vendredi 18 mars 2016

90's




  Over my head, Aztec Camera, 1990.

25 albums - les miens - des années 90: (par ordre alphabétique, un par groupe ou artiste)

- Bandwagonesque, Teenage Fanclub, 1991
The Contino sessions, Death In Vegas, 1999
- Deserter's songs, Mercury Rev, 1998
- Drift, The Apartments, 1993
- The fawn, The Sea And Cake, 1997  
- For keeps, The Field Mice, 1991
- Frestonia, Aztec Camera, 1995
- Gideon gaye, The High Llamas, 1994
- Good humor, Saint Etienne, 1998
- Homeless house, John Cunningham, 1998
- Jordan: the comeback, Prefab Sprout, 1990
- Le manteau de pluie, Jean-Louis Murat, 1991
- Mezzanine, Massive Attack, 1998
- Painful, Yo La Tengo, 1993
- Peng!, Stereolab, 1992
- Pygmalion, Slowdive, 1995
- Shleep, Robert Wyatt, 1997
The soft bulletin, The Flaming Lips, 1999
- Temperamental, Everything but the Girl, 1999
- Tigermilk, Belle And Sebastian, 1996
- TNT, Tortoise, 1998
- Under the western freeway, Grandaddy, 1997
- Vauxhall and I, Morrissey, 1994
- Vivadixiesubmarinetransmissionplot, Sparklehorse, 1995
- Work and non work (compilation), Broadcast, 1997

Oui je sais, il manque Radiohead, Nirvana, R.E.M., Portishead, My Bloody Valentine, Pavement, PJ Harvey... et aussi Björk, Blur, Beck (et non Bock, Beer, Beurk, hé hé).

27 commentaires:

Nessma a dit…

Surtout My Bloody Valentine ! ...et Swell ?

Buster a dit…

Oui bien sûr, il en manque plein… j’aurais pu choisir d’autres albums, ceux que j’ai retenus c’est aussi pour des raisons sentimentales. Mais bon, je suis prêt à faire une liste complémentaire (en fonction des commentaires).
De Swell, c’est peut-être Too many days without thinking que je préfère (sinon 41 évidemment)

Arnaud M a dit…

Ca manque de français, un seul sur 25 ! En plus Murat bof
Et #3 le meilleur album de Diabologum ?

reality is only temporary a dit…

Oooh, back in the good old days...

Loveless, My Bloody Valentine
Mars Is A Ten, ESP Continent
Work And Non Work, Broadcast
Fantasma, Cornelius
Timelord, Momus
Radar, Earthling
Emperor Tomato Ketchup, Stereolab
Cold And Bouncy, The High Llamas
Wowee Zowee, Pavement
Chrominance Decoder, April March
36 Erreurs, Etienne Charry
Valérie Lemercier chante
Ça chauffe en Suède, Eggstone
Bad Timing, Jim O'Rourke
Le Mans, Le Mans
6633, Toog
You Will Have Your Revenge, Baxendale
Robert Wyatt, Shleep
TNT, Tortoise
Vauxhall And I, Morrissey
For Keeps, The Field Mice
Portishead, Portishead
The Fawn, The Sea & Cake
La Nuit Éclaire Le Jour Qui Suit, Jérome Minière
2 L'Amour, Ramuntcho Matta
Faux Témoin, Jacno

Eh oui je sais j'ai oublié Oasis, Louise Attaque, Foo Fighters, Laam, Morcheeba, Dominique A...


Anonyme a dit…

Bonjour Buster,

Superbe liste, une fois de plus. Continuez !

Une petite découverte légèrement hypnotique :

https://www.youtube.com/watch?v=knfrxj0T5NY

Ludovic

Buster a dit…

Arnaud (Montebourg?), désolé mais je préfère le Murat au Diabologum…

Reality, merci pour cette belle liste, pas mal d'albums que je ne connais pas, à découvrir donc...
Un petit mot sur For keeps, je me souviens que tu m'avais dit que c'était ton Field Mice préféré. Pour moi aussi mais j'ai hésité avec Skywriting qui est vraiment très beau, dommage que le dernier morceau, une sorte de collage noisy, gâche un peu le plaisir, il aurait été remplacé par l'extraordinaire Sensitive et j'en faisais mon préféré. Sa réédition en 2005 complétée de l'EP So said Kay, des deux maxi-singles The autumn store et de Other galaxies rend l'ensemble magnifique.

Merci Ludovic pour le lien, un truc dont je n'ai jamais entendu parler, et pourtant 34 millions de visites, c'est dingue!

mike a dit…

Perso, je réécoute Titanic Days de Kirsty MacColl ces derniers temps. Je ne sais pas si l'album est assez cohérent pour mériter de figurer dans un tel top, mais quelle chanteuse :-(

Clark a dit…

Il y a des manquants, Buster ! Pulp, Pale Saints, The Divine Comedy...
Je suis surpris par votre choix concernant Slowdive. Souvlaki est, à mon avis, leur meilleur disque.

Reality : merci d'avoir cité Fantasma de Cornelius; un de mes disques de chevet.

Bonne soirée.

Buster a dit…

Oh que oui qu'il en manque...

De Pulp, je choisirais volontiers Different class

Pour The Divine Comedy, j'hésite entre Liberation et Casanova (pas écoutés depuis longtemps)

Quant à Slowdive, je trouve les albums Souvlaki et Pygmalion très proches, d'ailleurs j'ai tendance à les confondre.

Reste Fantasma de Cornelius dont je ne suis pas très fan, j'ai un peu de mal aujourd'hui avec ce type de musique, tous ces bidouillages me fatiguent...

Il était question aussi de Loveless de My Bloody Valentine

§ a dit…

La Fosette, Dominique A
Mes mauvaises fréquentations, Philippe Katerine

Buster a dit…

Merci §, ça fait remonter le quota des albums made in France, Arnaud M va être content.

reality is only temporary a dit…

De Pulp, mon album préféré est "Separations", enregistré en 89, sorti en 92.. Pour moi il appartiendrait plutôt aux années 80 et je retiendrais surtout "His'n'Hers" pour les 90's.

J'hésite également entre "Libération" et "Casanova" pour Divine Comedy, mais je crois que c'est "Libération" que j'ai le plus écouté.

J'ai oublié de citer Denim On Ice (de Denim, aka Lawrence de Felt, Go-Kart Mozart) dans ma liste ! un disque génial qui se bonifie avec le temps !

Quant à Cornelius, je considère "Fantasma" comme un des meilleurs disques de pop moderne. Plaisir sans cesse renouvelé. Je trouve qu'il n'y a pas assez de disques comme ça, des vrais bons blockbusters pop 21e siècle.

Buster a dit…

OK je vais réessayer Fantasma alors, j'ai mis l'album en lien sans le réécouter, me basant sur un souvenir très lointain...

On ice de Denim, ah oui... The great pub rock revival... Synthesizers in the rain... je vais le réécouter aussi.

Lucie a dit…

Coucou Buster,

C'est très twee "Good Humor" de Saint-Etienne. J'adore.

Buster a dit…

Bonsoir Lucie,

Un côté twee qui doit beaucoup à la douceur enfantine de la voix de Sarah Cracknell (en plus Sarah comme le label), comparable à celle d'April March, de Hope Sandoval ou encore d'Alaina Moore (du groupe Tennis)
Pour ce genre de twee je suis tout ouïe :-)

valzeur a dit…

Hello Buster,

Personnellement, il y aurait deux albums de Mazzy Star : She hangs brightly et So tonight that I might see, ainsi que le troisième album de Galaxie 500 toujours mis de côté, This is our music.
J’allais oublier Cocteau Twins : Heaven or Las Vegas, le premier Portishead, His’n’hers de Pulp, New Wave des Auteurs, 41 de Swell, Rise Above d’Epic Soundtracks

Et en 1, cité par personne (c’est la honte !) : Talk Talk : Laughing stock

Voilà !

Griffe a dit…

Personne pour citer Trompe Le Monde des Pixies, ou au moins Teenager of the Year de Frank Black ? Heureusement qu'il y a Danielle Arbid...

Griffe a dit…

(et de Swell moi je préfère ...Well?! - mais, des grands groupes, n'aime-t-on pas toujours un peu plus les disques qui nous les ont fait découvrir ?)

Buster a dit…

Salut valzeur,

Ok pour Laughing stock
C’est marrant je pensais que ce serait plutôt Clark qui l’évoquerait, free jazz oblige. Sinon je dois avouer que je l’ai très rarement écouté, à l'époque je m’étais arrêté à Spirit of Eden... là je le redécouvre... très beau, et la voix d'Hollis...

Côté dreampop, je prends Mazzy Star, surtout So tonight... (Galaxie 500, je ne connais pas très bien), Cocteau Twins évidemment avec Heaven or Las Vegas

Dummy de Portishead, off course...
His'n'hers de Pulp

New wave de The Auteurs, ouh là là, pas écouté depuis...? bah depuis l'époque où c'est sorti... plus de 20 ans!

Buster a dit…

Salut Griffe,

Ah oui les Pixies :-D
Trompe le monde

Swell: At long last

valzeur a dit…

Réécouté récemment New Wave et ça tient vraiment la route (bien plus que Suede). Showgirl est un classique inconnu.

Le meilleur Galaxie 500 est leur second, On Fire (1989) avec une reprise de George Harrison à vous faire pleurer...

Buster a dit…

A l’époque je préférais déjà The Auteurs à Suede. Sinon je vais écouter un peu de Galaxie 500...

valzeur a dit…

J’espère que vous serez converti - c’est un de mes groupes préférés...

Buster a dit…

C’est drôle le groupe n’a existé que quatre ans, entre 1988 et 1991, exactement comme The Field Mice.
Bon là j'écoute On fire, mais ça compte pas pour les 90's, l'album est de 1989.

valzeur a dit…

Je sais, c’est pourquoi j’ai choisi TIOM (qui contient des morceaux magnifiques - Spook, Sorry - et un de leur classiques - 4th of July).
Si vous avez le temps, picorez leurs reprises magistrales (George H, Jonathan Richman, Sex Pistols, New Order, Young Marble Giants, Yoko Ono et peut-être la plus belle avec celle de George - Victory Garden de Red Krayola)

Buster a dit…

Voilà This is our music. Bel album aussi.

Buster a dit…

Allez, un petit hommage à Cruyff avec dA dA dA de Nits.