jeudi 27 novembre 2008

[...]

Quand on voyage, on n’a pas la tête au cinéma, je veux dire qu’on n’a pas spécialement envie de voir des films, le spectacle est ailleurs. La musique, en revanche, reste importante, elle vous accompagne tout du long. Mon dernier voyage, au fin fond du Mexique, a ainsi été rythmé par les chansons de Marco Antonio Solis, Julieta Venegas, Robert Wyatt, Bob Dylan... et bizarrement le dernier album d’Oasis (groupe un peu surévalué à mon goût) que mon ami Luis, un zapatiste de San Cristobal de Las Casas, avec qui je suis parti faire un tour dans le Sud du Chiapas, écoutait quasiment en boucle dans sa vieille Coccinelle toute cabossée. Il coupait le son uniquement lors des barrages, quand l’armée mexicaine (en pleine guerre contre les narcotrafiquants) contrôlait l’intérieur du véhicule. A Flor de Cacao, une petite ville située à la frontière du Guatemala, nous prîmes en stop un couple de Hollandais. Discrètement, de façon à ce que Luis n’entende pas, je leur demandai s’ils n'avaient pas avec eux quelques CD à écouter. Et que croyez-vous qu’ils me sortirent? Non pas le dernier Oasis mais presque: la version remixée par les Chemical Brothers d’un des morceaux de l’album, "Falling down", version, soit dit en passant, nettement supérieure à l’originale. Inutile d’ajouter que Luis était aux anges...

Sinon Balloonatic aura demain tout juste 1 an.

2 commentaires:

vladimir a dit…

Joyeux anniversaire.

Buster a dit…

Merci Vladimir. Je suis en train de réfléchir aux changements que je pourrais apporter au blog pour fêter sa première bougie. Peut-être une rubrique musique?