mercredi 27 juillet 2011

Calla


Calla, un des meilleurs groupes des années 2000. J'y reviendrai...

En ce moment j'écoute donc Strength in numbers de Calla, mais aussi Perfect darkness de Fink, Cults de Cults, We fight til death de Windsor For The Derby, Real life de Magazine et, comme très souvent, Ennismore de Colin Blunstone (chef-d'œuvre tardif de la pop anglaise).

Sinon, vous voulez que je vous reparle de l'affaire DSK? Non? Vraiment? Bon alors un petit quizz à la place. Qui est l'auteur - qui est aussi auteur de films - de l'extrait ci-dessous? Le premier qui trouve gagne un an d'abonnement à Balloonatic (hum...):

29 août
Or, nous avons passé la nuit sur "la pelouse". Ce qui caractérise cette pelouse, c’est que ce n’est pas une pelouse. C’est un terre-plein - d’un ovale très allongé - que la piste ceinture et qui, loin d’être gazonné, oppose précisément une résistance inflexible à la chute des corps. Nous y avons passé trois nuits consécutives, étendus sur le sol, sans même un brin de paille - avec interdiction de nous tenir debout. Le jour venu, il nous était cependant loisible de nous mettre à genoux, ou bien de nous asseoir - par terre, bien entendu! Je dois à la vérité de dire que nous ne nous sommes pas conformés à ces prescriptions inhumaines et absurdes. Pourquoi "assis" ou bien "à genoux"? Parce que "debout", ils redoutaient une révolte! Je crois qu’elle se serait produite justement s’ils avaient exigé que nous fussions à genoux...

11 commentaires:

sébastien a dit…

Pas facile le quizz. "Auteur de films" c'est vague. Pourriez-pas nous en dire plus ?

Buster a dit…

Ha ha... Disons que c'est l'Auteur par excellence. Si vous devinez de quoi il parle, vous devriez trouver son nom.

Jeff McCloud a dit…

Eric Rohmer ?

Buster a dit…

C'est l'emploi du subjectif imparfait dans la dernière phrase qui vous fait penser à Rohmer? Mais il ne s'agit pas de lui, bien qu'il soit en effet, lui aussi, l'Auteur par excellence.

Lucie a dit…

Zut, je pensais également à Rohmer, je voyais très bien un de ses personnages dire " loisible "... Un autre indice?

sr a dit…

guitry au vel d'hiv !

Ricardo Tubbs a dit…

Truffaut, peut-être ?

Mais, à part l'affaire Langlois, je ne vois pas trop à quelle occasion ?

Alors, je l'ai gagnée, la collection complète de La Lettre du cinéma ?-DDD

Buster a dit…

Lucie, désolé...

Ricardo, bah alors t'es pas meilleur que Jeff :-) Toi et Truffaut, décidément... mais ce n'est pas lui. D'autres aussi l'ont évoqué (Anthony qui m'a envoyé sa réponse par mail). A cause de la maison de correction ou de la prison militaire? Quand même, ce n'était pas si féroce...

Non, c'est SR qui a trouvé, c'était bien Sacha Guitry. L'extrait est tiré de son journal 60 jours de prison (j'ai récupéré un fac-similé du manuscrit) et concerne en effet son passage au Vel d'Hiv lors de son arrestation en 1944.

sr a dit…

ben faites pas cette gueule :(

(il ne fallait pas parler d'un des hommes de ma vie aussi ; keep on sur dsk plutôt alors...:)) )

Anonyme a dit…

ah m... c'est déjà trouvé, elle est trop forte SR !

Buster a dit…

SR, j’fais pas la gueule... Bravo, z’êtes très forte comme dit l’anonyme. C’est vrai que pour vous c’était facile si Guitry est un des hommes de votre vie. Je vais m’arranger pour que le prochain quizz soit quasi-introuvable, du moins pour que ça tienne plus longtemps...

DSK, l’affaire m’intéresse toujours autant, mais là ça devient clownesque... pour l’instant j’apprends le peul, quand je maîtriserai un peu mieux la langue, j'y verrai plus clair :-)