lundi 8 novembre 2010

[...]

J’ai toujours aimé les calembours et autres jeux de mots (laids), c’est mon côté Perec. De passage à Marseille le mois dernier, pendant la grève des éboueurs, j’ai pu ainsi apprécier à sa juste valeur le slogan d’une banderole abandonnée sur un tas d’ordures: "Poubelles, la vie". Sinon, en tant que cinéphile, j’ai bien sûr un faible pour les critiques de films au titre humoristique. Et dans ce domaine, Libération n’est pas en reste. Si on n’a pas encore fait mieux que "Le cas Caouette", à propos de Tarnation, "La freak du sud", dernièrement, au sujet de Vénus noire, c'est pas mal non plus. Cela dit, pour ce mois d'octobre, la palme revient incontestablement au magazine So Foot, avec son titre: "Mieux vaut Trezeguet que onze et tristes"...

Si vous avez des titres à me proposer, n’hésitez pas...

11 commentaires:

FG a dit…

Absolument, j'ai trouvé ce titre de So Foot sublime. J'étais dans une boutique de presse, jetant un œil aux couvertures et je suis tombé sur ce truc, qui a marqué ma soirée. Très bien pour eux, pas trop bien pour ma soirée donc.

Buster a dit…

Et l'entretien avec Trezegoal, tu l'as lu?

Sébastien a dit…

Evidemment, il y a « Araki rit », pour « Kaboom », mais j’ai l’impression que le jeu de mots a déjà servi des dizaines de fois.

Buster a dit…

Oui, on nous le ressort à chaque nouveau film d'Araki.

(sinon j’ai vu "Kaboom" hier, c’est pas mal du tout, pas si génial que certains le prétendent, mais bien quand même, surtout la seconde partie, plus "jouissive" que la première, davantage "jouisseuse")

FG a dit…

Non, Buster, je n'ai même pas pris la revue dans mes mains. C'était bien ?

Buster a dit…

Je n'en sais rien, je ne l'ai pas lu non plus...

Anonyme a dit…

quelques titres récents de Libé :

the social network : tragédie geek

fair game : la taupe modèle

en présence d'un clown : et ingmar bergman inventa la voix ouf

Buster a dit…

Merci. Voilà des titres marrants, mais pas très originaux. "tragédie geek" et "taupe modèle", ça a souvent été utilisé, en dehors du cinéma. "La voix ouf", c’est pas nouveau non plus, c'est le titre d’un texte de Fargier sur la voix off.

Avec "Rubber" qui sort demain, les jeux de mots ne devraient pas manquer, de "sauve qui pneu" pour ceux qui aiment à "Rubber soûle" pour ceux qui n’aiment pas. Le concours est ouvert...

vachette a dit…

Ange-Leica pour L’ETRANGE AFFAIRE ANGELICA de Manuel De Oliveira

N’oublie pas que tu vas ressusciter pour DES HOMMES ET DES DIEUX de Xavier Beauvois

Apocalypse no pour ARMADILLO de Janus Metz

Buster a dit…

Pas mal.
Ange-Leica... hé hé, le jeu de mots était déjà dans ma critique du film:
http://theballoonatic.blogspot.com/2010/06/vous-avez-dit-etrange.html

marievachette a dit…

Ah oui c'est marrant, je ne vous lisais pas encore à ce moment là. Du coup depuis, vu aussi dans vos pages Apocalypse no aussi mais pas pour Armadillo et "les états d'Almeric" j'aime beaucoup...