samedi 8 mai 2010

[...]

Quel rapport entre Not wanted d’Ida Lupino, Tennessee's partner d'Allan Dwan, Grenouilles d’Adolfo Arrieta et Dark is the night de Boris Barnet? Aucun, sinon que j'avais publié un extrait de chacun de ces films sur mon blog, via jaloysius56, une vraie mine d'or où l'on trouvait plein d'autres Dwan, mais aussi des Ulmer, des Tourneur, des Fuller, des Cottafavi, etc., au moins une centaine de vidéos. Je dis "trouvait", parce que c'est fini, le compte a été suspendu, YouTube a tout supprimé pour "infraction aux conditions d'utilisation"... Pfff, quand on pense aux m... qui traînent sur le site, alors que là, il faisait vraiment œuvre d'utilité publique, Jaloysius, en publiant tous ces extraits de films si rares...

Sinon, établir la liste de ses films préférés semble être le grand sport du moment. Mission impossible pour Tanguy Viel, dans son excellent Hitchcock par exemple, accomplie pour d'autres, comme dans la revue Transfuge qui ce mois-ci publie la cinémathèque idéale de quelques cinéastes et écrivains - certaines listes sont assez drôles quand on les confronte à leurs auteurs. Bon moi j'ai essayé et j'ai vite laissé tomber. Mais peut-être réessaierai-je...

Quoi d'autre? Ah oui... je viens d'écouter en avant-première le dernier album de Sage Francis. Eh bien, c'est vachement bien. On connaît mes réserves concernant le hip hop (en fait, surtout le rap de chez nous, d'une nullité affligeante), mais dès fois on tombe sur de vraies perles, et Li(f)e de Sage Francis en est une. Faut dire aussi qu'il s'est bien entouré le sage Francis pour cet album: Jason Lytle, Tim Fite, Mark Linkous, etc., ce qui évidemment facilite grandement les choses.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les cons. Quelle dérision. Quel prix, sinon celui du silence, veulent-il donner à ces fantômes de pellicule qu'ils n'ont jamais voulu entendre. Dérision aussi, sûrement, de vouloir les coller là - les uns à côté des autres - raccords improbables d'une cinéphilie impuissante à générer autre chose que des mémoires mortes. Mais je ne peux m'empêcher de recommencer. http://www.youtube.com/user/jolaysius.

Buster a dit…

Vous avez raison. Tout ça me rappelle la mésaventure arrivée à Skorecki avec ses premières vidéos, ce qui ne l'a pas empêché de recommencer lui non plus.
La pêche aux trésors est donc à nouveau ouverte. Merci.