jeudi 22 janvier 2009

Viva Mexico!


video

Mon journal de voyage [Diego Rivera, Palacio Nacional, Mexico City].
Musique: Gérard Manset.

Encore le Mexique? Eh bien oui, j’ai fait une promesse et je compte la tenir. Aujourd’hui avec cette vidéo sur L’Epopée du peuple mexicain, la célèbre fresque de Diego Rivera que l’on peut admirer au Palacio Nacional de Mexico - elle couvre les murs de l’escalier principal et d’une partie du premier étage, soit 450 mètres carrés au total! -, une œuvre grandiose, au lyrisme fou, peinte au début des années trente et dans laquelle Rivera exalte, à travers l’histoire de son pays, ce qu’on pourrait appeler l’indiénitude. De Quetzalcóatl à Marx, en passant par Cortés et Zapata, des cérémonies aztèques à la lutte des classes, en passant par la conquête espagnole et la révolution, tout y est, une incroyable mêlée de personnages (assez bruegélienne par endroits) où se côtoient guerriers-jaguars, paysans indiens, héros de l’indépendance, prolétaires, etc., et leurs oppresseurs, qu'ils soient ecclésiastiques (l'Inquisition) ou capitalistes (Rockefeller et les grands trusts américains).

Sinon je vous ai remis un peu de Manset car je n’ai toujours pas digéré que les Inrocks aient ainsi snobé son dernier album. Et là aussi, ce n’est pas fini...

Aucun commentaire: