dimanche 5 janvier 2014

Playlist 2013




Mon Top albums 2013:

1. Jeremy Jay, Abandoned apartments

2. DucktailsThe flower lane

3. Bill Callahan, Dream river
The sing - Javelin unlanding - Small plane (et , vidéo: Bill Callahan et Hanly Banks) - Spring - Ride my arrow - Summer painter - Seagull - Winter road

4. Prefab SproutCrime / Red
The best jewel thief in the world (vidéo: Tyler Cornack) - List of impossible things - Adolescence - Grief built the Taj Mahal - Devil came a calling - Billy - The dreamer - The songs of Danny Galway - The old magician - Mysterious  

5. Wampire, Curiosity
The hearse (vidéo: Raphaël Pfeiffer) - Orchards - Spirit forest - Giants - I can't see why - Outta money - Trains - Snacks - Magic light

6. Mark Kozelek & Jimmy Lavalle, Perils from the sea
7. The Strokes, Comedown machine
8. Bertrand Belin, Parcs
9. Arcade Fire, Reflektor
10. Boards of Canada, Tomorrow's harvest
11. Nick Cave & The Bad SeedsPush the sky away
12. Connan Mockasin, Caramel
13. BibioSilver Wilkinson
14. Sean Nicholas Savage, Other life
15. The Apartments, Seven songs

+ Allah-Las, Allah-Las
Like Billy-hoLa vacance
V/A Label, After dark 2 (compilation)

54 commentaires:

RedHousePainter a dit…

As-tu écouté Mark Kozelek & Desertshore? L'album est très bon aussi.

Buster a dit…

Oui je l’ai écouté mais peut-être pas suffisamment, en fait je ne suis pas très sensible à la musique de Kozelek, qu’il s’agisse de Red House Painters, Sun Kil Moon ou là Desertchore, c’est un peu trop monocorde, si ça tient c’est surtout par sa voix, c’est pourquoi je préfère son album avec Lavalle, l’apport de l’electropop donne plus de couleur à sa musique.

max a dit…

wampire je ne connaissais pas, c'est génial (même le clip de the hearse). Merci

Edouard a dit…

Re-,

Merci pour ces liens bien utiles, j'écouterai tout ça tranquillement, notamment le Prefab Sprout dont je n'ai toujours pas entendu la moindre note.

Pas assez de matière de mon côté pour faire un top, mais j'ai écouté cette année avec beaucoup de plaisir le Arcade Fire, encore une fois, le Bill Callahan, le Franz Ferdinand et même le My Bloody Valentine (par moments, je ne sais pas si je ne le préfère pas à "Loveless" !). Tout ça fait un peu vieux con, mais il est vrai que rien de neuf, côté anglo-saxon ne m'a accroché l'oreille ces derniers temps.
Et bizarrement, mes "découvertes" ont pour une fois été françaises. Trois disques ont ainsi beaucoup tourné chez moi, les albums de La Femme et de Rhume, ainsi que le EP de Perez ("Cramer").

Buster a dit…

Edouard > J'aime bien aussi le dernier MBV... l'album de La Femme également, mais bon, il faut faire des choix. Rhume, en revanche, j'aime pas (c'est pour moi l'équivalent musical du film de Triet)
Au fait, La Femme, Rhume... tu n'habiterais pas dans le Sud-Ouest par hasard :-)

Max > Wampire c'est pour moi la révélation de l'année, je l'ai découvert il n'y a pas longtemps d'ailleurs. Leur album, mélange de garage et de kitsch, est sorti le même jour que celui de... Vampire Weekend :-) plus médiatisé forcément.

mike a dit…

Crimson/Red - Prefab Sprout
The Strokes - Comedown Machine
Oval - Calidostópia!
Pure Bathing Culture - Moon Tides
Tracy Shedd - Arizona
The Secret History - Americans Singing In The Dark
Caitlin Rose - The Stand-In
Dirty Beaches - Drifter/Love Is The Devil
The Ducktails - The Flower Lane
Sam Phillips - Push Any Button
Marnie Stern - The Chronicles of Marnia
Annie - The A&R et Tube Stops and Lonely Hearts
Mount Eerie - Prehuman Ideas
The Suburbs - Si Sauvage
Suede - Bloodsports
Tegan and Sara - Heartthrob
Cate LeBon - Mug Museum
The Sounds - Weekend
Bertrand Belin - Parcs
David Grubbs - The Plain Where The Palace Stood

Grosso modo

Edouard a dit…

Si, mais c'est un pur hasard. La preuve : je n'ai pas acheté le Bertrand Cantat !

(Rhume, faut s'accrocher mais pour moi, ça passe très bien, dans la lignée de Diabologum et compagnie)

Buster a dit…

Merci Mike.

Prefab Sprout et Ducktails, je ne suis pas surpris :-)
Pour le reste, hormis Dirty Beaches, Suede, Tegan and Sara et Cate LeBon, je ne connais pas, comme d'habitude, je vais écouter tout ça.

(il m'a l'air d'y avoir beaucoup de voix féminines)

Buster a dit…

Ok Edouard, je vais faire un effort pour Rhume (attention aux courants d'air).

mike a dit…

Il y a aussi un certain nombre d'albums dans votre liste que je ne connais pas ou que je n'ai pas écouté. Je crois que le Jeremy Jay me plairait.
Le Sean Nicholas Savage est excellent en effet. Vous ne trouvez pas qu'il y a un côté Phil Collins sur certaines chansons, sur "She Looks Like You" par exemple. C'est délicieux mais un peu trop frêle à mon goût.
Toutes ces listes me laissent un peu sceptique, avec le nombre d'albums corrects qui paraît chaque année.
On verra ce qui reste avec le temps, mais le dernier Strokes est un vrai chef d'oeuvre, et Paddy McAloon continue d'écrire des chansons évidentes, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Vous n'avez pas écouté le Pure Bathing Culture? Pas mal du tout, dans le genre Cocteau Twins comme vous le dira tout le monde.
Les autres sont des valeurs plus ou moins sûres, des vieilles gloires ou des jeunes groupes qui ont déjà un album ou plus derrière eux.
Et en effet beaucoup de voix féminines.
Le Tegan et Sara s'est glissé par erreur. J'aime bien les deux sœurs mais leur dernier album, qui se veut plus grand public, n'est principalement que ça, et en souffre.

Buster a dit…

Oui c’est vrai il y a un petit côté Phil Collins sur She looks like you, c'est le cas aussi de More than I love myself, mon morceau préféré de l'album… c’est très fragile mais c’est justement ce que j’aime chez Savage, outre l’écriture très variée, cette voix sur la corde raide, toujours à la limite…
Pure Bathing Culture, je ne connaissais pas, je viens d’écouter Pendulum, ça donne envie d’écouter la suite, ça change des chanteuses un peu casse-bonbons comme celle de London Grammar… Sam Phillips a l’air pas mal aussi.

Guy-Manuel a dit…

Et Daft Punk ?

Buster a dit…

Daft Punk c'est sympa, léger, agréable à écouter (surtout comparé à Autechre) mais ça ne justifie pas tout ce délire autour du dernier album, un album au demeurant très inégal.

(Guy-Manuel?? ha ha ha... n'importe quoi)

Anonyme a dit…

Manque surtout Kanye West

Buster a dit…

Kanye que nenni...

Vincent a dit…

Moi, j'ai aimé l'album de Rokia Traoré "Beautiful Africa". Le Cantat, c'est un peu décevant, ce qu'ils ont fait avec "Chœurs" est nettement meilleur.
Ah oui, et aussi The staves. Joli ensemble de voix féminines.

Buster a dit…

Merci Vincent. Rokia Traoré je ne connais pas du tout (The Staves non plus). Je vais voir ce qu'il en est.

valzeur a dit…

Hello Buster,

Cette année, je n'ai quasiment pas écouté d'album en entier. Je vous livre des morceaux tout terrain- parfois extraits d'album intéressants, parfois non - qui ont tourné en boucle sur mon ordinateur :

Expensive Looks : I can't resist (de loin ce que j'ai écouté le plus cette année, avec le suivant)
George Barnett : Get Lucky (une fabuleuse reprise de Daft Punk qui écrase l'original)
Cut Copy : Meet me in a house of love
Perez : Je te cherche dans la nuit
Annie : Invisible
Pet Shop Boys : Fluorescent
ARP : More (Blues)
Grant Hart : Is the sky the limit ?
Arctic Monkeys : I wanna be yours
Parquet Courts : You've got me wonderin' now
Sexy Sushi : Calvaire
Smith Westerns : Varsity
The Leisure Society : Fight for everyone
Still Life Still : Burial Suit
Junip : Line of fire
Robi : On ne meurt plus d'amour
Eleanor Friedberger : When I knew
Helado Negro : Illumina vos
Chastity Belt : Black Sail
Surf City : It's a common life
Fauve : Kané (oui, je sais…)
Indochine : College boy (oui, je sais aussi…)
Cults : Were before
Ejecta : Jeremiah
Cate Le Bon : Mug museum
Deerhunter : Monomania
John Grant : Sensitive new age guy

Voilà, vous savez tout...

Buster a dit…

Merci valzeur, c'est une vraie playlist de DJ cette liste, il y a plein de bons morceaux, je vais l'éplucher de plus près... mais là je suis un peu déconnecté (dans tous les sens du terme), ça tourne à 2 à l'heure ce matin, je reverrai ça se soir

Buster a dit…

Allez... hommage à valzeur pour sa super playlist. Les liens des 20 premiers titres:

Expensive Looks: I can’t resist

George Barnett: Get lucky (cover)

Cut Copy: Meet me in a house of love

Perez: Je te cherche dans la nuit

Annie: Invisible

Pet Shop Boys: Fluorescent

ARP: More (blues)

Grant Hart: Is the sky the limit?

Arctic Monkeys: I wanna be yours
(vidéo: Ryan Woodward)

Parquet Courts: You’ve got me wonderin’ now

Sexy Sushi: Calvaire

Smith Westerns: Varsity

The Leisure Society: Fight for everyone

Still Life Still: Burial suit

Junip: Line of fire

Robi: On ne meurt plus d’amour

Eleanor Friedberger: When I knew

Helado Negro: Ilumina vos

Chastity Belt: Black sail

Surf City: It’s a common life

Anonyme a dit…

The staves c'est un peu les chanteuses folk dans le dernier film des coen ah ah...

valzeur a dit…

Hello Buster,

Quel courage, tous ces liens !
Je remarque que vous avez arrêté stratégiquement avant Fauve et Indochine...
J'ai l'impression que vous appréciez même le morceau de Sexy Sushi (qui vous avait pourtant horrifié il y a quelques mois). Je me trompe ?

Buster a dit…

Salut valzeur,
les liens c'est Phyllis ma fidèle complice (hé hé) qui s'en occupe, bon là il y en avait tellement qu'elle s'est un peu mélangée les pinceaux, j'ai dû corriger.
Sinon Sexy Sushi ça me déplaît pas, je devais confondre avec Charli X...

valzeur a dit…

Hello Buster,

Diantre ! Si Lucie lit cela, elle va vous prendre pour un "male chauvinistic pig" et adieu veaux, vaches, cochons, couvées (enfin, surtout cochon...).

Buster a dit…

Salut valzeur,
moi "a male chauvinist pig"? aucun danger... et puis Phyllis, elle n'existe que sur Balloonatic :-)

clark a dit…

Salut Buster, voici ma liste des meilleurs disques de 2013 :

1. Primal Scream : More Light
2. MGMT : MGMT
3. La Femme : Psycho Tropical Berlin
4. Daft Punk : Random Access Memories
5. Jacco Gardner : Cabinet of Curiosities
6. Foxygen : We Are the 21st Century Ambassadors of Peace & Magic
7. Vampire Weekend : Modern Vampires of the City
8. Sexy Sushi : Vous n'allez pas repartir les mains vides
9. Son Lux : Lanterns
10. Parquet Courts : Light Up Gold

Merci pour avoir mentionné Wampire, c'est très bien !

Clark.

Lucie a dit…

Oulala ! Valzeur est toujours aussi perfide, à ce que je vois.
Mais c'est qui cette Phyllis ? (hi hi, la fille pas jalouse)

Plus sérieusement Buster, mon album de l'année, c'est oApril March & Aquaserge.

Buster a dit…

April March & Aquaserge... tiens tiens :-)

Merci Clark... Ah Primal Scream, j'ai longtemps hésité à le faire entrer dans mon Top 15, peut-être aurais-je dû, More light recèle plein de bonnes choses (2013, Tenement kid, Goodbye Johnny, Turn each other inside out, voire l'hyperstonien It's alright it's ok...), j'ai plus de mal avec certains morceaux (Hit void, Sideman, Relativity)... bref c'est un peu le régime de la douche écossaise (si je puis dire), mais globalement oui c'est un grand album.

Loïs a dit…

21st century slaves
A peasant underclass
How long will this shit last?
Punk rock came and went
and nothing changed
Was it just a pose?
Every generation buys the lie
Just like the one before
Bought and sold!!!

What happened to the voices of dissent
Getting rich I guess
Become part of the establishment
Power corrupts the best
They killed the counter-culture
underground
It offers no critique
No revolutionary spirit left
They've sanitised the freaks

Buster a dit…

Ok. Après les paroles, les images: 2013

très sérieusement a dit…

Sérieux, il y a des types qui kiffent ce genre de paroles?
rebelles à la noix, tu me fais marrer, Loïs!!!
t'as quel âge?

Loïs a dit…

Et toi j'imagine que t'en es un vrai de rebelle, pas comme moi, vu que tu reconnais les faux rebelles à 1000 kilomètres, pas vrai ? T'as quoi, l'âge du Che ? Sérieux, tu me fais pleurer.

Lucie a dit…

Buster, pourquoi "tiens tiens" à propos d'April March & Aquaserge ?

Buster a dit…

Je me disais qu'on se connaissait peut-être, mais je dois me tromper.

Lucie a dit…

Non Buster, on ne se connaît pas, mais je sais qui vous êtes ! ;-)

Buster a dit…

Ah bon...

Anonyme a dit…

Tout le monde sait que Buster est le frère de Stéphane Delorme

Buster a dit…

Lol.

valzeur a dit…

Hello Buster,

J'aime ce parfum de mystère !
Buster, vous êtes :
- Julie Gayet
- ou le podologue de Lucie ?

Sinon, moins sérieusement, vous avez vu le film des frères Larrieu ? Cela m'a presque plu, malgré la nullité totale de l'intrigue (merci Philippe Djian). Tout le monde est approximativement hideux à tous les plans, mais il y a un gros quelque chose de grotesque/effarant qui m'a touché : je vous recommande un plan post-coïtum de Amalric/Maïwenn où le premier ressemble à une vieille geisha et la seconde à une goule (encore un film qui soignera les bandaisons rebelles !)

Buster a dit…

Mmmm... une vieille geisha et une goule, il faut absolument que je voie ça!

Lucie a dit…

Hi hi hi, une vieille geisha et une goule, ce n'est pas très charitable mais il y a de ça !

Valzeur, nul besoin de podologue, mes pieds sont parfaits. Ce qui ne veut pas dire que Buster, c'est Julie Gayet ! :-)

Buster a dit…

Je suis le podologue de Julie Gayet, c'est pour ça que je sais tout (mais que je dirai rien).

Je me souviens que dans Un homme un vrai Amalric et Hélène Fillières étaient comparés respectivement à un coq et une biche... les temps changent.

(ps. le jour où valzeur sera charitable les goules n'auront plus de dents!)

Jacques Dufilho a dit…

Les Cahiers et Positif n'ont pas aimé le film des Larrieu, c'est bon signe.

Buster a dit…

Hé hé... alors que Mumu Joudet et Kiki Goldberg, eux, ont aimé.

Anonyme a dit…

C'est quel signe, ça ? Gémeaux ou cancer ?

Buster a dit…

Scorpion, c'est le signe d'Amalric dans le film (j'en sors, pas mal du tout, beau travail d'écriture, la "ponctuation" des plans, les blancs... on pense à Barthes qu'on entend d'ailleurs à un moment du film, lors d'un cours donné par Amalric)

Anonyme a dit…

le film des Larrieux est au contraire très mal écrit comme le livre de djian d'ailleurs

Félix a dit…

Je ne saurai que trop te conseiller de donner une chance au nouvel album de Sun Kil Moon (Mark Kozelek), "Benji". :)

Buster a dit…

Pas encore écouté, l’album est sorti?, on le dit très mélancolique, marqué par le deuil, un aperçu

Félix a dit…

Oui, il est bien sorti. Il est certes marqué par le deuil (quasiment chaque chanson parle de la mort d'au moins une personne, un proche de Mark Kozelek ou non), mais, paradoxalement, il est plus gai et, surtout, plus accrocheur, moins monocorde, que ses albums précédents. Je pense donc qu'il pourrait vous plaire. La première chanson, Carissa, est de toute beauté. :)

Buster a dit…

OK, je vais l'écouter, si c'est moins monocorde ça pourrait me plaire :-)

DnD a dit…

Bonjour Buster,

Il m'a fallu le temps mais, notamment, j'ai adoré découvrir Bill Callahan que je viens de m'offrir enfin. L'an passé, finalement, c'était Tennis aussi. Merci pour tout ça, Buster.

Buster a dit…

De rien ;-)

DnD a dit…

Hey Buster,
It's about time I thank you for helping me discovering so many good musicians and singers. And I finally could offer myself Bill Callahan. Just love him.
So thanks a lot !