lundi 22 décembre 2014

[...]




Mon Top films 2014:

1. Boyhood de Richard Linklater
2. La Vengeance d'une femme de Rita Azevedo Gomes
3. The Grand Budapest hotel de Wes Anderson
4. Night moves de Kelly Reichardt
5Je ne suis pas morte de Jean-Charles Fitoussi
6. Sunhi de Hong Sang-soo
7. Adieu au langage de Jean-Luc Godard
8. Phantom power de Pierre Léon
9. Abus de faiblesse de Catherine Breillat
10. L'Enlèvement de Michel Houellebecq de Guillaume Nicloux

Suivent: Aimer, boire et chanter d'Alain Resnais - Le vent se lève de Hayao Miyazaki - White bird de Gregg Araki - Wrong cops de Quentin Dupieux - Arrête ou je continue de Sophie Fillières - Welcome to New York d'Abel Ferrara...

Pas vus: les Bruits de Recife de Kleber Mendonça Filho - At Berkeley et National Gallery de Frederick Wiseman - l'Etrange petit chat de Ramon Zürcher - Edge of tomorrow de Doug Liman - le Conte de la princesse Kaguya d'Isao Takahata - Et maintenant? de Joaquim Pinto... (en attente: Pasolini d'Abel Ferrara)

Flop 2014:

- Bande de filles de Céline Sciamma
- Bird people de Pascale Ferran
- Deux jours, une nuit de Jean-Pierre et Luc Dardenne
- L'Homme qu'on aimait trop d'André Téchiné
- Métamorphoses de Christophe Honoré
- Nymphomaniac - volume 2 de Lars von Trier 
- Party girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis
- Saint Laurent de Bertrand Bonello
- Tom à la ferme de Xavier Dolan
- 12 years a slave de Steve McQueen

56 commentaires:

Buster a dit…

A vous valzeur. (si vous n'êtes pas déjà parti)

valzeur a dit…

Hello Buster,

Merci !
Il faut que je réintègre Party Girl dans le top des daubes, je l'avais oublié (impardonnable).

Alors les meilleurs :

1. A la recherche de Vivian Maier : Charlie Siskel & John Maloof
2. L'Enlèvement de Michel Houellebecq : Guillaume Nicloux
3. Under the Skin : Jonathan Glazer
4. La Belle Jeunesse : Jaime Rosalès
5. Le Paradis : Alain Cavalier
6. Eden : Mia Hansen-Love
7. Mommy : Xavier Dolan
8. Le Conte de la princesse Kaguya : Isao Takahata
9. Mr Turner : Mike Leigh
10. Aimer, boire et chanter : Alain Resnais

Et les pires :

1. P'tit Quinquin : Bruno Dumont
2. Saint-Laurent : Bertrand Bonello
3. Party girl : Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis (à trois pour une merde pareille !)
4. Maps to the stars : David Cronenberg
5. Métamorphoses : Christophe Honoré
6. Bird people : Pascale Ferran
7. Ida : Pawel Pwalikowski
8. Interstellar : Christopher Nolan
9. Nymphomaniac - volume 2 : Lars Von Trier
10. Jean-Luc Godard : Adieu au langage

La réintroduction de Party Girl éjecte de ma liste les lamentables Mercuriales et Deux jours, une nuit (ils étaient ex-aequo et sont bien tristes).

Je n'ai pas vu le Fitoussi, le Pierre Léon, l'Azevedo Gomes, le McQueen et le Fillières. J'en regrette certains (pas le McQueen).

Nous avons plus de dégoûts que de goûts communs, cette année, Buster.

Comme chaque année, trouver 10 bons films qui laissent une trace durable a été une gageure. Dès le 6ème de ma liste, j'ai chaussé large. Ceci dit, Eden m'a vraiment touché - alors que d'ordinaire, le cinéma de MHL me révulse d'ennui. Idem pour Mike Leigh et Mr Turner. Ajoutons à ces choix le syndrome fin d'année (ils sont frais dans ma mémoire contrairement, par exemple, au Wes Anderson).

Je vous recommande tout particulièrement le Rosales qui vient de sortir dans une indifférence polie.

Buster a dit…

Je n'ai pas vu le Vivian Maier (bien que vous me l'ayez conseillé à l'époque) et pas encore Mr Turner ni la Belle jeunesse... Pour Eden je suis un peu comme vous (pas au point quand même de le mettre dans mon top), le côté volatil, qui n'imprime pas, limite insignifiant, du cinéma de MHL se marie plutôt bien avec ce dernier projet...

Bonnes vacances!

Griffe a dit…

Salut à vous deux !

Je comprends tes difficultés valzeur, j'ai dû inclure plusieurs films inédits pour arriver à 10 :

1. Les Bruits de Recife (Kleber Mendonça Filho)
2. Bla Cinima (Lamine Ammar-khodja) - inédit
3. White Bird (Gregg Araki)
4. L'Oranais (Lyes Salem)
5. Boyhood (Richard Linklater)
6. Je suis le peuple (Anna Roussillon) - inédit
7. Iranien (Mehran Tamadon)
8. Abus de faiblesse (Catherine Breillat)
9. Amours et métamorphoses (Yanira Yariv) - inédit
10. Au fil d'Ariane (Robert Guédiguian)

...mais je n'ai pas vu : La Vengeance d'une femme, Arrête ou je continue, les Wiseman, A la recherche de Vivian Maier, etc.

Joyeuses fêtes !

Buster a dit…

Merci Griffe,

Beaucoup de films que je ne connais pas (et pour cause) dans votre liste. Pas vu Iranien non plus... mais ravi d'y trouver Araki, Linklater et Breillat.

Bonne fêtes à vous!

Vincent a dit…

Ca va être dur parce que je n'ai pas du voir beaucoup plus de dix films en salle cette année :)
Ravi de constater la fidélité de Griffe à Guédiguian, j'ai rattrapé le film le mois dernier et, mis à part les deux premières minutes j'y ai pris beaucoup de plaisir. j'espère qu'on aura l'occasion d'en discuter.
Bonnes fêtes à tous !

Buster a dit…

Hé Vincent, faites nous un beau Top 3 !

Anonyme a dit…

Phantom power ? jamais entendu parler. Il est sorti quand ?

Anonyme a dit…

Bonjour Buster,

Mes meilleures séances:

1. Le Vent se lève - Hayao Miyazaki (je n'ai pas changé d'avis depuis janvier, et je constate qu'il n'est que 12ème chez vous...)
2. Dallas Buyers Club - Jean-Marc Vallée (Merci au Canada)
3. The Raid 2 - Gareth Evans
4. Detective Dee 2 : La légende du dragon des mers - Tsui Hark
5. Boyhood - Richard Linklater
6. Under the skin - Jonathan Glazer (maîtrise un peu trop visible cependant)
7. Jersey Boys - Clint Eastwood (trop sage)
8. Chef - Jon Favreau (profitez-en, les feel-good movie ne sont pas encore taxés)
9. Ida - Pavel Pawlikowski
10.


De bien à bof : Conte de la princesse Kaguya (Isao Takahata, bien), Maps to the stars (David Cronenberg, fatigué), Noé (Darren Aronofsky), Edge of Tomorrow (Doug Liman, smart), Her (Spike Jonze), Arrête ou je continue (Fillières, ok), La grande aventure Lego (Phil Lord, Chris Miller : ils ont aussi fait 22 Jump Street, sympa), Interstellar (Chris Nolan), Magic in the Moonlight (Woody Allen), The Grand Budapest Hotel (Wes Anderson), Captain America 2, Godzilla (Gareth Edwards), TMNT, X-Men days of future past, La planète des singes : l'affrontement,Wrong Cops (Q. Dupieux),Les Gardiens de la galaxie (James Gunn)

Pas vus : Timbuktu, Still the water (Naomi Kawase, à voir), Leviathan (Zviaguintsev, à voir), The Search (Michel Hanazavicius), Hippocrate (Thomas Lilti), Les combattants (Thomas Cailley), Hunger Games Mockingjay la révolte partie 1, La French (Cédric Jimenez), 2 jours 1 nuit (frères Dardenne),


Mes pires séances:

1. Mais qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? - Philippe de Chauveron
2. Mommy/Tom à la ferme - Xavier Dolan
3. Adieu au langage - Godard
4. Gone Girl - David Fincher (décidément, celui-là ne passe pas du tout chez moi)
5. 12 Years à slave - Steve McQueen (horrible)
Dragons 2
The Amazing Spider-Man 2 : Marc Webb
Rio 2 - Carlos Saldanha
Samba
Sin City : j'ai tué pour elle
Nos étoiles contraires
Transcendance
Les 3 frères le retour - les 3 frères
Supercondriaque - Dany Boon
Lucy - Luc Besson
Only lovers left alive - Jim Jarmusch
Nymphomaniac vol. 1 & 2 - Lars Von Trier
La crème de la crème - Kim Chapiron
...

Bonne journée!

Buster a dit…

Merci... Ludovic?
Oui je me souviens que vous placiez déjà très haut le Miyazaki en début d’année… moi aussi j’aime beaucoup le film mais peut-être s’est il un peu dilué dans ma mémoire.
Under the skin, c’est comme Gone girl, je ne déteste pas mais le film achoppe trop dans sa seconde partie, en termes de récit, pour que j’y adhère vraiment.
Sinon, beaucoup de films que je ne connais pas dans votre liste, les séances de rattrapage ne vont pas manquer!

Anonyme,
Phantom power n’est pas sorti, mais il est visible sur le net (sous certaines conditions), c’est une sorte de chronique intime dans lequel Pierre Léon se met à nu, qui commence par un long poème d’Apollinaire (Vendémiaire) et finit par vingt minutes extraordinaires (Remains), un montage des nombreux plans de mains qui parsèment les films de Fritz Lang, cinéaste de la main s’il en est (il faudrait que je relise le texte de Rivette sur l’Invraisemblable vérité)… c’est magnifique (le générique de fin, sur Léon jeune à bicyclette est bouleversant).

geeke a dit…

J'ai rêvé ou pourquoi étais-je persuadée que vous seriez de ceux qui mettraient Welcome to New York dans la liste ?

Buster a dit…

Oui j’aime beaucoup le film, je l’avais mis dans mon Top de mi-année… bon là, il se retrouve dans la tranche 11-20, disons, 16e…

Anonyme a dit…

Et le 17e ?

Buster a dit…

Non c’est bon je m’arrête à 16.

Camille a dit…

Manque le meilleur: Whiplash de Damien Chazelle !

TifennRepliques a dit…

Merci pour ce beau top

mon TOP 10

1. Nuits Blanches sur la jetée de Paul Vecchiali
2. THe Grand Budapest Hotel de Wes Anderson
3. Hill of freedom de Hong Sang-soo
4. White Bird in Blizzard de Gregg Araki
5. Le vent se lève de Hayao Myazaki
6. Au Revoir l’été de Koji Fukada
7. Vincent n'a pas d'écailles de Thomas Salvador
8. Phantom Power de Pierre Léon
9. La Vengeance d'une femme de Rita Azevedo Gomes
10. Gone Girl de David Fincher

Curieux de connaitre votre avis sur Au Revoir l’été.

Buster a dit…

Merci Tifenn,
Très beau top aussi. Pas encore vu le Fukada que je ne découvrirai, comme tous les autres films qui sortent en ce moment, que l’an prochain. Hâte de découvrir aussi le dernier Vecchiali dont on dit le plus grand bien, ainsi que le film de Salvador et bien sûr le nouveau HSS…

Donc pas vu Whiplash non plus…
(Camille, c’est l’indépendantiste ou l’onomatopéiste? :-)

Anonyme a dit…

Bonjour Buster,

C'est bien moi, Ludovic, qui aime beaucoup l'oeuvre de Miyazaki.
j'ai oublié de signer l'autre jour, préoccupé que j'étais par mon top 2014 que je révise chaque jour... je l'avais laissé inachevé, faute d'avoir pu trouver un bon 10ième.
Je reviens sur ma position, après tout les tops en tous genres ne sont-ils pas faits pour être discutés ?

1. Le Vent se lève
2. Dallas Buyers Club
3. Chef
4. Boyhood
5. The Raid 2
6. Detective Dee 2
7. Ida
8. Jersey Boys
9. Leviathan (vu hier)
10. Under the skin

Pendant que j'y suis, un grand merci pour partager vos goûts musicaux. A chaque fois j'y découvre des pépites pop. D'ailleurs, je me demande bien comment vous faites pour les dénicher.

Pour revenir au cinéma, que nous aimons tant, mon premier film de 2015 sera très certainement Black Hat (Hacker en vf), de Michael Mann.
Une intrigue policière sur fond de cyber-terrorisme.

Ludovic


Buster a dit…

Merci Ludovic.

Black hat, c'est noté.

Anonyme a dit…

En fait, vous n'avez pas vu tant de films que ça, ce qui relativise la pertinence de votre Top.

Buster a dit…

Absolument.

Lucie a dit…

Coucou Buster,

Mon Top de Noël :

1) The Grand Budapest Hotel (Wes Anderson)
2) Boyhood (Richard Linklater)
3) White Bird (Gregg Araki)
4) Trois Coeurs (Benoît Jacquot)
5) Le Vent se lève (Hayao Miyazaki)
6) Under the Skin (Jonathan Glazer)
7) Pas son genre (Lucas Belvaux)
8) Arrête ou je continue (Sophie Fillières)
9) Only Lovers Left Alive (Jim Jarmusch)
10) Mr. Turner (Mike Leigh)

Joyeuses fêtes !

Buster a dit…

Merci ma chère Lucie et joyeux Noël à vous!

(le Belvaux, encore un que j'ai pas vu :-)

Anonyme a dit…

Est-ce que The Interview est éligible ?

Buster a dit…

Hé hé... pourquoi pas si le film est bon.

(mais Yann Moix a dit que c'était une bouse immonde :-)

Jeff McCloud a dit…

Hello Buster
Tout d'abord je vous souhaite de joyeuses fêtes, ainsi qu'à tous vos lecteurs ;

Mon top 10 (par ordre alphabétique) :

- Adieu au langage (Jean-Luc Godard)
- Au revoir l'été (Koji Fukada)
- Les Bruits de Recife (Kleber Mendonça Filho)
- L'enlèvement de Michel Houellebecq (Guillaume Nicloux)
- L'étrange petit chat (Ramon Zurcher)
- Je ne suis pas morte (Jean-Charles Fitoussi)
- Métabolisme ou Quand le soir tombe sur Bucarest (Corneliu Porumboiu)
- Night Moves (Kelly Reichardt)
- Sunhi (Hong Sang-soo)
- La Vengeance d'une femme (Rita Azevedo Gomes)

+ 2 films courts :
- L'angélus de la victoire (Léonce Perret, 1916 / restauration 2014)
- Vie retrouvée (Guy Gilles, 1969)

Viennent ensuite :
Pasolini (A. Ferrara), Abus de faiblesse (C. Breillat), Comrades (Bill Douglas), Under the Skin (J. Glazer), Maps to the Stars (D. Cronenberg), Et maintenant ? (J. Pinto), Boyhood (R. Linklater)...

Bonus : 5 films documentaires
- En dirigeable sur les champs de bataille (réalisateur anonyme, 1919 / restauration 2014)
- Of Men and War (Laurent Bécue-Renard)
- National Gallery (Frederick Wiseman)
- À la recherche de Vivian Maier
- Les Trois sœurs du Yunnan (Wang Bing)

(désolé je triche un peu pour rallonger la liste, d'ailleurs je crois que vous ne goûtez guère le cinéma documentaire...)

Pas vus : Phantom Power, Bande de filles, Métamorphoses, Mr. Turner, White God, Mille soleils...

Flops : Tom à la ferme ; Deux jours, une nuit ; Ida ; Bird People ; Shirley, un voyage dans la peinture d'Edward Hopper ; Magic in the Moonlight ; God Help the Girl ; Whiplash ; et de nombreux autres, hélas...

Hâte de voir le Vecchiali ; parmi les films attendus avant la fin de l'année il y a aussi éventuellement le Civeyrac.

Buster a dit…

Merci Jeff pour votre Top… je m’aperçois que nous avons beaucoup de films en commun.

L’Etrange petit chat, il faut absolument que je le "rattrape", certains autour de moi le considèrent aussi comme un des meilleurs films de l’année.

Joyeuses fêtes à vous!

Buster a dit…

Cadeau de Noël:

Pour ceux qui veulent voir le film de Pierre Léon, c’est là:

Phantom Power

(mot de passe: phantompower)

Anonyme a dit…

Griffe, pouvez-vous donner votre opinion sur Les Bruits de Recife? Je suis curieux. Merci.

Jeff McCloud a dit…

Grâce à Allociné une solution se dessine, la prochaine séance de L'étrange petit chat est programmée pour le 29 janvier... à Voiron en Isère :-)

Un grand merci pour le cadeau de Noël !

Buster a dit…

Ah tiens, Voiron c'est là où Civeyrac a tourné Des filles en noir...

Sinon je préfère attendre la sortie du DVD :-)

Griffe a dit…

Les Bruits de Recife, c’est dans mon souvenir des corps chauds dans la ville froide. La sensualité des séquences nocturnes (et pas seulement celles-là) m’ont rappelé The Long Goodbye d’Altman. J'ai beaucoup aimé comme le film maintient vive une tension qui ne se retourne pas contre ses personnages. L'angoisse diffuse (intimement liée à la topographie sociale du quartier où se déroulent les actions) conditionne notre attention à leurs désirs cachés qui se prolongent en des gestes plus ou moins achevés, souvent mystérieux.
Dommage qu'à la fin, le réalisateur se sente obligé de justifier « scénaristiquement » une part de ses mystères – mais c'est le reproche que je ferais cette année à plusieurs films que j’ai aimés (White Bird, le Guédiguian, mais aussi Iranien ou Abus de faiblesse) : de vouloir boucler la boucle, de justifier par l'existence d’un message ou d'un programme leur étrangeté qui s'en passait très bien.

Buster a dit…

Merci Griffe.

Mason a dit…

Moi je fais comme Chronicart, je retiens qu'un seul film pour 2014, le film dont on se souviendra dans 10 ou 20 ans : BOYHOOD de Richard Linklater !

Buster a dit…

Lol (moi je dirais dans 12 ans :-)

Sinon, Gone girl, ha ha... Chronic'art ou l’heure Orignac.

En fait ils étaient surtout à la ramasse cette année Chronic'art, arrivant après tout le monde pour les Tops. Du coup ils ont trouvé ce truc de Top 1 pour se distinguer… une grosse blague.

Anonyme a dit…

Et moi j'ai fait un top 0, zéro film, parce que je suis incapable de pronostiquer quel film de 2014 on retiendra dans 10 ans!

Buster a dit…

Ouais ouais...

Buster a dit…

Bon alors, ils sont où les Top 10 de §, geeke, Shilling… et même Murielle Joudet (à qui Chronic’art n’a autorisé qu’un seul film, la pauvre :-) ?

Anonyme a dit…

si gone girl est le film le + contemporain de l'année le + émouvant cest la famille bélier

top – sans thé !-D a dit…

Coucou Buster !-]

Bah, le mien… il est tout frais, et vient tout juste de sortir – euh, mais seulement sur ma page FB !-D (euh, s'il y a des curieux, qu'ils me fassent signe, et je m'occuperais du reste, hein !-]

Et encore, c'est pas sûr que ce soit tellement ce que tu (ou tes lecteurs) attends ?-D puisqu'il y a très peu de films qui ont fait « l'actualité » !-D

Pour te donner un ordre d'idées, il y a une vingtaine de « films du moment » ou « auteurs » (hum, soi-disant) qui ont été acclamés, encensés – enfin, entre nous, je dirais plutôt sur-vendus !-], et pour lesquels je n'ai fait strictement aucun effort pour aller « vérifier » – pff, voilà où on en est avec les « criti/comiques » et tout le tralala !-D

Parce que les « conneries gentilles » (ou le contraire), ça va bien deux minutes, mais à la longue, ça commence à faire !!!-D

Heureusement, il reste encore quelques films, qui a priori m'intéressent (une petite dizaine), mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir. Si tu veux, je te rendrais la copie mais seulement après avoir vu les principaux !-D

Mais d'ici à ce qu'ils me passent sous les yeux, ça ne risque pas d'arriver de sitôt !-D

Bonnes fêtes, joyeuses Pâques, ou ce que tu voudras !-D

clark a dit…

Bonjour Buster.

Voici mon traditionnel top. Nous nous retrouvons sur le meilleur film de l'année !

1. Boyhood : R. Linklater
2. L'Enlèvement de Michel Houellebecq : G. Nicloux
3. Under The Skin : J. Glazer
4. The Grand Budapest Hotel : W.Anderson
5. Mommy : X. Dolan
6. Aimer, Boire et Chanter : A.Resnais
7. Wrong Cops : Q. Dupieux
8. L'Institutrice : N.Lapid
9. La Vie Rêvée de Walter Mitty : B.Stiller
10. Le Vent se lève : H. Miyazaki

Le Flop :

1. Bird People : P. Ferran
2. Métabolisme (ou Quand le soir ...) : C. Porumboiu
3. Welcome To New-York : A. Ferrara
4. Winter Sleep : N. B. Ceylan
5. Maps To The Stars : D. Cronenberg
6. Nymphomaniac Vol.1 : L. Von Trier
7. The Canyons : P. Schrader
8. P'tit Quinquin : B. Dumont
9. The Rover : D. Michôd
10. Atlas : A. D'Agata

Pas vu : St Laurent/Eden/Party Girl/3 Cœurs/ La Vengeance d'une Femme/ Vivian Maier.

Bonne fin d'année à vous.

Buster a dit…

Merci clark... pas mal de films en commun à ce que je vois!

(Sinon pas vu le Stiller)

Salut $, bon quand t'auras fini de faire ta cachotière...

Buster a dit…

Sinon, pas idiot l'idée d'un Top 10 des Top 1 :-)
avec le film le plus contemporain, le film le plus décalé, le film le plus sidérant, le film le plus haute couture, le film le plus godardien, etc...

Anonyme a dit…

Les Top 1 c'est d'un con

Buster a dit…

Les Top 1 d'abord... :-)

§ a dit…

C'est moi que t'appelle $ ?

Mon top 10 :

1. L'étrange petit chat
2. Boyhood
3. Only Lovers Left Alive
4. Adieu au langage
5. Grand Budapest Hotel
6. Et maintenant ?
7. La vengeance d'une femme
8. L'amour est un crime parfait
9. Under the skin
10. Phantom Power

Mon flop 4 (et dieu sait si j'essaie d'éviter les bouses : j'ai esquivé Von Trier, Dolan, Dardenne, McQueen, Ferran...) :

1. Bande de filles
2. Saint Laurent
3. La chambre bleue
4. Gone Girl

Buster a dit…

Hé hé... non, $ c'est Shilling!

Sinon merci pour le Top (avec pas moins de 5 films en commun! - comme Jeff je crois)

J'ai pas compté, mais à vue de nez, le film le plus cité semble être Boyhood qui est donc élu film de l'année 2014. Et voilà...

archi – ca$h !-D a dit…

Top 10 (super-archi-provisoire, alors !-]  

01. Adieu au langage, de JLG
02. Sunhi, de Hong Sang-soo
03. La Vengeance d'une femme, de Rita Azevedo Gomes
04. National Gallery, de Frederick Wiseman
05. Maps to the stars, de David Cronenberg
06. Phantom Power, de Pierre Léon

La suite devrait se départager entre…

A) Vus, et plutôt appréciés (mais sans plus) :

---Pasolini (Abel Ferrara)
---P'tit Quinquin (Bruno Dumont)
---The Grand Budapest Hotel (Wes Anderson)
---Les Bruits de Recife (Kleber Mendonça Filho)
---mmh, et même le Resnais !?-]

B) Pas vus, mais qui m'intéressent a priori (dans l'ordre) :

---Et maintenant ?, de J. Pinto
---L'Étrange petit chat, de R. Zürcher
---Métabolisme // Match retour, de C. Porumboiu
---Boyhood, de R. Linklater
---A la recherche de V. Maier, de Charlie Siskel & John Maloof
--- L'Homme qu'on aimait trop, d'André Téchiné

-----

Côté « Merde » (euh, comme ça c'est réglé !-D

A) Films/ « auteurs » repoussoirs :

- Nuri Bilge Ceylan
- Steve McQueen
- Pawel Pawlikowski
- Christophe Héroné
- Une nouvelle amie, de François Ozon
- Eden, de Mia Hansen-Love
- Andrei Zviaguintsev

(pff, et le pire, c'est que j'irais probablement voir !!?-[

B) mon « Toc 10 »

01. L'Institutrice, de Nadav Lapid
02. Black coal, de Diao Yinan
03. FLA(N), de Djinn Carrénard
04. Bird people, de Pascale Ferran
05. Deux jours, une nuit, de Jean-Pierre et Luc Dardenne
06. Under the skin, de Jonathan Glazer
07. Dans la cour, de Pierre Salvadori
08. Philomena, de Stephen Frears
09. Monuments men, de George Clooney
10. Magic in the moonlight, de Woody Allen

Voilà… c'est bon, ça te va comme ça ?-D

Buster a dit…

Oui parfait, ça me va très bien, merci... :-D

Murielle Joudet a dit…

Effectivement je suis interdite de top 10 pour 2014, rendez-vous donc dans un an. En attendant je lis gentiment les vôtres 8-)

Buster a dit…

C'est dommage ;-)

Lucie a dit…

Allez Murielle, un petit Top 10 en douce (on le dira pas aux autres), histoire de citer Trois Coeurs que j'aime beaucoup !

Buster a dit…

Ou alors un Top 1 et un petit additif de 9 films :-)

Anonyme a dit…

Sans rire Murielle, vous êtes vraiment interdite de top 10 par vos patrons ?

Booster :-] a dit…

Salut Mumu !

Bon, quand t'auras fini de faire ta cachottière :-)

Anonyme a dit…

Film de l'année : en fin de compte L'Etrange petit chat est le film le plus cité mais seulement par ceux qui l'ont vu...