jeudi 13 décembre 2007

[...]

Il a raison Vladimir, ce blog manque de vie, tout ça est trop cérébral... pour le coup, j’ai fait un petit tour sur les autres sites consacrés au cinéma, pas les forums, comme celui des Cahiers où les intervenants, toujours les mêmes, sont d’une incroyable prétention, mais les blogs que tiennent généralement des anonymes, parfois des gens de la profession, et qui pourraient m'aider à améliorer le mien... or tous ces blogs se ressemblent beaucoup, quelques uns sortent un peu de l’ordinaire par le ton irrévérencieux qu’ils affectent, ainsi Matière Focale d’un certain Dr Devo, mais dans l’ensemble c’est plutôt ennuyeux (oui, je sais, le mien aussi)... seuls deux blogs, sur la douzaine que j’ai visités, m’ont réellement accroché: celui de Skorecki, même si on y parle très peu cinéma (pour Skorecki seule compte aujourd'hui la musique), son côté vieux dandy ronchonnant a quelque chose de touchant, le blog est graphiquement hideux, quasiment illisible - ça part dans tous les sens - mais l’émotion est là; l’autre c’est Kühe in halbtrauer de Zohiloff, un blog assez sidérant, écrit à l’emporte-pièce, sans la moindre élaboration, tel un flux de pensée livré à l’état brut, les propos sont souvent très violents - la référence c’est bien sûr Arno Schmidt auquel renvoie le nom du blog "Vaches en demi-deuil" - et si le goût de la provocation et une bonne dose de mauvaise foi limitent parfois la portée du discours, ça reste quand même très jouissif...

Aucun commentaire: