jeudi 26 juillet 2012

Le royaume des morts

Toujours sous les marronniers... Allez un nouveau quiz qui, je l'espère, va tenir plus longtemps que les précédents (trois jours, ça serait bien). Bon alors, qui a dit:

Je me souviens de la première fois où j'ai projeté des images: c'était une copie super 8 du Nosferatu de Murnau, sur le mur. J'étais excité par ce mystère comme je ne l'avais plus été depuis mon enfance, depuis le moment où j'ai commencé à peindre et à réaliser que je pouvais matérialiser quelqu'un sur une toile. Ce fut aussi une expérience douloureuse, car le projecteur était cassé et j'ai dû laisser mon doigt dans la fenêtre pour que le film ne casse pas. Les dents du pignon me tailladaient et la chaleur me brûlait... Le mystère, ça se paye. Ils avaient Nosferatu à la bibliothèque du coin. Mais avec le recul, à la lumière de mon parcours cinématographique, je ne crois pas que ce soit un hasard. L'érotisme inhérent à ce film, et plus généralement à l'idée du vampire, se retrouve dans tout ce que je fais. Ce film a réveillé tous mes sens.



Et puis tiens, encore un autre... Au milieu de la vidéo - un rêve de Venise -, très précisément entre 1:46 et 2:14, on voit l'extrait d'un film célèbre. L'image est trafiquée mais l'actrice, célèbre elle aussi, est reconnaissable. De qui s'agit-il et quel est le film? (il y a deux réponses possibles)

[ajout du 28-07-12: aucun rapport mais si vous voulez voir en ce moment des Stooges en plein délire et qui parlent français sans passer par le film des frères Farrelly que la Fox a décidé sournoisement de ne sortir qu’en VF - ce qui fait du spectateur le vrai "corniaud" du film -, eh bien regardez Godard et Gorin dans Vladimir et Rosa, certes vous n’avez plus que deux Stooges au lieu des trois, mais là au moins le fait qu’ils parlent français (ou presque) est normal - le rapprochement n’est pas de moi mais de Federico Rossin]

69 commentaires:

Jeff McCloud a dit…

Bon, pour l'actrice c'est facile : Gloria Swanson dans Queen Kelly (Stroheim), extrait repris dans Sunset Boulevard (Wilder).

Quant à la citation, on va attendre trois jours pour répondre ;-)

jim clark a dit…

gloria swanson; stroheim's queen kelly & wilder's sunset blvd.

sergio a dit…

là vous avez fait fort, vous êtes tranquille au moins jusqu'à la fin de l'année ! :)

l'extrait, ça me dit quelque chose mais quoi ?

Anonyme a dit…

Coppola ?

Geeke a dit…

L'actrice, Gloria Swanson. Queen Kelly. J'ai bon ?

Geeke a dit…

Pour la citation, pourquoi pas tout bêtement : Monteiro ?

Buster a dit…

Bon, je vois que pour l’extrait ça n’a pas traîné: Jeff, Jim and Geeke ont trouvé, il s’agit bien de Gloria Swanson dans Queen Kelly de Stroheim, extrait repris dans Sunset boulevard de Wilder.

Pour la citation, ce n’est ni Coppola ni Monteiro, cela aurait été trop facile, là il va falloir se creuser les méninges, ha ha...

Anonyme a dit…

rohmer ?

Geeke a dit…

Bergman ? Antonioni ? Langlois ? Benoît XVI ?

vampirella a dit…

Rollin ?

Anonyme a dit…

Pour la citation on sait déjà qu'il s'agit d'un cinéaste masochiste :-)

Buster a dit…

Ah super, je vois que personne n’a trouvé... hé Geeke, Benoît XVI c’est à cause de l’index :-)

Rollin, les vampires, cet érotisme-là, non ce n’est pas dans cette direction qu’il faut chercher, et je ne parle même pas du masochisme ;-)

Anonyme a dit…

l'index c'était plutôt jean-paul II, non?

fer à cheval a dit…

dwoskin ?

Buster a dit…

Ok j’y connais rien en pape, mais sur la question de l’index et de ce qu’on y met, officiellement il ne doit (doigt?) pas y avoir beaucoup de différence entre Jean-Paul et Benoît... enfin peu importe c’est pas le sujet.

Dwoskin? Non, ce n’est pas lui, ce n’est pas non plus sur ce versant, plastique, corporel, éminemment érotique, qu’il faut chercher, parce qu’en fait c’est tout le contraire... hé hé

Anonyme a dit…

Autant que je sache, Dwoskin il était pas handicapé du doigt (OK, je sors)

Buster a dit…

Mouais...

Geeke a dit…

Oui ça fait un peu curé alors pourquoi pas un pape ?
Bresson ?

Anonyme a dit…

godard alors ?

Buster a dit…

Ce n’est pas Bresson, ce n’est pas Godard (pas à chaque fois, c'était déjà le précédent quiz)...

Maintenant Bresson et Godard c’est quand même plus proche que Rollin et Dwoskin

Anonyme a dit…

Au fait, d'où il sort ce clip avec Gloria Gaynor, euh pardon Swanson? :)

Geeke a dit…

Jacques IImy ?

Anonyme a dit…

Brisseau

Anthony Prunaud.

FG a dit…

Garrel ?

Anonyme a dit…

c'est rivette.

Buster a dit…

Demy bien vu mais c’est pas lui
Brisseau pas idiot, mais c’est pas lui non plus
Garrel, Rivette... hé hé, ils vont tous y passer, mais non, mauvaise pioche :-)

(bon ben j’suis content, le quiz aura tenu au moins 24 h)

Buster a dit…

Sinon d’où sort le clip? Hum... de nulle part, si ce n’est d’un cerveau dérangé :-)... il s’agit juste de quelques plans de Venise (même les "moutons bleus", une installation d’artistes allemands vue à la Biennale) je ne rentre pas dans les détails, je dirais seulement que Sunset boulevard était diffusé sur une chaîne de télé italienne au même moment, d’où la captation de Queen Kelly...

Nico a dit…

Garrel ?

Pierre Léon a dit…

Murnau

Buster a dit…

Non "Nico" ce n’est pas votre cher Garrel (déjà proposé d’ailleurs).
Et ce n’est pas non plus le fantôme de Murnau regardant une copie super 8 de son propre film, hé hé... là on serait vraiment dans le royaume des morts.

jim clark a dit…

straub?

Buster a dit…

Good idea... but it's not him

Anonyme a dit…

Franju

Travailler fatigue a dit…

Zucca ?

Geeke a dit…

Pas Pialat quand même ?
Ou Kiarostami.

Geeke a dit…

Pedro Costa. Kirk Douglas dans The Big Sky.

fer à cheval a dit…

arrieta ? gus van sant ? pierre léon ?

fer à cheval a dit…

c'est trop... le mystère se paye, mais pas de mots
bonnes vacances !

Arnaud (Nîmes) a dit…

Allez, je me lance : Bruno Dumont ?

Buster a dit…

Eh bien non, toujours pas trouvé :-)

(Geeke semble faire une fixette sur les didis abîmés)

Buster a dit…

Bon je résume pour éviter les redites, ce n’est pas:
Coppola, Monteiro, Rohmer, Bergman, Antonioni, Langlois, Rollin, Dwoskin, Bresson, Godard, Demy, Brisseau, Garrel, Rivette, Murnau, Straub, Franju, Zucca, Pialat, Kiarostami, Costa, Arrietta, Van Sant, Léon, Dumont…

Anonyme a dit…

Cocteau peut-être ?

Buster a dit…

Désolé mais ce n’est pas Cocteau non plus.

Hé mais ça fait deux jours et le quizz tient toujours
(admirez l'alexandrin)

Anonyme a dit…

ça manque d'indices

Buster a dit…

Déjà bien lire la citation, il est question d’une expérience de jeunesse et d’une copie super 8, or le super 8 s’est surtout développé au milieu des années 70, ça vous donne approximativement l’âge du capitaine...

Geeke a dit…

Carax ?

M. Oscar a dit…

Bon sang mais c'est bien sûr, c'est Carax.

Buster a dit…

Bon sang… mauvais sang... hé hé, mais ce n’est pas Carax.

Geeke a dit…

Citation originale ou traduite ?
Lynch ?

Buster a dit…

C'est une traduction, mais c'est pas Lynch

Lotte Eisner a dit…

J'avais pensé à Werner Herzog, mais ça colle pas trop avec le super 8.

(ne pas confondre) a dit…

Vincent Gallo ?

Buster a dit…

En effet Herzog ça colle pas, chère Lotte

Gallo par contre ça colle (c’est vrai qu’il vient d'avoir 50 ans l’animal), pourtant c’est pas lui.

Anonyme a dit…

Un type qui a été projectionniste donc on s'en fout. Pour dire à quel point Im Lauf der Zeit était bien. On est habitué avec Wenders, qu'il rate des films de temps en temps, par CONFORT.
(c'est une blague, les capcha? honnêtement).

Jeff McCloud a dit…

Trois jours plus tard comme promis (à la minute près), la solution :

l'auteur de la citation est Hal Hartley.

Buster a dit…

Bravo Jeff, vous avez bien fait de partir en week-end ;-)
Mais comment pouviez-vous connaître la réponse aussi vite parce que ce n’est pas évident de trouver sur cette seule citation, même si on est, comme moi, un grand admirateur d’Hartley?

(ou alors par... Google?)

Geeke a dit…

Ah c'est malin je viens de m'entailler deux doigts avec un couteau à pain.

Buster a dit…

:-D

Anonyme a dit…

Chris Marker vient d'entrer dans le royaume des morts

Buster a dit…

Le petit clip lui est rétrospectivement dédié. RIP.

Jeff McCloud a dit…

Au contraire, c'était du bluff, j'ai passé le week-end à chercher et à procéder par élimination pour récolter le fruit de la cogitation des autres ;-)

Comme l'écrivait récemment Joachim Lepastier dans les Cahiers, Hal Hartley a beau avoir disparu des écrans radars, il reste le marqueur (hum...) discret d'une génération de spectateurs

Buster a dit…

Ha ha... alors bien joué!

golden - harvest :-] a dit…

Il n'em... pêche (si je puis dire :-), bluff ou pas bluff, Jeff est le grand vainqueur du quiz de cette fois-ci !

D'abord preum's à la question vidéo (Swanson) - euh, le cachet de la poste faisant foi !!!

Et là, pour Hartley (coeur à vif ?-)... mais surtout : pour le timing pile-poil !!!

Über gros, sur ce coup !-D (mega-respect, wesh ;-D

Buster a dit…

Jeff c'est le Yannick Agnel du quiz! :-)

Anonyme a dit…

Agnel, c'est beau un geek qui gagne

Anonyme a dit…

Il vient de faire un nouveau film et je l'ai VU, bananes.

Anonyme a dit…

Pf, et alors , ça donne quoi, GROS MALIN ?

Anonyme a dit…

Alors comme ça, on n'aime pas être une banane ? Je suis pas critique de cinéma moi et j'ai pas de blog, donc non je m'abstiendrai de tout commentaire sur le film.

Anonyme a dit…

Eh! Tu sais ce qu'y t'dit , le cassis ?! :-D