vendredi 21 décembre 2012

[...]










Mon Top films 2012:

1. Damsels in distress de Whit Stillman
2. Twixt de Francis Ford Coppola
3. Go go tales d'Abel Ferrara
4. The day he arrives de Hong Sang-soo
5. Wrong de Quentin Dupieux
6. Moonrise kingdom de Wes Anderson
7. Cap nord de Sandrine Rinaldi
8. Sport de filles de Patricia Mazuy
9. Cosmopolis de David Cronenberg
10. Life without principle de Johnnie To

Suivent: Cheval de guerre de Steven Spielberg, les Lignes de Wellington de Valeria Sarmiento, Take shelter de Jeff Nichols, Holy motors de Leos Carax, In another country de Hong Sang-soo, The ward de John Carpenter...

55 commentaires:

Buster a dit…

Pour clore l'année, vu aussi et pas aimé les Bêtes du sud sauvage (Beitlin), film complètement saturé, et 4:44 (Ferrara), film assez creux…

Vincent a dit…

Un peu bas le Spielberg, mais je suis content de le voir là :) Carax pareil.Ferrara itou, mais en meilleure place.
Nichols j'ai adoré son "Mud" mais il n'est pas encore sortit. J'ai découvert "Take Shelter" dans la foulée qui m'a tout aussi séduit.
Vous m'avez convaincu, je vais mettre la main ou plutôt l’œil sur "Damsels..." peut être avant le 1er janvier.
Bonnes fêtes, Buster.

derby - dozen a dit…

Mon "Top... twelve" 2012 :

01- In another country, de Hong Sang-soo
02- Cosmopolis, de David Cronenberg
03- L'Inconsolable, de Jean-Marie Straub
04- Gebo et l'ombre, de Manoel de Oliveira
05- Twixt, de Francis Coppola
06- Like someone in love, d'Abbas Kiarostami

(disons, les "valeurs sûres"... quoiqu'elles aient été pourtant assez malmenées !-D

07- Les Lignes de Wellington, de Valeria Sarmiento
08- 4h 44, dernier jour sur terre, d'Abel Ferrara
09- Saya zamuraï, d'Hitoshi Matsumoto
10- Damsels in distress, de Whit Stillman
11- Margin call, de JC Chandor
12- Cap nord, de Sandrine Rinaldi

(ça, ce sont mes petits chouchous !-]

Bonus : Je ne suis pas morte, de Jean-Charles Fitoussi (2008) - inédit

Christophe a dit…

qu'avez vous pensé de Un monde sans femme?

Maya l'abeille a dit…

Bon alors assez creux ou réussi ce 4h44 ? La question n'a plus d'importance désormais : il ne nous reste plus assez de temps à vivre pour le voir (il est déjà 3h44) !

Griffe a dit…

Voici déjà venu le temps du top ? Alors voici le mien (pas grand chose de commun avec le vôtre, et encore moins avec le top de valzeur, je vois ça d'ici) :

1. Holy Motors (Carax) ; 2. Sport de filles (Mazuy) ; 3. Louise Wimmer (Mennegun) ; 4. Les Eclats (Georges) ; 5. Tahrir (Savona) ; 6. Maàlich (Jenkoe - inédit en salles) ; 7. 4h44 Dernier jour sur terre (Ferrara) ; 8. La Cause et l’Usage (Brun & Meunier) ; 9. Moi, député (Roach/Ferrell/Galifianakis) ; 10. Rêve et silence (Rosales)

Buster a dit…

Quelques films que j’ai ratés en 2012:

- Les Chants de Mandrin (Ameur-Zaïmeche)
- Cinq ans de réflexion (Stoller)
- Margin call (Chandor)
- Saya zamurai (Matsumoto)
- Un monde sans femmes (Brac)

Anonyme a dit…

Vous n'avez rien raté...

club - des ratés ?-D a dit…

Hum ! vous, l'Anonyme de 00h 42, vous avez raté... une occasion de vous taire !-D

Mais bon, admettons (que vous ayez vu ces cinq films, par exemple)... Vous qui êtes si malin, dites-nous donc, ce qu'il ne fallait pas manquer cette année !!?-D

Euh, surtout, ne vous retenez pas ! autrement, ce sera beaucoup moins drôle, hein !-D

Werner Herzog a dit…

Si che comprends bien, fotre liste ne konzerne que les fictions, à l'exclusion tes documentaires. Pff !

Anonyme a dit…

4h44 Dernier jour sur terre est un très beau film, supérieur à Go Go Tales.

Buster a dit…

Le film se veut déceptif (le côté anti-spectaculaire de la fin du monde) mais c’est surtout très peu inspiré, à la différence de Go go tales. Film de dispositif qui a bien du mal à dépasser son propos de départ, faire du dernier jour un jour (presque) comme les autres, où il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre, l’idée est belle mais ça reste trop conceptuel: un film en suspension dans un cadre volontairement restreint, la fille barbouille, le type s’emmerde, on baise, on skype avec la famille, on regarde la télé… le film s’étire paresseusement plus qu’il ne se dissout, il y a un côté fumiste chez Ferrara qui parfois est génial, mais là non, on baigne dans l’artifice (les écrans audiovisuels) et le discours y est plutôt lénifiant… Sinon le type ex-junkie résiste in extremis à un dernier shoot, la fin du monde comme test ultime de sa guérison, c’était peut-être ça le vrai sujet du film… ha ha ha.

Vincent > il m'étonnerait que le Stillman vous emballe autant que le Resnais, mais bonnes fêtes quand même! :-)

Vincent a dit…

Perdu, Buster ! Je viens de le découvrir, hier soir et je suis sous le charme. Cette actrice, Greta Gerwig, est incroyable, vous avez vu comment elle marche, et cette grâce quand elle danse ? ! D'ailleurs, j'aurais bien vu Anne Consigny là-dedans.
Ma seule réserve, c'est que j'ai eu le sentiment que le film aurait pu aller plus loin. J'aurais adoré qu'il soit plus franchement une comédie musicale. Tel qu'il est, il passe directement dans ma catégorie haute pour cette année.

Buster a dit…

Super!

Jeff McCloud a dit…

Comment pourrions-nous ne pas aimer Greta Gerwig ?

Anonyme a dit…

Manque le Faust de Sokourov.

Buster a dit…

Non non, il est juste derrière... :-)

P/Z a dit…

Top 5 ( sans ordre)
Into the abyss.
4:44 dernier jour
My Son, My Son, What Have Ye Done (inédit)
Go Go Tales
Déménagement (inédit)

Puis :
Faust.
Take Shelter
La Folie Almayer
The Deep Blue Sea.
Armand 15 ans l'été

pas vu le Mazuy, ce que je regrette

clark a dit…

Bonsoir Buster.

Totalement d'accord avec vous sur 4h44. Sinon voici mon top; qui va être proche de celui de Valzeur , et un peu du votre !

1. Il n'y a pas de rapport sexuel (R.Siboni); 2. Le Policier (N.Lapid); 3.Tabou (M.Gomes); 4. The Day he arrives (Hong Sang-soo); 5. Wrong (Q.Dupieux); 6. Cheval de guerre (S.Spielberg); 7. Bellflower (E.Glodell); 8. Twixt (F.F Coppola); 9. The Secret (P.Laugier); 10. Moonrise Kingdom (W.Anderson).

Je suis surpris de trouver Moi Député dans le top de Griffe; cela me donne envie de le voir !!!

Buster, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année. Vous allez faire votre top musique ?

Buster a dit…

Merci P/Z, ah oui, la Folie Almayer, à ajouter dans ma liste "séances de rattrapage"…

Merci clark, cinq films en commun, c’est pas mal, je n’ai pas vu le Siboni malgré les "hot" recommandations de valzeur qui, j’imagine, doit en ce moment suer sang et eau pour trouver 10 films! :-)
Sinon, oui, je prépare mon top albums, pas facile cette année, d’ailleurs si certains ont des albums (autres que ceux plébiscités un peu partout) à me conseiller, qu’ils n’hésitent pas.
Bonnes fêtes à vous.

Buster a dit…

Au passage, merci aussi à derby dozen et à Griffe pour leur liste.

Anonyme a dit…

Et Tabou?

Buster a dit…

Juste derrière Faust... :-)

Lucie a dit…

Mon petit top (à fleurs) pour 2012. Dans le désordre (sorti du sac) :

Damsels in Distress, Moonrise Kingdom, Twixt, In another country, Tabou, Take Shelter, Augustine, The Deep Blue Sea, J. Edgar, Wrong.

Buster a dit…

Hé hé... j'aime bien votre petit top Lucie :-)

Anonyme a dit…

Rassurez-moi Buster, vous n’allez quand même pas placer Bish Bosch de Scott Walker N°1 de votre Top albums ?

Nick a dit…

Joyeux Noël Buster,
Mon top 5 pour 2012
1) Holy Motors (Carax)
2) Moonrise Kingdom (Anderson)
3) Twixt (Coppola)
4) Tabou (Gomes)
5) Wrong (Dupieux)

Klash les KlassiK a dit…

Quelle photo horrible pour illustrer votre article. Ca me donne envie de vomir les restes de mon repas de nooooooel.

Buster a dit…

Anonyme du 24 décembre > vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, pas de Bish bosch dans mon top albums, j’aime bien Epizootics, surtout le clip, peut-être le plus beau de l’année, mais l’album est trop hors norme, et là c’est même limite inécoutable, impossible à suivre, il n’y a que les snobinards de Chronic’art pour le classer dans leur top (n°2 c’est ça?... tsss...)

Merci Nick pour votre top 5, c’est marrant ça pourrait très bien être celui de quelqu’un que je connais bien! :-)

Bon alors § et valzeur, elle arrive quand votre liste?

Anonyme a dit…

Et vous Buster, il arrive quand votre top albums?

Buster a dit…

Hé hé, ça arrive, ce soir peut-être, ou alors demain…

valzeur a dit…

Hello Buster,

Ouf, la voici :

1. Il n'y a pas de rapport sexuel : Raphaël Siboni
2. The Secret : Pascal Laugier
3. Tabou : Miguel Gomes
4. Le Policier : Nadav Lapid
5. Wrong : Quentin Dupieux
6. La Taupe : Tomas Alfredson
7. Elena : Andreyi Zviaguintsev
8. Moonrise kingdom : Wes Anderson
9. Dark Horse : Todd Solondz
10. 4h44, Dernier jour sur terre : Abel Ferrara

Le Ferrara que j'aime bien, malgré tous ses défauts, vous permet d'échapper à Millenium, voire au Marin Masqué (eh oui, j'en étais là...). Deux films en commun avec vous, Buster, c'est Byzance, un avec Griffe (au forceps), 3 avec Lucie, c'est quasi de l'amour, 5 avec Clark, c'est de la passion, du mimétisme (en plus, on travaille au même endroit, et on porte le même prénom, mais heureusement pas les mêmes sous-vêtements, enfin, j'espère !).
Il me reste 2 films à voir de votre liste, Buster (Cap Nord, heummm, et le To) et la moitié de la liste de Griffe.

Voilà, c'est dit, c'est fait... 2013 nous tend les bras !

Nicolas a dit…

Bonsoir Buster,

Cette année, pour changer, j’ai pris en compte les Tops des Cahiers, des Inrocks et de Chronic’art :

Les Cahiers : 1) Holy Motors 2) Cosmopolis 3) Twixt 4) 4h44, In Another Country et Take Shelter 7) Go Go Tales 8) Tabou et Faust 10) Keep the Lights On
Les Inrocks : 1) Holy Motors 2) Tabou 3) In Another Country 4) Twixt 5) Damsels in Distress 6) 4h44 7) Camille redouble 8) Looper 9) Un monde sans femmes 10) L'Age atomique
Chronic’art : 1) Twixt 2) Into the Abyss 3) Go Go Tales 4) Take Shelter 5) The Day He Arrives 6) L'Eté de Giacomo 7) Holy Motors 8) Adieu Berthe 9) In Another Country 10) Chronicle

Et donc, Top of the Tops:

1) TWIXT de Francis Ford Coppola, 25 pts
2) HOLY MOTORS de Leos Carax, 24 pts
3) IN ANOTHER COUNTRY, de Hong Sang-Soo, 17 pts
4) GO GO TALES d’Abel Ferrara, 12 pts
4h44, DERNIER JOUR SUR TERRE d’Abel Ferrara, 12 pts
TABOU de Miguel Gomes, 12 pts
TAKE SHELTER de Jeff Nichols, 12 pts
8) COSMOPOLIS de David Cronenberg, 9 pts
INTO THE ABYSS de Werner Herzog, 9 pts
10) DAMSELS IN DISTRESS de Whit Stillman, 6 pts
THE DAY HE ARRIVES de Hong Sang-Soo, 6 pts

Buster a dit…

Merci valzeur, désolé pour cette éprouvante épreuve, en plus pendant les fêtes! :-)

Le Siboni je m'en doutais, clark avait vendu la mèche, mais franchement il va me falloir une bonne dose de motivation pour que j'y aille, en revanche The Secret de Laugier m'intrigue, c'est le cas de le dire, je le verrai dès que possible...

Merci Nicolas pour ce Top of the Tops qui donne un assez beau classement
De toute façon un top sans Amour ne peut pas être un mauvais top, et un top avec Damsels in distress ne peut être qu'un bon top (hé hé... on est pas sectaire à Balloonatic!)
Sinon vous ne passez qu'une fois par an, à l'époque des tops? c'est curieux...

mlanu-valdu a dit…

Bonsoir; magnifique blog que je découvre; merci!
Pour fêter ça, en guise d'écot à la litanie des tops, et sans plus de justification:
1. Faust (Sokourov)
2. La cabane dans les bois (Goddard)
3. Le policier (Lapid)
4. Damsels in Distress (Stillman)
5. Bellflower (Glodell)
6. Un monde sans femmes (Brac)
7. The Day He Arrives (Hong Sang-soo)
8. Moonrise Kingdom (W. Anderson)
9. The Island (Kalev)
10. L'été de Giacomo (Comodin)

§ a dit…


1 à 5 (sans ordre)
Holly Motors (Leos Carax), Les Chants de Mandrin (Rabah Ameur-Zaïmeche), Damsels in Distress (Whit Stillman), Moonrise Kingdom (Wes Anderson), Gebo et l'ombre (Manoel de Oliveira)

6 à 10 (sans ordre)
La Nuit d'en face (Raoul Ruiz), Wrong (Quentin Dupieux), Tabou (Miguel Gomes), Sport de filles (Patricia Mazuy), Twixt (Francis Ford Coppola),

11 à 15
Les Lignes de Wellington (Valeria Sarmiento), Cap Nord (Sandrine Rinaldi), L'Âge atomique (Helena Klotz), Cosmopolis (David Cronenberg), Take Shelter (Jeff Nichols)

Buster a dit…

Merci mlanu-valdu, et bienvenue sur le blog. La Cabane dans les bois, j’en entends parler ici et là, il faudra que je le vois. Idem pour le Policier défendu aussi par la paire clark-valzeur.

§, dans mes bras, j’ai pas rêvé, on a 10 films en commun sur 15, et en plus il y en a 3 que j’ai pas encore vus (le RAZ, le Ruiz, le Klotz… hé hé dit comme ça on dirait du rap)

TANK a dit…

Peut-on te lire quelque part au sujet de The Ward de John Carpenter ?

Michel C. a dit…

Bonjour Balloonatic, je n’aime pas votre blog mais j’aime bien les listes et je ne voudrais pas laisser croire qu’il n’y a que
les Cahiers du cinéma, les Inrockuptibles et Chronic’art (nouveau triangle des Bermudes ?) qui font autorité en matière de critique. Donc voilà mes onze films de l’année 2012, par ordre alphabétique, avec Amour et sans Demoiselles en détresse ! :

Les Adieux à la reine (Benoit Jacquot)
Amour (Michael Haneke)
Après mai (Olivier Assayas)
Au-delà des collines (Cristian Mungiu)
The Deep Blue Sea (Terence Davies)
De rouille et d’os (Jacques Audiard)
The Descendants (Alexander Payne)
J. Edgar (Clint Eastwood)
Tabou (Miguel Gomes)
Take Shelter (Jeff Nichols)
Vous n’avez encore rien vu (Alain Resnais)

Buster a dit…

Salut Tank, quelques mots sur The ward et

Michel C. :-D

jon a dit…

Je veux la liste de Sandrine Rinaldi comme l'année dernière (la seule susceptible de m'intéresser). Si elle m'entend...

Buster a dit…

Sympa pour les autres :-)

Mateusz a dit…

Moi je m'en fous de la liste de Sandrine Rinaldi comme de celle des autres, je veux celle de Jean-Michel Frodon, la seule susceptible de me faire passer un bon réveillon. S'il m'entend...

Buster a dit…

Rinaldi oui, Frodon non... (en plus ça rime)

valzeur a dit…

Info secrète sur le Top 10 2012 de Frodon : il comporte cinquante films - ce sont évidemment tous des chefs-d'oeuvre...

Buster a dit…

Au fait valzeur, vous les publiez où vos méchantes critiques maintenant que Chronicart a réduit les commentaires aux seules cucuteries facebookiennes?

Anonyme a dit…

Moi je veux le Top 10 d'Axelle Ropert.

valzeur a dit…

Je suis décidément trop mauvais esprit : il n'y a que 33 chefs-d'oeuvre ou approchant selon Frodon 2012 (à ne pas confondre avec Marseille 2013) :
http://www.slate.fr/story/66533/cinema-2012-retro-meilleurs-films

Nulle part, Buster, vous devenez quasi mon camp de base !

Buster a dit…

Frodon il ferait mieux de nous dire les films qu’il a pas aimés, on gagnerait du temps...

Pierre Léon a dit…

vous pouvez venir dans mon Blob, Valzeur, je n'y suis presque jamais. Bon, je sais, y a le papier craint qui peint…

Anonyme a dit…

dans le genre oecuménique, olivier père il est pas mal non plus

http://www.arte.tv/sites/fr/olivierpere/2013/01/01/les-meilleurs-films-de-lannee-2012/

axelle ropert a dit…

1 Twixt de Francis Ford Coppola
2 Damsels in Distress de Whit Stillman
3 The Day He Arrives d'Hong Sangsoo
4 A moi seule de Frédéric Videau
5 Tabou de Miguel Gomes
6 Un monde sans femmes de Guillaume Brac
7 Sport de filles de Patricia Mazuy
8 Réussir sa vie de Benoît Forgeard
9 J. Edgar de Clint Eastwood
10 Cinq ans de réflexion de Nicholas Stoller

valzeur a dit…

Merci, Pierre, c'est gentil, mais je suis peu disert ces temps-ci...

Chris a dit…

Avec beaucoup de retard, mais je n'avais pas encore vu Tabou... Bonne année Buster et les autres.
1. Holy Motors
2. Le Policier
3. In Another Country
4. Like Someone in Love
5. Twixt
Les Enfants Loup
6. Les acacias
7. Take Shelter
8. Oslo 31 août
Tabou
9. Keep the lights on
10.Damsels in distress

Il faudra quand même insister auprès du blogueur en chef ici pour écrire (moi je ne sais pas le faire ) au sujet du "Policier".
A bientôt.

Buster a dit…

Merci Chris, bonne année à vous!
Le Policier je l’ai raté (et M. valzeur n’écrit que sur les films qu’il n’aime pas :-), idem pour les Enfants loups, je verrai tout ça en DVD...

Merci au passage à la fausse Axelle...