lundi 21 novembre 2011

[...]




Fleetwood Mac, "Black magic woman", 1968.

En ce moment je redécouvre les compilations du premier Fleetwood Mac, période blues rock (1967-1970), avec Peter Green, Mick Fleetwood, John McVie, Jeremy Spencer (absent de la vidéo) et Danny Kirwan. Et je ne me lasse pas de réécouter "I believe my time ain't long", "Black magic woman", "Need your love so bad", "Albatross", "The sun is shining", Jigsaw puzzle blues", "Man of the world", "The green manalishi (with the two-pronged crown)"...

18 commentaires:

Jesús Cortés a dit…

Une grande bande ... un peu plus le temps

Franck a dit…

Super groupe et Peter Green quel guitariste ! Evidemment après le départ de Green, le second Fleetwood Mac avec Buckingham et Nicks, c’est devenu un peu la machine à fric, comme si le groupe avait vendu son âme au diable.

Buster a dit…

Un grand groupe en effet dont la première période a été malheureusement trop courte comme le suggère Jésus Cortés. La vidéo est extraite du Live in Boston, enregistré en 1970 (le fameux Boston Tea Party). Sur l’extrait, les talents de guitariste de Peter Green ne sont pas vraiment mis en évidence, on y voit davantage Danny Kirwan, qui n’était pas un manchot lui non plus (il faut écouter Albatross bien sûr, mais surtout Jigsaw puzzle blues, adaptation d’un vieux blues des années 30).
En fait le concert précède de peu le départ de Green, de plus en plus en proie aux hallucinations (LSD, schizophrénie), ceci explique peut-être cela...

(cela dit, j’aime bien aussi le Fleetwood Mac pop qui a suivi, même si bien sûr c’est beaucoup plus commercial)

Eeguab a dit…

Je n'ai jamais emboîté le pas de Fleetwood Mac.Belle époque British Blues avec Chicken Shack,Ainsley Dunbar Retaliation,John Mayall bien sûr.

Buster a dit…

Je ne suis pas hyper pointu sur le blues rock, hormis Mayall et ses Bluesbreakers dont pas mal de membres formeront ensuite les groupes les plus connus de british blues, comme Fleetwood Mac mais aussi Cream (celui de Fresh cream) et Free. Sinon il y a bien sûr The Animals dont vous êtes grand fan si je me souviens bien... Et puis c’est à peu près tout en ce qui me concerne. Chicken Shack et Ainsley Dunbar je ne connais que de nom.

Jesús Cortés a dit…

Dunbar s'est avéré être un membre du deux fantastique groupes de hard rock, Whitesnake et UFO.

Buster a dit…

C’est vrai que Dunbar a pas mal voyagé si on regarde sa biographie. J'ai vu qu'il avait était membre aussi de Journey.

Le hard rock, je ne suis pas trop client, j’ai bien aimé les pionniers comme Led Zep et Deep Purple... après j’ai vite décroché, surtout quand le côté bluesy des débuts a disparu et que c’est devenu de plus en plus metal (je déteste le heavy metal, au niveau du son et de la scénique: voir la version de The green malanishi par Judas Priest).

Anonyme a dit…

et ça ?
http://www.youtube.com/watch?v=s4ibBdXJ3Jg

Buster a dit…

Au secours!!!!!!

Le petit Lynchien à sa mèmère a dit…

Sinon, l'album du moment c'est quand même Crazy Clown Time, non ?

Buster a dit…

Je l’ai déjà écouté deux ou trois fois, je trouve l'album intéressant comme tout ce que fait Lynch, mais pas extraordinaire. C’est sûr on est complètement dans l’univers "straight" de Lynch, et les lynchéens ne peuvent qu’aimer cette suite de morceaux très répétitifs, minimalistes et cold wave. Mais c’est quand même assez rébarbatif, pas suffisamment créatif à mon goût, à la différence d’un Cabaret Voltaire par exemple. Lynch est un génial touche-à-tout, mais tout ce qu’il touche ne se révèle pas forcément génial. Là on a l’impression d’avoir une belle bande-son mais sans les images. Et Lynch sans les images, on s’emmerde un peu.

Anonyme a dit…

Et le nouveau Kate Bush ?

Buster a dit…

Ouh là, Kate Bush j'adore, mais je ne l'ai pas écoutée depuis 20 ans au moins.

Anonyme a dit…

Mais... êtes-vous si âgé que cela Buster ? ;-)

Buster a dit…

Hé hé... c’est comme dans Time out, en âge réel j’ai 105 ans, mais j’ai arrêté de vieillir à 25 ans ;-)

Anonyme a dit…

Non, là c'est Manoel de Oliveira que vous décrivez

Anonyme a dit…

L'année n'est même pas finie que...

http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/t/73722/date/2011-11-30/article/les-50-albums-de-lannee-pour-q-uncut-et-paste/

Buster a dit…

Anonyme 1, Manoel c'est mon petit frère, 103 ans la semaine prochaine.

Anonyme 2 (ou 1 bis), je viens de survoler les listes, celle de Uncut est pas trop mal (à part Gillian Welch en 2, mais White Denim, bonne pioche), celle de Paste, bof, mais la pire c'est celle de Q (Florence & The Machine et Coldplay dans le Top 5, c'est n'importe quoi!)