mardi 14 décembre 2010

[...]












Mon Top 15 des films 2010:

- Mystères de Lisbonne de Raúl Ruiz

- Bad lieutenant de Werner Herzog
- Mourir comme un homme de João Pedro Rodrigues

-
Bright star
de Jane Campion
-
Oncle Boonmee
d'Apichatpong Weerasethakul

-
Fantastic Mr. Fox
de Wes Anderson
-
The ghost writer
de Roman Polanski
-
The social network
de David Fincher

-
Les Femmes de mes amis
de Hong Sang-soo
-
Memory lane
de Mikhaël Hers

-
A serious man
de Joel et Ethan Coen
-
Kaboom
de Gregg Araki
-
La Reine des pommes
de Valérie Donzelli
-
La Terre de la folie
de Luc Moullet
-
La Vie au ranch
de Sophie Letourneur

+ L'Etrange affaire Angélica de Manoel de Oliveira, sortie prévue 2011
+ Welt am Draht de R.W. Fassbinder, TV 1973

22 commentaires:

vladimir a dit…

Tiens, "Le dernier maître de l'air" a disparu.

nocturne - over :-] a dit…

Mon Top 15 des films "pas vus" 2010 (et à rattraper éventuellement un jour) :

- Policier, adjectif, de Corneliu Porumboiu
- Chouga, de Darejan Omirbaev
- Memory lane, de Michaël Hers
- Chantrapas, d'Otar Iosseliani

- La Reine des pommes, de Valérie Donzelli
- La Vie au ranch, de Sophie Letourneur
- Belle épine, de Rebecca Zlotowski

- Machete, de Robert Rodriguez & Ethan Maniquis
- Very bad cops, d'Adam McKay
- Greenberg, Noah Baumbach

- Potiche, de François Ozon
- Vénus noire, d'Abdelattif Kechiche
- City of life and death, de Lu Chuan
- Vous allez rencontrer un bel et sombre inc., de Woody Allen.
- Biutiful, d'Alexandro Gonzalès Iñarritu

+ La Bocca del lupo, de Pietro Marcello
+ Adieu Falkenberg, de Jesper Ganslandt

PS : ne pas hésiter à me dissuader de certains !-]

Buster a dit…

Eh bien, en ce qui concerne mon Top des films pas (encore) vus, je dirais: Chouga, Chantrapas, le Soldat dieu, Greenberg...

Et pour le même prix, mon Flop des films (français) surestimés: Des hommes et des dieux, Tournée, Carlos, Rubber, Potiche... (Vénus noire, je déteste mais je reconnais une certaine puissance formelle au film)

Vladimir > le MNS n'est pas dans le Top 15 mais il n'est pas loin, si j'avais élargi la liste, il aurait été par exemple dans les 20...

Anonyme a dit…

aux dernières nouvelles le film de Ruiz ne serait même pas dans le top ten des cahiers

Buster a dit…

Non, c’est vrai? Bon, j’imagine que c’est Oncle Boonmee leur film de l’année, mais que Mystères de Lisbonne ne figure pas dans les dix, ça serait quand même étonnant (ou alors c’est que beaucoup ne l'ont pas vu, ce qui serait encore plus étonnant, quoique...)

nolan a dit…

Je n'ai pas tout vu mais il y a pas mal de films que j'ai aimé dans votre top. Le mien est en cours mais pour moi A Serious man domine sans problèmes et puis il y aura sans doute une place pour Shutter Island mais pas -malheureusement mais c'est le jeu - pour Ghost Writer.

Buster a dit…

En fait je ne suis pas très fan des frères Coen, mais j'ai beaucoup aimé "A serious man", pour moi leur meilleur film depuis "The big Lebowski".

nolan a dit…

Ah bon, c'est dommage vous n'irez donc sans doute pas lire la longue analyse que mon acolyte Ran a faite sur The Barber (publication à Noël). Moi je suis fan des Coen depuis Lebowski, il y a deux joyaux (Barber et No Country - mon préféré) et de belles réussites (O'Brother et le mal-aimé Burn After Reading). J'ai hâte de voir True Grit.

Buster a dit…

Je ne suis pas très fan des Coen mais ça ne m'empêche pas d'aller voir systématiquement leurs films dès qu'ils sortent, et True grit n'y échappera pas, donc je reste quand même fidèle à leur oeuvre. Mais je préfère chez eux les films qui sont davantage dans la petite forme que la grande comme dans No country..., un film à la mise en scène somptueuse mais trop surligné à mon goût au niveau du jeu (trop dans la caricature) et du cadre (trop dans le vignettage BD), ce qui en limitait la portée.

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si Mystères de Lisbonne n’a pas été vu par suffisamment de redacteurs des Cahiers pour qu’il figure dans leur top ten, c’est possible mais jecrois surtout que pour eux le film de Ruiz n’est pas assez « moderne » ou « contemporain ». Idem pour The Ghost writer de Polanski qui pour moi est un des quatre grands films de l’année avec le Ruiz, le Herzog et le Weerasethakul . Il n’est pas dans la liste, pourtant il recueille le même nombre de voix (4) que d’autres qui ont été retenus… Du coup j’ai fait mes calculs, c’est un petit jeu idiot mais c’était pour en avoir le cœur net. Si on accorde 10 pts au 1er de chaque liste, 9 au 2e, etc… et que l’on donne une note moyenne (5,5) pour les films des listes sans classement on obtient le résultat suivant:
1) Oncle Boonmee, 110,5 (13 voix sur 13, carton plein)
2) Film Socialisme, 63 (9v)
3) Bad Lieutenant, 46,5 (9v)
4) Toy Story III, 31,5 (5v)
5) Chouga 29 (4v)
6) THE GHOST WRITER et Mourir comme un homme 28 (4v)
8) A Serious man, 26 (4v)
9) The Social Network, 24 (4v)
10) Mother 23 (4v)
11) Fantastic Mr Fox 22,5 (4v)
12) Everyone Else 20,5 (4v)
etc...
Par rapport à la liste des Cahiers on note que Godard et Herzog ont échangé leur place, que le film d'Anderson se retrouve 5e à la place du film d'Omirbaev et que le Polanski est bel et bien passé à la trappe.

Buster a dit…

Oui je ne sais pas comment ils se débrouillent aux Cahiers avec leur classement, ça m’a l’air plutôt approximatif. C’est bizarre que Chouga ait rétrogradé puisque Tessé le considère comme un chef d’oeuvre. L’absence de The ghost writer est en effet regrettable mais pour moi la grosse surprise c’est de ne pas y trouver le film de Ruiz. Mais bon, il ne faut pas se prendre trop la tête avec ce genre de classement dont l’intérêt est quand même très limité. On note surtout d’après vos calculs que Oncle Boonmee arrive très nettement en tête devant Film socialisme et Bad lieutenant (quel que soit l’ordre), eux-mêmes loin devant les autres… ce qui n’a rien de surprenant compte tenu de l’importance que les Cahiers avaient accordé à ces trois films pendant l’année… C’est peut-être ça aussi qui entre en ligne de compte (l’importance accordée à certains films à leur sortie), expliquant le repositionnement de Fantastic Mr. Fox. Maintenant deux films d’animation dans les cinq premiers, c’est quand même excessif.

Buster a dit…

PS. Au fait Anonyme, vous ne seriez pas par hasard celui qui l'an dernier avait déjà contesté la façon dont les Cahiers avaient établi leur Top des années 2000?

Sébastien a dit…

Bonjour, voici mes 10 films de l'année :

1-Nostalgie de la lumière (Guzman)
2-Oncle Boonmee (Weerasetakhul)
3-Film socialisme (Godard)
4-Mourir comme un homme (Rodrigues)
5-Chouga (Omirbaev)
6-Le Plein pays (Boutet)
7-Le Temps des grâces (Marchais)
8-La Bocca del lupo (Marcello)
9-Lenny and the kids (Safdie)
10-Un homme qui crie (Haroun)

Buster a dit…

Merci Sébastien. Pas beaucoup de films en commun, mais j'aime bien votre liste quand même.

D&D a dit…

Bon ben je vais arrêter d'essayer d'échapper à "Memory Lane" ! Il rallonge un peu ma liste de rattrapage, mais mon top devrait quand même être prêt courant 2012 :-)
Une chose est déjà sûre, le top du top du billet le plus attendu sur Balloonatic en 2010 revient au film de Rodrigues !

Buster a dit…

Ah oui c'est vrai, j'avais promis d'écrire une note sur "Mourir comme un homme", et on l'attend toujours (comme celle sur "Bad lieutenant" d'ailleurs)... Peut-être pour la fin d'année, qui sait...

Sinon D&D, j'attends votre Top... 2008 qui normalement ne devrait pas tarder :-D

D&D a dit…

Vous ne croyez pas si bien dire :-)))
(Il m'arrive encore de n'avoir aucune crainte du ridicule.)
Bref, oui, c'est bientôt Noël : les deux cadeaux sont donc espérés au pied du sapin !

Buster a dit…

Eh bien... espérons :-)

Anonyme a dit…

quand même, aux cahiers, beghin et tessé ont mis mystères de lisbonne dans leur top 10, et delorme et azalbert avaient mis ***

Buster a dit…

Oui c’est vrai, mais ce qui m’étonne (et me déçoit d’une certaine façon), c’est qu’ils ne placent pas le film plus haut. J’ai l’impression que l’engouement de la majorité de la critique a fini par jouer contre le film, que celui-ci étant plébiscité un peu partout, il ne pouvait aux Cahiers que rentrer dans le rang.

dasola a dit…

Bonjour, très intéressant palmarès où je me retrouve pas mal. Je n'ai pas mis Mourir comme un homme (mais j'aurais pu). En revanche pas aimé Bright star et pas vus Bad Lieutenant, Oncle Boomee et Fantastic Mister Fox. Bonne après-midi.

Buster a dit…

Merci Dasola.