a dit…

On peut toujours écouter Here Come the Rattling Trees en attendant...

newstrum a dit…

Bonjour Buster. Effectivement, quelques films bons ou convenables en cette rentrée (vous ne citez pas Frantz qui est un beau remake d'un splendide Lubitsch), mais rien de transcendant. J'espère trouver mon bonheur, ou quelque chose d'approchant, dans Aquarius qui sort aujourd'hui.
Strum

Buster a dit…

Paterson, celui-là aussi je l'attends avec impatience, mais il ne sort qu'à la fin de l'année
John From, je l'ai pas vu, pas passé chez moi, ou trop rapidement, ou alors j'étais pas là
The High Llamas, oui bien sûr, je suis fan de Sean O'Hagan
Hello Strum, pas vu Frantz, Ozon c'est pas trop ma cup of tea, mais pourquoi pas...

Griffe a dit…

Salut Buster ! La rentrée n'est pas si triste. J'ai vu un très bon film, mais qui a sans doute déjà quitté les écrans : Mimosas d'Olivier Laxe (valzeur a eu le même coup de coeur) et un bon film sorti la semaine dernière : Brooklyn Kids d'Ira Sachs (contre toute attente après une première demi-heure très laborieuse). Et puis bien sûr Aquarius, qui à la revoyure n'est pas si génial que je le croyais, mais qui reste plein de beautés. Vous avez l'embarras du choix !

Buster a dit…

Salut Griffe,
Mimosas je l’ai pas vu passer, mais c’est vrai que j’ai repris le chemin des salles que depuis 15 jours. Brooklyn kids, c’est noté (je n’avais pas été très emballé par Love is strange que j’avais trouvé un peu cucul).

Anonyme a dit…

Love is strange, cucul ???

Buster a dit…

Oui un peu (la praline)

Emmanuel Macron a dit…

Et "L'Economie du couple" ? Pas vu ?

Buster a dit…

Et puis quoi encore?

Anonyme a dit…

Divines

Buster a dit…

Oui c'est ça

(plutôt crever)

reality is only temporary a dit…

"Dernier train pour Busan" est pas mal du tout !

Buster a dit…

Pas vu mais celui-là je le note, merci reality

§ a dit…

Oui, "Dernier train pour Busan" c'est bien. Mais il y a encore mieux : "Stefan Zweig, adieu l'Europe".

Buster a dit…

D'où il sort ce film? jamais entendu parler.

Anonyme a dit…

Finalement, vous n'avez rien vu.

valzeur a dit…

Hello Buster,

Je rentre de vacances pour vous empêcher à tout prix d’aller voir Dernier Train pour Busan, une bouse infâme, premier film de zombies à viser les 7 à 77 ans. C’est à ce jour, je pense, mon pire film de l’année (à coté, Divines est sublime, vous imaginez ?).
Dommage que vous ayez raté Mimosas.
Griffe m’a dit le plus grand mal de l’Ornithologue….
Le première demi-heure d’Aquarius est très belle, mais le reste pédale dans la choucroute.

Buster a dit…

Salut valzeur,

Oui mais bon, je préfère quand même prendre le train pour Busan que de me taper le métro en banlieue…
Donc le circuit pour la semaine: Recife, Brooklyn, Busan et encore le Brésil et New York via Stefan Zweig :-)

valzeur a dit…

Hello Buster,

Et si vous revoyiez En 4ème Vitesse ? C’est au-dessus de tout ce qui sort, reprises incluses.

Buster a dit…

Oui bien sûr, ça ne ferait que la 4e ou 5e fois...

valzeur a dit…

Sinon, il y a Showgirls qui est toujours une jouissance majeure (en plus, la vision de ce film va retarder votre andropause de quelques mois, que demander de plus ?)

Buster a dit…

Parlez pour vous mon cher valzeur, je n’ai pas besoin de Showgirls pour "rester vertical".
Cela dit je n’ai jamais vu le film, à l’époque où il est sorti ça ne m’intéressait pas et je ne suis pas sûr d’y être plus sensible aujourd’hui… Après avoir été cloué au pilori, de façon probablement excessive, le voir maintenant salué comme un authentique chef-d’oeuvre (Rivette avait raison, le film avait 20 ans d’avance, blablabla...) me fait marrer.
De Verhoeven j’aime surtout les films de SF (Robocop, Total recall, Starship troopers) et Black book, son meilleur pour moi.

Anonyme a dit…

Finalement, vous n'avez rien vu.

valzeur a dit…

Hello Buster,

Showgirls est un "survival" féminin beaucoup plus fort que Elle ou Black Book. Par ailleurs, le film dégage une émotion très particulière qui peut sembler surprenante vu le sujet et le contexte. Rivette avait complètement raison...
La rédemption de Showgirls sera complète quand les mêmes qui le conchiaient réviseront leur jugement sur cet atroce navet boursouflé qu'est Casino.

Buster a dit…

Ok je ferai un détour par Las Vegas (pour la forme, celle du film)...

newstrum a dit…

Aquarius, c'est très bien - la principale qualité du film, c'est sa netteté formelle et thématique, sa clarté. Le début est effectivement particulièrement réussi - qui parvient à faire de l'appartement un "lieu de mémoire" où les objets portent les souvenirs de Clara. Mais cela reste bien jusqu'au bout, un ton en-deçà du début peut-être - et Sonia Braga est formidable. Pareil pour la musique.
Strum

valzeur a dit…

Sinon, d’accord avec Griffe, je sors de Brooklyn Village, un film gracieux, le meilleur d’Ira Sachs...

Buster a dit…

Hé hé... la semaine va être chargée, d'abord Aquarius et Brooklyn village, deux films "immobiliers" qui passent à côté de chez moi, la suite à Paris si je trouve le lieu et le temps...

valzeur a dit…

Un autre film mobile-immobile à voir : Fuocoammare (attention, Buster, c'est un documentaire et certaines scènes sont très éprouvantes).

Buster a dit…

Hum, ça devient compliqué, s'il faut aussi que j'aille à Lampedusa...

Anonyme a dit…

Et Le Cancre de Vecchiali, vous l'avez vu ?

Buster a dit…

Pas encore.

Le Cancre

(désolé, j'ai pas pu résister)