mercredi 11 décembre 2013

Oliveira, 105















O Manoel de Oliveira
sabe a sua idade, porém
não sente um só dia mais
daqueles que hoje tem.

Manoel de Oliveira
connaît son âge, pourtant
il ne se sent pas un jour de plus
que ceux qu'il a maintenant.

Début du poème "Recado" que Manoel de Oliveira a écrit et lu en public le 11 décembre 1998 pour la célébration de ses 90 ans au Théâtre Rivoli de Porto [texte paru dans Trafic n°29, printemps 1999].

(2013 - 1908) x 365 + 26 = 38351. Oliveira a aujourd'hui 38351 jours.

[ajout du 17-12-13: aucun rapport, mais je découvre aujourd’hui le coffret dvd "Les films d’Adolpho Arrietta" édité par Re:Voir. Ô joie, Flammes y est présenté dans une version qui certes n'est pas la copie numérique de l'originale  - comme il est précisé au début du disque, le film, ayant subi plusieurs transferts d’un format à l’autre au cours des années, a beaucoup perdu en définition -, mais qui n'en reste pas moins une très belle version (proche de celle que je connaissais), en tous les cas d’une qualité infiniment supérieure à celle, soi-disant restaurée, en fait massacrée - vous vous souvenez, l'image horriblement crayeuse? -, qu'on a pu voir en salles au printemps dernier.]

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Et il ne peut toujours pas tourner son dernier film à cause du montant réclamé par les assurances (300 000 euros selon les Cahiers je crois). Pourquoi n'a-t-il pas recours au crowdfunding ? Il y a bien 30 000 personnes dans le monde disposées à donner 10 euros chacune à Oliveira...

Buster a dit…

Bonne idée! Qui veut s'en occuper?

christophe rocancourt a dit…

moi je veux bien m'en occuper.

Anonyme a dit…

Il paraît que Nelson Mandela est mort, quelqu'un est au courant?

Anonyme a dit…

Nelson Mandela est mort mais Nelson Monfort est toujours là.

Max a dit…

Dites Buster, vous n'en avez pas marre de tous ces anomymes et de leurs vannes à deux balles ?

Buster a dit…

Des fois oui, mais bon... ils animent le blog et sont pas très méchants :-)

Anonyme a dit…

;)

Anonyme a dit…

C'est vrai, c'est chez Buster qu'on est le mieux, il publie quasiment toutes nos conneries.

Anonyme a dit…

Et moi qui nous croyais terrifiants... :(

Buster a dit…

Cela dit, les plus affreux, généralement ils passent à la trappe.

Anonyme a dit…

Buster, c'est la preuve que chez Re:Voir on lit votre blog et qu'on en tire des conclusions utiles !

... si seulement Jean-Stéphane Delessé avait moins d'influence sur ses collègues, Tip Top serait en tête du classement 2013 des Cahiers.

Buster a dit…

:-)

reality is only temporary a dit…

Oui mais alors je ne sais pas si c'est moi, mais je découvre le coffret Arrietta et si en effet pour "Flammes" la copie dvd est plutôt belle, le reste semble laisser quelque peu à désirer. Je n'ai certes pas encore tout regarder mais j'ai été assez perturbé en visionnant "Pointilly" et "Merlin" qui m'ont tout l'air d'avoir été massacrés. L'image est toute pixellisée, j'ai l'impression de regarder un vulgaire 'vhs rip' téléchargé en mauvaise qualité. Même la bande-annonce de "Merlin" que l'on trouve sur Youtube est de meilleure qualité. C'est assez bizarre. Je trouve par ailleurs les jaquettes du coffret assez cheap aussi. Bref un peu déçu. Pardon Buster pour ce commentaire qui trouverait plus sa place sur le site de la Fnac mais quelqu'un ici a-t-il peut-être une explication...

Buster a dit…

ah? je verrai ça à mon retour, pour l'instant je n'ai regardé que Flammes (par curiosité).

Anonyme a dit…

Bonjour et bonnes fêtes Buster / Malec. Je suis votre blog depuis peu mais j'avoue être séduit par vis chroniques, analyses, même vos goûts musicaux, qui m'ont amené à de beslles découvertes (Perils from the sea,Jeremy Jay).
Vous avez évoqué à plusieurs reprises les films de Mikio Naruse, que vous semblez goûter, et j'aimerais où vous vous procurez ses films. Je n'ai pas encore vu un seul de ses films malgré ce qu'en j'en ai entendu ou lu. Je vais m'y mettre et voi tsil il rivalise avec Mizoguchi, pour moi le plus grand d'entre tous.
En attendant, merci d'avance pour vos tuyaux.
Ludovic

Buster a dit…

Merci Ludovic et bonne fête à vous.

Concernant Naruse, ses films les plus célèbres, comme le Repas, Nuages flottants et Nuages d'été, existent en DVD. Et puis il y a les films que Ciné Classic a programmé il y a 4 ou 5 ans, parmi lesquels Quand une femme mon l'escalier, Courant du soir, Comme épouse et comme femme, Tourments, Nuages épars, etc, des films que j'ai bien sûr enregistrés.

Sinon retour imminent pour les Tops. Il y a aussi un texte sur A touch of sin que j'avais commencé à écrire avant de partir et que je vais peut-être finir avant de rentrer (mais bon, sur un smartphone, c'est pas évident...)

Anonyme a dit…

Bonjour Buster,

Merci pour votre réponse. C'est ce que je craignais : enregistrés depuis une source télévisée... et quand on ne las a pas. J'aimerais beaucoup voir Tourments, en particulier.
Je crois que je vais le voir en version anglaise (je l'ai trouvé sur eBay UK).
Bon réveillon de fin d'année !
Ludovic