vendredi 10 décembre 2010

Playlist 2010

Mon Top 20 des albums 2010 (il reste encore quelques jours mais ça ne devrait pas beaucoup changer) - dans un semblant d'ordre:

1. Arcade Fire, The suburbs
2. Sufjan Stevens, The age of Adz
3. Massive Attack, Heligoland
4. Violens, Amoral
5. Broken Social Scene, Forgiveness rock record
6. Wyatt/Atzmon/Stephen, '... for the ghosts within'
7. Deerhunter, Halcyon digest
8. Beach House, Teen dream
9. Belle and Sebastian, Write about love
10. Brian Wilson, Brian Wilson reimagines Gershwin
11. Angus & Julia Stone, Down the way
12. Florent Marchet, Courchevel
13. The Radio Dept., Clinging to a scheme
14. Two Door Cinema Club, Tourist history
15. Ratatat, LP4
16. Owen Pallet, Heartland
17. Arnaud Fleurent-Didier, La reproduction
18. Four Tet, There is love in you
19. Chilly Gonzales, Ivory tower
20. 1973, Bye bye cellphone

+ Danger Mouse & Sparklehorse, Dark night of the soul, sorti en 2010 mais découvert en 2009
+ Fred Yaddaden, The shadow of a rose, découvert en 2010 mais sorti en 2009

[ajout du 28-12-10: quelques albums ont été oubliés, à commencer par l'excellent Brothers des Black Keys, j'y reviendrai...]

16 commentaires:

Anonyme a dit…

"Amoral" de Violens c'est le top du top.

Buster a dit…

Oui c’est du son eighties, mais j’adore. "Full collision" c’est une vraie tuerie, on dirait du Prefab Sprout...

Ed(isdead) a dit…

Je repasserai lorsque j'aurai peaufiné le mien mais nous aurons Arcade Fire, M. Attack (moins haut), Deerhunter, Angus & Julia et Radio Dept (plus près du sommet) en commun ! Je peux juste te préciser que je ne vois pas comment la 1ère place pourrait échapper, chez moi aussi, à cette géniale virée dans les Suburbs.

Buster a dit…

Super! J’attends ta liste avec impatience, l’occasion sûrement de découvrir quelques albums que j’aurais ratés. C’est d’ailleurs tout l’intérêt des playlists...

vladimir a dit…

Et l'album de Philippe Katerine ?

Buster a dit…

Oui c'est ça... Et puis quoi encore.

Sophie L a dit…

Contente de retrouver Two door cinema club dans votre liste, mais je l'aurais classé beaucoup plus haut, en tout cas devant Belle & Sebastian dont le dernier album m'a beaucoup déçue.

Buster a dit…

En fait ce classement n’en est pas vraiment un. Au départ il y avait les 5 premiers albums puis les 15 autres, mais sans ordre particulier. Je les ai numérotés pour ne pas dépasser 20, ai commencé à les comparer pour établir un semblant de classement mais je n’ai pas été plus loin, ce qui fait qu’à la limite on peut très bien intervertir la place de TDCC avec celle de B&S (sûrement placé trop haut mais c’est affectif, encore que je trouve l’album très beau, pas aussi "ringard" que certains le prétendent, moins en tous les cas que celui de... Katerine, considéré un peu partout comme le meilleur album français de l’année, ce qui est vraiment n’importe quoi).

Ed(isdead) a dit…

Bon, Katerine, c'est pas si mal...
Enfin, surtout sur scène... Et surtout l'avant-dernière tournée (celle en cours, je ne sais pas)...
Mais les disques, il y a un petit problème. Je n'arrive jamais à les aimer vraiment. Trop inégaux, trop de foutage de gueule entre quelques morceaux géniaux. Mais ce n'est pas nouveau, c'est comme ça depuis le premier album, de façon plus dicrète.
Sur la durée, on se lasse de se poser la question : est-ce de l'art ou du cochon ?... Enfin, il y a quand même ça et là, toujours, quelques réjouissantes saillies... Quant à sa popularité, c'est toujours ça de pris à la Chanson Française...

FG a dit…

Cher Buster, voici ma liste:
Comme l'Espagne a été sacrée championne du monde, je me permets de faire une liste footballistique.

Comme titulaires:

1. Danger Mouse & Sparklehorse - Dark night of the soul
2. Neil Young - Le noise
3. The High Confessions - Turning Lead Into Gold With The High Confessions
4. Damien Jurado - Saint Barlett
5. Kylesa - Spiral Shadow
6. Sufjan Stevens - The age of ADZ
7. Violens - Amoral
8. Oceansize - Self Preserved While The Bodies Float Up
9. Wild Nothing - Gemini
10. Marc Ribon - Silent Movies
11. Twin Tigers - Gray Waves

Puis le joueur nº 12, un groupe de Barcelone:

Carontte - As grey as they say

Remplaçants:

Dakota Suite - The night just keeps coming in
Beach House - Teen Dream
Rocky Votolato - True Devotion
Arcade Fire - The suburbs
Marvin - Hangover the Top
PVT - Church with no magic

Buster a dit…

Ed > Katerine, c’est sympa mais franchement ça ne vole pas haut, même si, c’est vrai, le bonhomme est capable d’écrire des trucs meilleurs. Je ne comprends pas l’engouement de la critique, on peut aimer, mais de là à le placer en haut de sa liste... sinon j’attends toujours la tienne.

FG > Bon ça fait 4 ou 5 en commun c’est pas mal… il y en a que je ne connais pas (The High Confessions, Marc Ribon...), d’autres dont je ne suis pas très client (Oceansize, Kylesa c’est trop "hard" pour mes fragiles oreilles), Damien Jurado et Wild Nothing, je ne les ai pas assez écoutés pour me faire une idée... sinon Arcade Fire remplaçant, hum... je sais qu’au Barça ils ont un super banc, mais quand même...

JK a dit…

D'accord avec vous Buster sur le "scandale" Katerine. Rien contre le chanteur qui assure plutôt bien sur scène, mais l'idolâtrie qu'il suscite chez certains critiques est d'un grotesque fini. Katerine c'est l'exemple même de l'icône bobo. On le plébiscite parce qu'on croît déceler chez lui une forme de subversion,qui n'est bien sûr que de la poudre aux yeux ( vous parliez de "popotache" dans un précédent billet, c'est tout à fait ça) .Subversion mon cul, pour paraphraser une de ses (pires) chansons.
Bien à vous.

FG a dit…

Cher Buster:
Pour Oceansize, j'étais très surpris par leur dernier album, qui est d'ailleurs assez calme par rapport aux précédents.
Je tiens à préciser qu'il y a une coquille dans ma liste, et qu'il s'agit de Marc Ribot, et non ribon. Son album est un bijou de la guitare, d'une telle subtilité qu'il est, peut-être le vrai numéro 1, mais je l'ai découvert trop tard pour être sur. Et il précise de plusieurs et attentives écoutes.
The high confessions est le groupe formé par le batteur de Sonic Youth, et c'est un album très obscure; je le trouve fascinant, pas trop hard pour vous, j'espère.
Pour Arcade Fire, le problème c'est que tout l'album ne m'attire pas, il est assez inégal à mon avis. Il y a certains morceaux que j'adore mais comme album, je ne l'aime pas tellement. (Je note que je déteste Barça et Real)
Il y a d'autres disques de votre liste qui seraient sans doute dans la miene...si je les aurait écouté plus. C'est le cas de Massive Attack. Belle & Sebastian et Broken Social Scene, qui sont parmi mes groupes préférés. Ou Brian Wilson.
Sinon il y a d'autres dans votre liste que je trouve très surestimés, notamment Angus & Julia Stone, qui n'ont pour moi rien de spécial qui les détache de la foule de trucs sympas dans le genre. Ou Deerhunter, qui m'ont déçu avec cet album.
Et je suis aussi bien étonné de voir flatter le dernier Katerine. On est bien d'accord sur ce point.
Bien à vous.

Buster a dit…

Merci FG pour toutes ces précisions.
Marc Ribot ah oui, là je connais, enfin pas énormément non plus, j'avais bien aimé son album sur le livre des anges, je n'ai plus le titre exact en tête... Sinon celui de The High Confessions, je vais l'écouter pour me faire une idée.
Pour Arcade Fire, je reconnais que l'album n'est pas aussi réussi que The Funeral, mais l'ensemble est quand même excellent: Ready to start, Half light I, les deux Sprawl, The suburbs... il y a peut-être trois ou quatre morceaux de trop, mais bon...
Angus & Julia c'est différent, j'aime l'album mais à la limite je suis incapable de détacher un morceau plus qu'un autre, ils se ressemblent tous. Du coup, on l’apprécie sur la longueur, comme une suite de variations sur un même motif.
Sinon ravi que tu ais mis dans ta liste Amoral de Violens. Largement supérieur à Congratulations de MGMT que je ne déteste pas mais qui manque cruellement de personnalité, qui est vraiment dans la pure démonstration, l’étalage brillant de sa propre virtuosité, comme s’il fallait prouver qu’on est aussi bon que les grands groupes du passé... sauf qu’on mélange tout (comme Arctic Monkeys mais en mieux, quand même)

Le diabolique Dr Mabuse a dit…

J'avais promis de revenir...
Etant de plus en plus sélectif, une quinzaine de CD seulement ont connu les honneurs de ma platine cette année. Je me borne donc à proposer un top 10 :
1. The suburbs - Arcade Fire
2. The Soft Pack - The Soft Pack
3. Clinging to a scheme - The Radio Dept.
4. Your future our clutter - The Fall
5. July flame - Laura Veirs
6. Halcyon digest - Deerhunter
7. Fire like this - Blood red shoes
8. Gorilla manor - Local Natives
9. Down the way - Angus & Julia Stone
10. Lost Lost Lost - Les Marquises
Du coup, je ne retiens plus Massive Attack, bien que l'album soit assez bon.
Dans votre liste, les français Florent et Arnaud m'indiffèrent quelque peu mais je suis curieux de Violens et il faut absolument que je me penche sur ce dernier S. Stevens. Quant à Belle and Sebastian, je ne parviens pas à m'y remettre (je me suis arrêté à la fin des années 90).

Buster a dit…

Merci Dr Mabuse… Bon, The Soft Pack je n’aime pas beaucoup et The Fall j’ai un peu laissé... tomber (facile, oui je sais), Blood Red Shoes je n’avais pas été convaincu par leur premier album, mais il paraît que celui-ci est très bon, en revanche Lost lost lost des Marquises j’adore, l’album est superbe, très envoûtant (notamment La terra trema), ne ressemble à rien de connu, ce qui est rare aujourd’hui: à rajouter à ma liste...