vendredi 28 décembre 2012

Playlist 2012




Mon Top albums 2012:

1. Lawrence ArabiaThe sparrow
The listening times (vidéo: Simon Ward) - Bicycle riding - Early kneecappings - The bisexual - Dessau rag - Legends

2. Beach House, Bloom
Myth - Wild - Troublemaker - New year - Wishes - On the sea - Irene

3. Tennis, Young & old
It all feels the same - Origins (vidéo: Richard Law) - My better selfTraveling - Petition - Robin - High roadNever to part

4. TindersticksThe something rain
Chocolate - Show me everything - The fire of autumn (vidéo: David Reeve et Luciane Pisani) - Medicine (vidéo: David Reeve et Patrick Steel) - Frozen - Come inside

5. Death And Vanilla, Death and vanilla
Rituals - Cul-de-sac - Somnambulists - The unseeing eye - Library Goblin - The unseeing I

6. Mark Lanegan Band, Blues funeral
The gravedigger's song (vidéo: Alistair Legrand) - Gray goes black - Ode to sad disco - Harborview hospital - Leviathan - Deep black vanishing train - Tini grain of truth

7. Marconi Union, Different colours
First light - Alone together - Flying (in crimson skies) - Time lapse - On reflection - Broken colours

8. ChromaticsKill for love
Into the black (vidéo: Alberto Rossini) - Kill for love (vidéo: A. Rossini) - Lady (vidéo: A. Rossini) - These streets will never look the same (vidéo: A. Rossini) - Running from the sun - A matter of time - The river

9. Get Well SoonThe scarlet beast o'seven heads
Let me check my mayan calendar - The last days of Rome - The kids today - Disney - A gallows - Courage, tiger! - You cannot cast out the demons (You might as well dance) 

10. Gravenhurst, The ghost in daylight
Circadian - The prize (vidéo: Jenny Coan) - Fitzrovia - Carousel - Islands - The foundryPeacock

11. Chapelier Fou, Invisible
Shunde's Bronx - Cyclope & Othello - Vessel arches (feat. Gérald Kurdian) - Fritz Lang - L'eau qui dort (vidéo: Theremin) - P Magister

12. Tame ImpalaLonerism
Endors toi - Apocalypse dreams - Mind mischief - Feels like we only go backwards (vidéo: Joe Pelling et Becky Sloane) - Keep on lying - Sun's coming up

13. Chris CohenOvergrown path
Monad - Caller n°99 - Rollercoaster rider - Heart beat - Optimist high - Don't look today

14. Here We Go MagicA different ship
Hard to be close - Make up your mind - Over the ocean - How do I know (vidéo: Sean Pecknold) - A different ship

15. Benjamin BiolayVengeance
Profite (feat. Vanessa Paradis) - Sous le lac gelé (feat. Gesa Hansen) - Marlène déconne - Belle époque (Night shop # 2) (feat. Oxmo Puccino) - La fin de la fin

15. Grizzly BearShields

+ Jean-Pierre Mirouze, OST Le mariage collectif

+ Athanase Granson, The shaking aspect of summer (LP inédit)

Suivent: LambchopMr. M - GrimesVisions - Frank Ocean, Channel orange DIIVOshin - Rover, Rover - Crystal Castles, III Spiritualized, Sweet heart sweet light - Electric Guest, Mondo

24 commentaires:

ondine a dit…

et Alt-J ?

niceorimmorally a dit…

Un top sans le Scott ?

Griffe a dit…

En parlant de Lawrence, vous avez écouté "On the Hot Dog Streets" de Go Kart Mozart ? En voilà un extrait que je trouve magnifique :

http://www.youtube.com/watch?v=OeXO_4mihtc

Bonnes fêtes !

valzeur a dit…

Hello Buster,

Toujours pas fini mon Top Films, vous m'avez porté malchance (je n'arrive pas à 10...).
Beaucoup plus simple pour les disques :

1. Trust - TRST
2. Islands : A Sleep & a Forgetting
3. Matthew Dear : Beams
4. Phantom Ghost : Pardon My English
5. Beach House : Bloom
6. Julia Holter : Ekstasis
7. Fight/Bite : Fight/Bite
8. Whitey : Great Shakes volume 2
9. Hot Chip : In Our Heads
10. Amanda Palmer & the Great Theft Orchestra : Theatre is Evil

Trust est mon obsession de l'année, j'écoute ce disque tous les jours (en tous cas, mes nombreux morceaux préférés). Vous qui avez le front de citer, heureusement bien bas, le dernier Crystal Castles - complètement raté, à mon sens ; surtout en comparaison de II - vous devriez logiquement succomber (ce qui ne manquera pas d'arriver si vous aimez les travestis d'un certain âge, cf la monstrueuse pochette).

Je vous avouerai que j'ai peu écouté en entier les disques de votre top (même si j'adore "Origins" de Tennis et "Feels like..." de Tame Impala). Certains noms me sont totalement inconnus (Marconi Union, Death & Vanilla) et d'autres me donnent des boutons, rien qu'à les lire (Biolay, brrrr !!!).

Enfin, il faut de tout etc...

Buster a dit…

Ondine > Hadji? :-) Non j’aime pas trop, en plus sur les claviers français Mac, le raccourci ça donne pas delta (∆), mais i tréma majuscule (Ï), pour delta il faut faire alt-maj-D… Alt-J c’est ça finalement, de la musique qui met les points sur les i, plus qu’elle ne fait planer… :-D

Niceorimmorally > Oui sans le Scott, je l’ai expliqué succinctement lors d’un précédent commentaire. D’abord parce que Bish Bosch est inclassable, mais aussi parce que, en dehors d’Epizootics!, l’album m’a vraiment laissé de marbre. Trop impénétrable. En fait Scott Walker c'est surtout une période de ma vie, une époque où je pouvais aimer des albums comme Tilt ou The drift. Aujourd’hui c’est différent, je préfère le Scott Walker des débuts, ses albums des années 60.

Griffe > J’aime bien le personnage de Lawrence mais je ne suis pas trop sensible à sa musique, trop marquée eighties pour moi (éternel débat) avec ses blips et ses synthés… cela dit il y a dans l’album des morceaux très plaisants comme par exemple Retro-glancing…

valzeur > je vais éplucher votre liste car il y a pas mal d’albums que je ne connais pas… Pour Crystal Castles vous avez raison… la pochette est immonde! :-)

Anonyme a dit…

Personne pour citer les albums 2012 de Peter Broderick, seul (http://www.itstartshear.com) ou avec Nils Frahm (Oliveray : Wonders) ?

niceorimmorally a dit…

C'est intéressant, mon parcours est quasiment symétrique.
Je suis venu à Scott Walker par la face classique (des premiers Walker Brothers à 'Til the Band Comes In) - face vénérée - et n'ai longtemps trouvé à ses travaux plus récents et expérimentaux qu'un intérêt cérébral sans plus d'attachement que ça.
Jusqu'à Bish Bosch...

Buster a dit…

De Peter Broderick, je connais It starts hear, beau disque en effet mais je croyais qu’il était de 2011. Les deux autres je ne les connais pas (d'ailleurs il y en a même un troisième qui vient de sortir)

Niceorimmorally > Le problème de Bish Bosch c’est qu’il faut être d’une disponibilité totale pour pouvoir l’apprécier, ce dont je ne suis peut-être plus capable aujourd’hui. Et puis j’ai eu le malheur de réécouter au même moment l’extraordinaire Scott 4, ce qui a dû jouer dans ma réception pour le moins compliquée de Bish Bosch.

En fait classer des albums c’est mission impossible, aussi je m’en remets à une règle assez simple: retenir surtout ceux que j’ai le plus écoutés dans l’année…

Anonyme a dit…

Bizarre la présence de Biolay dans votre top. Cherchez l’intrus comme on dit.

Buster a dit…

Aucun intrus, moi j’aime bien Biolay auquel je m’intéresse depuis le début, l’aversion qu’il suscite tient surtout au personnage, son côté tête à claques, l’image people, etc, mais musicalement ça tient la route, c’est un des meilleurs compositeurs-paroliers-arrangeurs en France, son dernier album est pas mal du tout même s’il ne vaut pas La superbe ni Rose Kennedy.

Message à valzeur. En fait TRST je l’avais écouté au printemps et mon impression était mitigée, je l’avais d’ailleurs évoqué dans un post… J’aime bien le côté techno wave mâtiné de Joy Division pour dancefloor et des morceaux comme Dressed for space ou Candy walls, mais ce n’est plus trop ma tasse de thé, question nostalgie et dans un registre tout autre je préfère Tennis...

clark a dit…

Bonjour Buster.

Voici mon top :

1. Tame Impala : lonerism
2. Trust : TRST
3. Django Django : Django Django
4. The Dandy Warhols : This Machine
5. Go-Kart Mozart : On The Hot Dog Street
6. Revolver : Let Go
7. Cardinal : Hymns
8. The Moons : Fables of History
9. Olga Kouklaki : I U Need
10. Toy : Toy

Bonnes fêtes !

valzeur a dit…

TRST vous a à l'usure (moi, en tout cas). Et c'est un album où tous les morceaux impairs sont supérieurs aux pairs. Verlainien, quoi !

Buster a dit…

Merci clark, Tame Impala, on est d'accord (sauf le premier titre de l'album, pas très engageant), The Dandy Warhols aussi (je l'avais oublié celui-là), Revolver m'a un peu déçu, Django Django c'est comme Go-Kart Mozart, un peu trop braque pour moi, les derniers je ne connais pas...

Sinon j'ai réécouté TRST, c'est vrai que c'est pas mal dans l'ensemble.

Bonne fin d'années à vous.

Lucie a dit…

Mon chouchou pour 2012 : Chromatics

mike a dit…

Je me suis cantonné à la pop. Le classement est provisoire, mais la première partie est ce qui me semble d'emblée plus important. Le reste fait preuve la plupart du temps de professionalisme.

Sea and Cake - Runner
Donald Fagen - Sunken Condos,
Tom Zé - Tropicália Lixo Lógico
Loren Connors & Suzanne Langille - I Wish I Didn't Dream
Momus - Bibliotek
"Blue" Gene Tyranny - Detours
Farrah Abraham - My Teenage Dream Ended
Wechsel Garland - Dreams Becoming Things
Dom Kennedy - Yellow Album
Bobby Conn - Macaroni

The Beach Boys - That's Why God Made The Radio
The Distractions - The End of the Pier
Rebecca Gates - The Float

Paul Buchanan - Mid Air

Nits - Malpensa

Jim Noir - Jimmy's Show
Jens Lekman - I Know What Love Isn'tng It
Stew - Maki

Monochrome Set - Platinum Coils
THEESatisfaction - awE naturalE
Kindness - World, You Need a Change of Mind

Laetitia Sadier - Silencio
Wiley - Evolve or Be Extinct
Arlt - Feu la Figure
Dylan Mondegreen - Dylan Mondegreen

El Perro Del Mar - Pale Fire

Chris Cohen - Overgrown Patg
Kristina Train - Lose You Tonight
Bob Lind - Finding You

Buster a dit…

Merci Mike,
Beaucoup d'albums que je ne connais pas dans cette liste...
Donald Fagen je l'avais complètement oublié, impardonnable pour un fan de Steely Dan :-)
The Sea and Cake, Momus, Blue Gene Tyranny, Wechsel Garland, The Distractions, Jim Noir... je découvre et c'est excellent!

mike a dit…

En fait, j'ignorais que vous étiez un amateur de Steely Dan, donc oui, vous êtes impardonnables. Ma liste est incomplète, et quelques albums sont passés sous silence, mais c'est la meilleure que vous pouvez trouver n'importe où, donc je vous encourage à piocher à votre guise.

Buster a dit…

C'est sûr que c'est une bien belle liste (si on retire Dom Kennedy! :-) du coup je vais peut-être établir une liste complémentaire, à partir de la votre et de celles de valzeur et de clark...

valzeur a dit…

Hello Buster,

Vous nous pompez nos listes, comme ça ? C'est quasi un scandale ! Tenez, j'ai repris ma culture de légumineux avec un tout beau auquel vous échapperez peut-être : "Foxfire" de Laurent Cantet. Un film sur la rébellion adolescente à peu près aussi intense et inspiré que ne l'était "Sur la Route" sur l'avant-garde et le "dérèglement de tous les sens". Piteux !

PS : si vous succombez vraiment à Trust, ils sont en concert au Point Ephémère, le 22 janvier (live, c'est très dark, dansant, et Robert Alfons peut passer par moments pour la réincarnation de Ian Curtis en minet aux fringues à peu près sans limites : cf ses clips)

Buster a dit…

Je n’ai aucun scrupule valzeur vous le savez, cela dit il s’agira plutôt d’une liste B, une dizaine d’albums parmi ceux que j’aurai découverts et appréciés dans les autres listes proposées (on devrait y retrouver Trust).

Foxfire, hum... Cantet dans le désert?

mike a dit…

C'était une plaisanterie, l'autocongratulation. Tant mieux que vous l'ayez aussi bien prise. Ces listes sont infinies...

Buster a dit…

;-)

Anonyme a dit…

Et Kendrick Lamar?

Buster a dit…

Non merci... je préfère Hedy Lamarr!