lundi 5 juillet 2010

[...]

Le Mondial 2010 sera-t-il le Mondial des premières fois? Première fois qu’une Coupe du monde se déroule en Afrique, première fois que le pays organisateur ne participe pas aux huitièmes de finale, première fois que les deux finalistes de la précédente édition plient bagage en même temps, dès la fin du premier tour, eux aussi, et sans avoir gagné le moindre match... Et première fois qu’un pays d’Europe triomphe sur un continent qui n'est pas le sien? Ce n'est pas encore fait, mais il y a quand même de grandes chances maintenant que les deux cadors sud-américains sont passés à la trappe (un seul des deux, ça ne m'aurait pas surpris, mais les deux à la fois, je ne m'y attendais pas du tout). Pour que la fameuse règle, qui veut que lorsque la Coupe du monde est organisée hors de l’Europe la victoire revienne à un pays sud-américain (alors que si elle est organisée en Europe c'est un pays européen qui gagne), soit respectée, il faudrait donc que l’Uruguay l’emporte. Oui, je sais, tout le monde souhaite son élimination vu la façon dont il s’est qualifié face au Ghana, mais justement, cette main de Suarez empêchant le ballon d’entrer dans les buts et, derrière, le penalty raté de Gyan, tout ça à la dernière minute des prolongations - quel match! -, n’est-ce pas le signe que les Uruguayens ont ce petit plus (qu’on appellera la chance, l'esprit de corps ou tout simplement Diego Forlan - j’adore ce joueur) qui leur permet de gagner in extremis leurs matches, ou bien le signe que, finalement, il ne devait pas y avoir de but du Ghana à la fin du match, puisque le coup franc d'où part l’action est quand même assez sévère (mais bon, c’est à l’appréciation de l’arbitre) et surtout le joueur ghanéen (Appiah je crois) qui voit son tir repousser une première fois (mais à la régulière) par Suarez est manifestement hors-jeu. Ou alors, toujours pour respecter la règle, il faudrait que ce soit... les Pays-Bas, leur prochain adversaire, qui l'emportent, dans la mesure où les Oranje, même s'ils n'ont rien de transcendant, sont ici un peu comme chez eux, au pays des Boers.
Reste que pour beaucoup, c’est dans l’autre demi-finale que se trouverait le futur vainqueur de la Coupe du monde. Peut-être, moi je ne dis plus rien... Allemagne-Espagne, en tous les cas, ça va être un sacré choc. Mais est-ce que ce sera un grand match? Pas sûr. Je crains que la précision géométrique du jeu allemand, cette rapidité incroyable pour passer de la défense à l’attaque, d’autant plus étonnante que les Allemands défendent souvent très bas, comme si cela leur permettait - tel l'effet d'un élastique - de donner encore plus de vitesse à leurs contres, et le fameux "toque" espagnol, ce jeu de passes courtes et rapides en attendant l’ouverture (c'est souvent très beau, c'est parfois très chiant), bref d'un côté, le rendement de Schweinsteiger, et de l'autre, les inspirations de Xavi et d’Iniesta, eh bien que tout ça se neutralise une bonne partie du match et que cela se joue sur pas grand-chose (une faute du gardien, trompé par la trajectoire du ballon, ou une erreur d'arbitrage, une de plus, qui fait pencher la balance). A moins que cela se joue aux tirs au but, sachant que les Allemands sont redoutables dans cet exercice. J’ai surtout l’impression que l’équipe qui gagnera le Mondial sera celle qui, finalement, aura su le mieux résister défensivement (à la différence des Anglais, bien sûr, mais aussi des Brésiliens et des Argentins...). Et c’est vrai que les deux formations les plus solides à ce niveau semblent bien l’Allemagne et l’Espagne, quoique l’Uruguay, hein, même sans les mains... (les plus costauds étaient peut-être les Paraguayens, comme toujours, mais trop limités devant).

PS. Ce qui est sûr, en revanche, c'est que le Ballon d’or cette année ne sera ni Messi ni Cristiano Ronaldo. Ce ne sera pas non plus Rooney, ni Drogba, ni Milito (si si, il était à la Coupe du monde), ni Robinho... (qui a dit Anelka?). En fonction du résultat final, je verrais bien Schweinsteiger (ou Klose, si celui-ci donne la victoire en finale à son équipe et finit meilleur buteur), Villa (ou Iniesta, si celui-ci est l'artisan en finale de la victoire espagnole et que Villa ne finit pas meilleur buteur), Sneijder (ou Robben, si celui-ci est élu meilleur joueur de la finale et que Sneijder rate complètement la sienne) ou Forlan (ou... Suarez, si celui-ci, qui a déjà sa statue à Montevideo, marque trois buts en finale et en sauve un, avec la tête cette fois).

Allez, encore une semaine, et on ne parle plus de foot...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

l'espagne j'y crois pas, et j'ai pas envie. ils ont déja gagné avec nadal, après va y avoir contador, ils vont pas en plus gagner la coupe du monde

Paul le Poulpe a dit…

Je suis formel : l'Espagne va battre l'Allemagne.

Buster a dit…

Hé hé, il est fortiche le mollusque...

Cela dit, la Roja a largement mérité sa qualification. Un seul regret, qu'elle ne soit pas plus efficace. Inscrire si peu de buts quand on domine à ce point ses adversaires c'est rageant, et ça peut être dangereux, surtout contre une équipe comme celle des Pays-Bas.
Pour la finale, on peut toujours estimer qu'une victoire des Hollandais serait bien après les deux finales perdues dans les années 70 face à l'Allemagne et l'Argentine qui jouaient chez elles, même si la génération actuelle est loin de valoir celle des Cruyff, Neeskens, Rensenbrink, celle de Van Basten et Gullit, ou encore dernièrement celle des Bergkamp, Kluivert et Cie..., mais bon, pour l’ensemble de son oeuvre, la domination qu’elle exerce sur le foot mondial depuis 3 ans, une victoire finale de l’Espagne serait plus juste encore.

paris1919 a dit…

Ejem, je sais pas qui va gagner le Ballon d'or, mais la comparation de Messi avec des Sneijder, Robben, Forlán, Villa, etc. ça me fait bien rigoler. Je crois qu'il n'y a pas un joueur ajourd'hui comparable à la magnificence messienne. Les uniques qui peuvent lui faire ombre de face à obtenir le prix sont encore trop loin (je pense à Xavi ou à Iniesta...). Il faut aussi se rappeller de la magnifique saison qu'il a fait (Meilleur buteur d'Europe, dans deux semaines il a fait comme 20 buts dans 6 matchs -les quatre buts contre Arsenal dans les 1/4 de final de la CL!!-) demifinal de la CL, ligue espagnole...). Mais, bon, on sait dejà que c'est pas vraiment juste normalment le ballon d'or (Cannavaro, HaHaHa, même Cristiano Ronaldo me fait penser dans le dernier Hong)...

Buster a dit…

Hum... Paris1919, c’est qui ça?
Sinon désolé de répondre si tard, je m’étais absenté quelques jours. Sur Messi, on est d’accord, en valeur absolue il est sans rival. Juste une remarque, il est surtout irrésistible avec le Barça, là où il peut s’exprimer librement dans les meilleurs conditions (c’est-à-dire avec Xavi et Iniesta derrière), sous réserve quand même que le jeu de l’équipe ne soit pas trop contrarié (cf l’Inter de Milan). D’accord aussi sur le Ballon d’or que l'on décerne souvent de manière arbitraire. Cette année ce sera Iniesta (devant Forlan et Sneijder) parce que c’est l’année de la Coupe du monde et que tous les exploits réalisés en dehors ne comptent pas. C'est stupide mais c'est comme ça...

Anonyme a dit…

Buster, porquoi vous ne dites rien sur la finale et la victoire de l'Espagne,

Buster a dit…

Eh bien tout simplement parce que je n’ai pas grand-chose à dire de plus que ce qui a déjà été dit, à savoir que l’Espagne mérite sa victoire et surtout que les Pays-Bas méritent leur défaite vu la façon dont ils ont pourri le match en multipliant les fautes - l’attentat de De Jong sur Xabi Alonso méritait le carton rouge. Etait-ce leur seule chance de battre l’Espagne? Peut-être si on repense aux difficultés éprouvées par les Espagnols pendant plus d’une heure et aux deux très nettes occasions de but ratées par Robben. En tous les cas ce ne fut pas une grande finale (comme ce ne fut pas une grande Coupe du monde), même si je l’ai trouvée finalement supérieure aux précédentes (à quand remonte la dernière grande finale de Coupe du monde?), grâce surtout aux prolongations.

Griffe a dit…

Ah ah !

http://www.dailymotion.com/video/xe1y1w_domenech-et-jacquet-en-greve_sport?start=67#from=embed

Buster a dit…

Marrant en effet.

(il faut quand même rappeler qu'il s'agissait d'un poisson d'avril)