jeudi 27 mars 2014

Vous avez dit sublime?














Une ingénue s'exerce, effrayée, au métier de prostituée. Le dernier plan sublime du dernier film de Mizoguchi, la Rue de la honte (1956).

Lacan: "sublime veut dire le point le plus élevé de ce qui est en bas." (Le séminaire Encore, 12 décembre 1972)

Pas de surprise, suite à mon petit sondage qui m'a valu des milliers de réponses, avec pas moins de... huit listes à décortiquer, les 10 plus beaux "derniers films" du monde sont donc (par ordre chronologique):

- La Rue de la honte de Kenji Mizoguchi
- Mirage de la vie de Douglas Sirk
- Le Diabolique docteur Mabuse de Fritz Lang
- Le Goût du saké de Yasujiro Ozu
- Gertrud de Carl T. Dreyer
- Frontière chinoise de John Ford
- Cet obscur objet du désir de Luis Buñuel
- L'Argent de Robert Bresson
- Il était une fois en Amérique de Sergio Leone
- Gens de Dublin de John Huston

NB: Tabou de Friedrich W. Murnau n'est pas considéré comme un véritable "dernier film". 

20 commentaires:

Anonyme a dit…

on peut encore envoyer sa liste ou c'est trop tard?

Buster a dit…

Il n'est jamais trop tard.

Anonyme a dit…

Bonjour Buster,

Magnifique liste, et je ne dis pas ça car c'est Mizoguchi, mon cinéaste favori, qui sort gagnant...

Un petit regret pour l'Ozu, que j'aurais bien vu un peu plus haut (japanophile, oui), par contre j'ai toujours beaucoup de mal avec Leone que je considère comme un formaliste, de talent certes, mais un formaliste.
Pas très fan de Bunuel et Huston.

Le bon vieux Littré qui ne se trompe jamais nous dit : SUBLIME : Le beau a un degré très éminent en un sujet grave.

L'adjectif parfait pour l'oeuvre de Mizoguchi, tant cela semble avoir toujours été son objectif.

Je vous propose donc ma liste :

1. La Rue de la honte - 1956 - Kenji Mizoguchi
2. Le Goût du saké - 1962 - Yasujiro Ozu
3. Madadayo - 1993 - Akira Kurosawa
4. Frontière chinoise - 1966 - John Ford
5. La Guerre des otages / The Human Factor - 1979 - Otto Ludwig Preminger
6. Le Vent se lève - 2013 - Hayao Miyazaki
7. Le Testament d'Orphée - 1960 - Jean Cocteau
8. Les Dix commandements - 1956 - Cecil Blount DeMille
9. Le Dortoir des anges / The trouble with angels - 1966 - Ida Lupino
10. Mikey and Nicky - 1976 - Elaine May

Et maintenant une liste des meilleurs premiers films ?

Ludovic

Jeff McCloud a dit…

Personne n'ayant cité "Raison, discussion, un conte" de Ritwik Ghatak, je me permets de recommander la vision de ce très beau dernier film.

Buster a dit…

Merci Ludovic.
The trouble with angels? Beaucoup même parmi les lupiniens détestent le film. Pas moi (je trouve la fin très belle), mais delà à l'inclure dans les 10 plus beaux derniers films du monde...
Meilleurs premiers films? Pourquoi pas.

Vous avez raison Jeff, le dernier Ghatak est magnifique (mais il était dans la liste d'origine)

Un extrait du film

§ a dit…

Le dernier film d'Elaine May n'est pas Mikey and Nicky (que je trouve d'ailleurs un peu surestimé) mais Ishtar (1987).

C'est vrai que le dernier Ghatak est magnifique.

Buster a dit…

Ishtar, je ne crois pas l'avoir vu... Bon, et puis Elaine May est toujours vivante (même si bien sûr elle ne réalisera aucun autre film).

Idem pour Miyazaki, quoique là c'est différent puisqu'il il a lui-même annoncé l'arrêt de sa carrière, ce qui pour le coup fait du Vent se lève un très beau "dernier film".

Vincent a dit…

Il y en a un que je mets volontiers dans mes préférés, je n'ai pas le souvenir qu'il ait été cité : "Moolaadé" de Ousmane Sembene

Madadayo - Akira Kurosawa
Eyes wide shut - Stanley Kubrick
Vivement dimanche - François Truffaut
IL était une fois en Amérique - Sergio Leone
Le Goût du saké - Yasujiro Ozu
Moolaadé - Ousmane Sembene
Enfants de salauds - André de Toth
Bellamy - Claude Chabrol
Frontière chinoise - John Ford
Osterman Week-end - Sam Peckinpah

Et dans l'attente : Le vent se lève - Hayao Miyazaki

Buster a dit…

Merci Vincent.
Moolaadé, je ne l'ai jamais vu.
Enfants de salauds... ah ben oui, on avait oublié le 4e borgne d'Hollywood dans la liste ;-)

Ca me fait penser qu'on a aussi oublié Samuel Fuller. Son dernier film est un téléfilm: Tinikling ou La madone et le dragon. On peut le voir sur Youtube. Le début

Anonyme a dit…

Bonjour,

Ida lupino et Elaine May c'était pour qu'il y ait une présence féminine dans ce classement cent pour cent viril... En effet ce ne sont pas leurs meilleurs films mais si quelqu'un a de meilleures propositions de derniers films réalisés par des femmes, je suis preneur.
Quant à Ishtar, mea culpa c'est bien le dernier film d'Elaine May.

Sinon, je pensais à Agantuk / Le Visiteur, 1991, dernier film de Satyajit Ray. Là encore ce n'est pas son plus beau film, mais il est loin de démériter.
Parade, Tati, 1974
Tabou, N. Oshima, 1993
L'Innocent, Visconti, 1976
...

Ludovic

Vincent Malausa a dit…

Mon top 10 des plus beaux derniers films

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1163573-videos-aimer-boire-et-chanter-mon-top-10-des-plus-beaux-derniers-films.html

Buster a dit…

Ludovic > Des derniers films de femmes cinéastes (aujourd'hui disparues), il y en a pas beaucoup, ce qui est un peu normal puisque ces femmes réalisaient leurs films à une époque où la mise en scène était quasiment réservé aux hommes. On citera quand même Leni Riefenstahl (qui a tourné son dernier film, un documentaire sur le monde sous-marin, à presque 100 ans!). Sinon plus sérieux, il y a Vera Chytilova qui est décédée il y a une quinzaine de jours et dont le dernier film est Pleasant moments.

Merci Vincent Malausa (ou son fake, va savoir)
Je ne reviens pas sur Tabou et L'Atalante, pas vraiment des derniers films (sauf à prendre l'expression au pied de la lettre).
Sinon c'est noté pour le dernier Fisher et le dernier Bava.

Romain a dit…

Deux beaux derniers films : Nitrate d'argent de Marco Ferreri et Ainsi soit-il de Gérard Blain.

Chez les femmes, il y a surtout Les Enfants de Marguerite Duras.

Buster a dit…

Merci Romain.
Je rajoute Ferreri et Blain à la liste. Pour Duras c'est déjà fait.

C'est sans fin ce truc :-)

Geeke a dit…

Il y a Adultère mode d'emploi, de Christine Pascal...

Les Enfants, c'est un des plus beaux derniers films qui soient d'ailleurs, pas que "de femme" ou alors si avec ...All The Marbles et Rich And Famous (parmi mes favoris intimement chéris, s'il m'avait fallu choisir) ;)

Buster a dit…

Ah merveilleuse Christine Pascal... mais je ne connais pas son dernier film

Les Enfants, magnifique.

Rich and famous, aussi... La scène finale Bisset-Bergen devant le feu de cheminée, une coupe de champagne (éventé) à la main, sublime... c'est

Frédéric a dit…

D'autres beaux films aussi :

- Louisiana Story ( Flaherty )
- La Campagne de Cicéron ( Davila )
- La Rose des sables ( Cordeiro-Reis )
- Les Feux de la mer ( Epstein )
- Une histoire de vent ( Ivens )

Chez les femmes :

- L'Ascencion ( Larisa Shepitko )
- Divine Horsemen: The Living Gods of Haiti ( Maya Deren )
- Havre ( Juliet Berto )

Buster a dit…

Ah merveilleuse Juliet Berto... mais je ne connais pas son dernier film

La Campagne de Cicéron, je l'ai vu, très beau...

Louisiana story, oui bien sûr.

Pensez quand même à distinguer dernier film et "dernier film"... hé hé (un bon critère: la fin du film)

Anonyme a dit…

Très bien tout ça mais avez-vous vu le dernier Resnais?

Buster a dit…

Oui je l'ai vu, et ça m'a plu.

(billet à venir)